Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Résultats de 21 à 26 sur 26
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci beaucoup de prendre le temps de répondre à mes questions.

Du coup j'ai diminué la surface du stabilisateur horizontal pour arriver à un volume de stab de 0,67 et j'ai mis un calage d'aile à la valeur de l'incidence de l'aile pour que l'avion vole de façon stable ( si j'ai bien compris ).
    Pour le stabilisateur vertical je peux rester sur un ratio d'environ 50% du stabilisateur horizontal ?
    Et pour les gouvernes quelles règles dois-je suivre ? Je choisis à vue de nez et j'utilise la feuille servos de ton programme pour trouver un servomoteur suffisament solide pour resister à la force de l'air ?

Encore une dernière question : J'ai mis une masse de 700g ce qui me semble être une bonne estimation vu les matériaux que j'utilise pour la construction de mon appareil, tu m'as indiqué 500g comme étant un maximum pour un avion de cette taille, à 700g que vont être les conséquences pour mon avion en surpoids ? Sera t-il incontrolâble ou incapable de décoller du sol ?

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par MBoustifaille Voir le message
    ncore une dernière question : J'ai mis une masse de 700g ce qui me semble être une bonne estimation vu les matériaux que j'utilise pour la construction de mon appareil, tu m'as indiqué 500g comme étant un maximum pour un avion de cette taille, à 700g que vont être les conséquences pour mon avion en surpoids ? Sera t-il incontrolâble ou incapable de décoller du sol ?
    Je pense que Franck exagère un peu en parlant de 500g pour un trainer d'1mètre d'envergure, avec un profil 'normal' de trainer, et une motorisation 'normale' (on ne parle plus des vieux permax 400). Entre 600 et 700g c'est déjà trés bien, au dessus il est vrai que l'avion commence à perdre des tolérances utiles pour un débutant. Donc pour moi 700g ça passe sans problème.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour le stabilisateur vertical je peux rester sur un ratio d'environ 50% du stabilisateur horizontal ?
    Plutôt 60%.

Et pour les gouvernes quelles règles dois-je suivre ?
    Il faut une surface de gouverne d'environ 20 à 25% de la surface de la voilure.*
    Pour les ailerons, c'est très simple car l'aile est rectangulaire, ils seront donc 25% de la corde.
    Pour le stab, , il faut trouver un compromis pour avoir une seule articulation, perpendiculaire à l'axe du fuselage, par ex. 15% de la corde d'emplanture et 50% de la corde de saumon. Je dis ça au pif, c'est pour illustrer le principe.

Suivant que tu choisisses un pilotage 2 axes ou 3 axes, il faudra adapter le dièdre de l'aile. En 2 axes autour de 8° (c'est ça qui fait pivoter l'avion quand on braque la dérive), sinon 2° en 2 axes.

Je choisis à vue de nez et j'utilise la feuille servos de ton programme pour trouver un servomoteur suffisament solide pour resister à la force de l'air ?
    Ce calcul est plutôt destiné à dimensionner le servo une fois la gouverne définie en fonction de l'avion. Sur ton appareil, des basiques servos de 9g comme les SG90 devraient amplement suffire.

Encore une dernière question : J'ai mis une masse de 700g ce qui me semble être une bonne estimation vu les matériaux que j'utilise pour la construction de mon appareil, tu m'as indiqué 500g comme étant un maximum pour un avion de cette taille, à 700g que vont être les conséquences pour mon avion en surpoids ? Sera t-il incontrolâble ou incapable de décoller du sol ?
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    Je pense que Franck exagère un peu en parlant de 500g pour un trainer d'1mètre d'envergure, avec un profil 'normal' de trainer, et une motorisation 'normale' (on ne parle plus des vieux permax 400). Entre 600 et 700g c'est déjà trés bien, au dessus il est vrai que l'avion commence à perdre des tolérances utiles pour un débutant. Donc pour moi 700g ça passe sans problème.
    En plus de l'exemple du PolyTwo que j'ai donné, un peu "d'espionnage industriel" montre qu'un appareil de début, dans cette gamme d'envergure, pèse autour de 300 et 500g.
    Exemples pris au hasard :
    https://www.guixmodel.fr/modelisme/a...-2-axes-detail
    https://www.miniplanes.fr/easy-vision-1200mm-gyro-rtf
    https://www.miniplanes.fr/aviation-d...-2-p-66882html

De toute manière, si on raisonne léger, on rentre dans un cercle vertueux :
    - on a besoin d'une motorisation moins puissante, donc plus légère
    - la structure n'a pas besoin d'être en béton armé, donc là aussi moins lourde

Et qui dit léger dit vitesse de vol plus adaptée à un débutant et aussi moins d'énergie, donc moins de dommages, au premier "poireau" (ça arrivera fatalement).

L'erreur, c'est de faire l'inverse : plus on fait solide et plus il faut de la puissance, donc plus c'est lourd, plus ça va vite et moins c'est adapté à un débutant.

Un rapide calcul, si on part sur 500g max :
    - on a besoin d'environ 60W plein gaz pour voler correctement, soit une conso autour de 8A en LiPo 2S. Ca correspond à un moteur de 35g alimenté par un 2S 1000 mA.h (environ 70g) via un contrôler 10A (5g). Avec une hélice GWS et les connecteurs, ça fait une motorisation de 120g max.
    - mettons qu'il y a un servo par aileron et un micro récepteur, ça fait une réception d'environ 50g max.
    - mettons 30g de gaines, tiges de commande et autres élastiques de fixation des ailes.
    - il reste donc 300g pour la structure. En dépron, à cette échelle et en construisant normalement (intrados de l'aile en dépron de 6 et extrados en 3, longeron samba, stab et fuselage en dépron de 6, collage à la colle universelle Tesa ou Action), ça doit le faire sans souci.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il faut une surface de gouverne d'environ 20 à 25% de la surface de la voilure
    Quand tu dis surface de gouverne, tu parles bien de la surface de la gouverne de profondeur + surface de la gouverne de direction ?
    Parce-que du coup sur mon plan je pars sur 12,5% de la surface de la voilure pour la gouverne de profondeur et rebelote 12,5% pour la gouverne de direction = 25% de surface de gouverne.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est 20 à 25% de la surface de la voilure concernée, donc 20 à 25% de la surface totale de stab pour la profondeur, 20 à 25% de la surface totale d'aile pour les ailerons, 20 à 25% de la surface totale de dérive pour le volet mobile de dérive.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2019
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous, avec la rentrée j'ai juste eu le temps libre pour bricoler le fuselage de mon avion ( pour découper ça j'ai enroulé partiellement un fil de cuivre autour de mon fer à souder, j'avais l'impression d'avoir un sabre laser ça coupait comme dans du beurre ) :

Besoin d'aide pour fabriquer mon premier avion.-img_20191014_164532.jpg

Il fait 150g pour 89cm de long, je pense que si on reste sur 200g pour l'aile, 50g pour le stab et 300g d’électronique il devrait au max faire 800g si on ajoute un revêtement en scotch et le système d'attache pour l'aile et le stab.

Voici les plans que je vais suivre pour le reste de l'appareil :

Besoin d'aide pour fabriquer mon premier avion.-titre.jpg

Du coup pour un avion de 800g au lieu des 500g conseillés par Franck, est-ce que la liste de composants que j'avais fait au tout début est toujours adaptée ? ou puis-je trouver des explications pour choisir le chargeur de ma batterie ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 123