AERO aide pour nervures en bloc et vrillage négatif

bonjour ! merci beaucoup Franck de consacrer du temps.
Je crois que j'ai oublié la flèche pour le stab en V, à savoir 42 mm, mais elle se déduit des cotes 110 mm et 68 mm
merci de ton aide !
 
Bonjour Patrick,

Ca y est, j'ai pu regarder ce FunLight (qui, tel quel, mis à part le choix du profil, est déjà plutôt réussi) :
- le dièdre est un peu juste pour un planeur de gratte, surtout avec stab en Vé, 2° par demi-aile conviendra mieux.
- deux profils me semblent bien plus adaptés que l'E374 : le FAD05 à 9%, facile à construire grâce à son intrados plat et qui donnera un planeur typé gratte, et le FAD18 qui donnera un domaine de vol plus étendu. Dans les deux cas, le comportement sera bien plus sain que celui de l'E374. A noter que bien d'autres profils similaires conviendront aussi, mais il faut bien faire un choix...
- il y a moyen de gagner encore un poil en finesse, sans dégrader la vitesse mini ni les capacité de gratte, en passant le saumon à 120 mm de corde (toujours avec une flèche de 25 mm) et en agrandissant chaque stab de 20 mm, avec une ouverture de 100° au lieu de 124° (cela donnera une dérive bien plus efficace).
- dans tous les cas, le vrillage de l'aile sera nul, en ajouter ne fera que dégrader les perfos sans améliorer le comportement, qui sera facile avec l'un ou l'autre des deux profils conseillés.

Tous les éléments sont ici : https://www.cjoint.com/c/IIioOYHPGGC

Franck
 
bonjour Franck
Merci beaucoup pour tous ces éléments en détails et les pièces jointes que j'ai téléchargées ; je viens de découvrir le post, désolé pour le retard de 2 jours ... beau travail :victorious: :applouse:
Quant à la comparaison entre les trois profils, le FAD05 à 9% me paraît bien adapté !
J'avais fait hier un FAD05 à 9% sur Predim RC et je vais vérifier par rapport au tien si la complétude est correcte.

Je travaillerais avec LQPROFIL pour établir les nervures.

Je vois que le Volume de stab est remonté à 0.41 ! super :congratulatory:, grâce à un remaniement au niveau du stab

Par contre pour le calcul en surface de l'empennage que tu as donné, trapèze 1 et trapèze 2, je vois pas comment il est dessiné au final ?
trapèze 1 trapèze 2
Corde emplant.85110
Corde saumon11065
Longueur25200
Flèche /BA645

je reconnais mes valeurs données dans trapèze 2, volet compris de 25 mm... peux tu m'éclairer pour trapèze 2 ?

Merci aussi pour les infos de dièdre, vrillage négatif et ouverture stab
patrick
 
Pas de souci, on n'est pas au jour près pour se répondre :)

Pour les trapèzes du stab, ça se voit mieux en vue 2D sur le logiciel : le premier trapèze tient compte du décroché de bord de fuite de la gouverne, et le second fait le reste du stab.
 
Haut