• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Besoin d'aide pour fabriquer mon premier avion.

J'ai continué sur la voie de l'avion fait maison en polystyrène et après m'être renseigné sur quelques règles de base, j'ai réalisé un premier plan :

IMG_20190826_171948_142.jpg
( je précise que la forme de la queue n'est pas définitive, je vais rajouter un peu de surface au stabilisateur vertical et en enlever au stabilisateur horizontal pour mieux respecter les proportions énoncées ci-dessous )

En plus de m'inspirer des proportions d'autres avions, j'ai essayé de suivre les règles suivantes que j'ai trouvé à droite à gauche sur internet :
-> Le point d'équilibre doit être situé juste devant les ailes ( je vais mettre la majorité de l'électronique sur le nez de l'avion )
-> Le poids total de l'avion = poids de l'éléctronique x 3
-> la surface du stabilisateur horizontal = 25/35% de la surface de l'aile
-> la surface du stabilisateur vertical = 50% de la surface du stabilisateur horizontal

Voici quelques caractéristiques de mon avion :
- longueur : 100cm environ
- hauteur : 18cm environ
- envergure des ailes : 100cm
- poids total du polystyrène utilisé : environ 372g
- poids de l'électronique : 317g
- poids désiré de l'avion hors électronique : 624g ( il va donc falloir que je rajoute 300g à mon armature en polystyrene, j'utiliserais du scotch pour le rigidifier et des tiges en bois à certains endroits pour joindre les ailes et le fuselage par exemple )
- poids désiré total de l'avion : 952g
- Les gouvernes de direction se situent sur la queue de l'avion uniquement.
- l'aile est légerement courbée ( 7° ) car j'ai lu que celà rendait l'avion plus stable
- épaisseur du fuselage : 5cm
- épaisseur des stabilisateurs : 1,5cm
- forme de l'aile : http://airfoiltools.com/airfoil/details?airfoil=clarky-il



Qu'en pensez vous ? Suis-je sur la bonne voie ? Qu me conseilleriez vous de changer à mon plan ?
J'ai l'impression que la taille et le poids de l'avion seront trop important par rapport au moteur que j'ai choisi qui a une poussée max de 1100g.
 

Fichiers joints

  • IMG_20190826_171948_142.jpg
    IMG_20190826_171948_142.jpg
    455,9 KB · Vues: 70
Bonjour,

je viens de voir ton dessin et je me pose une ou deux questions. Tu indique un stabilisateur d'une épaisseur de 1,5cm et pour l'aile 2,5cm... Tu compte laisser le matériaux tel-quel ou donner un profil à l'ensemble? car comme ça, je doute que ça vole.

5/6mm pour le stab sont bien suffisants, pareil pour la dérive. Pour l'aile OK pour 25mm, mais tu doit absolument créer un profil.
Tu auras sûrement d'autres avis..

Edit: je viens de voir que pour l'aile c'est ce que tu as prévu:pride: Ouf! c'est bon.
 
Salut
Maintenant que tu as une ébauche de plan il faut rentrer tout ça dans Predimrc. Tu pourras validé les surface de stab. En plus le concepteur de Predimrc n'est pas loin"Franck Aguerre"
Il y a aussi son livre. Si tu veux comprendre ce que tu fais c'est la bonne voie. Beaux projets


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 
Vraiment plaisant de voir un gars s'investir pour crier, apprendre et comprendre.
Mais attention à certaines règles que tu as trouvées sur le net.
Entre autres:
Le point d'équilibre est devant l'aile ??? ... Pas sûr du tout. ... Le Même très rarement le cas.
Un rapport entre le poids de l'électronique et celui de l'avion ??? Certainement pas une règle ! Par exemple sur mon dernier modele, 800grs d'électronique plus 1 kg de moteur pour un poids total de 8kgs. En tous cas ce n'est pas un critère de départ.
Mais continue ton projet et les gars rectifieront au du et à mesure.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Salut,
Tu as effectué un travail sérieux, j'aimerais avoir des débutants comme toi plus souvent ^^
Ton aile a absolument besoin d'un profil. Le plus souvent sur ce genre d'avions, le 'point d'équilibre' qu'on appelle "centre de gravité' est à l'endroit le plus épais de cette aile (donc le sommet de la coline, le profil, qui fait la largeur de ton aile).
Pour le poids, je ne comprend pas pourquoi tu fais ton avion en polystyrene... à moins que ce soit du dépron? Des plaques de 6mm ? Ca serait bien plus costaud et réparable, ça se trouve en brico truc.
Regarde aussi la fabrication d'ailes, à partir d'un tube carbone dans l'aile, coffré, ce qui donne un profil, sans avoir besoin de faire des nervures, sur ce genre de constructions c'est plus simple. Ca ressemble à ça :
http://pierre.rondel.free.fr/yodaj.htm
 
Haut