AERO aide pour nervures en bloc et vrillage négatif

jarods

Nouveau membre
bonjour à tous, ayant repris le modélisme après 20 ans d'arrêt ! je viens vers vous pour avoir des conseils sur la construction d'une aile trapézoïdale de planeur (funlight) de 1,20 m en deux parties.
Je vais utiliser la méthode du bloc pour faire 11 nervures d'un coup ; et j'ai fait deux gabarits (photo). Les emplacements des longerons (3 x 6 mm) ne sont pas encore évidés sur les gabarits.

Pour la méthode du bloc, jai deux solutions pour poser la nervure au saumon : soit dans l'axe, soit décalé avec un angle de 1,5 à 2 degrés qui à mon sens correspondrait à un vrillage négatif de toute l'aile.
Le plan et l'article de looping n°32 de 1995 ne donne malheureusement aucune indication, à part d'installer les nervures sur les deux longerons.

La solution 1 avec vrillage fait que le longeron inférieur sera bien à plat sur le plan, et une cale de 2 mm tout du long des queues de nervure servira de talon de nervure. Les extrados des deux nervures coïncident bien, sur une grande partie...
Les axes des gabarits donnent 1,5 à 2 degrés. Le bord d'attaque est à peine abaissé 600 mm plus loin, de 2,5 mm en bout d'aile.
Peut-on parler de vrillage négatif évolutif ?

Dans l'autre solution 2 où les axes des nervures se confondent, le longeron inférieur ne serait pas à plat lors de la construction sur chantier. La dernière nervure au saumon serait donc surélevée...mais dans pareil cas comment faire et caler le longeron inférieur, ne serait-ce que pour 2 mm ?

Je joins une copie du plan (que j'ai acheté à l'époque) pour les nervures.

Merci de votre éclairage et conseils pour me dire si la solution 1 est pérenne et me procurera un faible vrillage négatif évolutif sur toute l'aile, si je ne me trompe ?
bonne journée :)
 

Fichiers joints

  • looping.jpg
    looping.jpg
    539,4 KB · Vues: 52
Bonjour,

Vue la différence de corde assez importante, il vaut mieux utiliser la solution 2 car elle équilibre les chanfreins des chants (nervure vue de face) que donne le ponçage au bloc. Axialement, il faut positionner les deux gabarits avec la même flèche que sur l'aile finie, là aussi pour équilibrer les chanfreins des becs de nervure.

Ensuite, la méthode classique de construction consiste à poser le longeron inférieur bien à plat sur le chantier, c'est lui qui sert d'axe de rotation du vrillage, puis d'appliquer le vrillage avec des cales de hauteur progressive (de 0 à l'emplanture jusqu'à la valeur correspondant au vrillage au saumon) sous le bord de fuite.

Franck
 
bonjour, merci Franck pour ta réponse bien étayée et ton analyse pertinente.
Je comprends qu'en choisissant la méthode 2, les nervures intermédiaires de fabrication par la méthode du bloc sont ainsi en adéquation avec le profil d'origine choisi. A cet égard d'après mon catalogue de profil RCM hors série de 1998, le profil le plus rapprochant est l'eppler 374.

Comme le plan ne prévoit pas de vrillage négatif, j'hésite à en mettre ; en principe c'est entre 0 et 5 degrés, quelle valeur tu me recommanderais pour voir si c'est faisable avec une cale tout du long au bord de fuite. Çà m'éviterait des décrochage en bout d'aile, car il est très maniable (dièdre de 1,5 degré) et il faut lui conserver une bonne vitesse sinon il pardonne pas (dixit l'auteur de l'article) !!

Question : je dois faire par bloc 11 nervures par demie-aile ; est ce que je peux faire 22 en un seul coup ? ce serait pas mieux ?
Patrick
 
jarods;2648309 à dit:
le profil le plus rapprochant est l'eppler 374.
Vraiment pas terrible, surtout sur un petit planeur :( Il y a bien mieux si tu veux en changer.

jarods;2648309 à dit:
Comme le plan ne prévoit pas de vrillage négatif, j'hésite à en mettre
Ca dépend de la forme de l'aile. Si tu pouvais donner les cotes principales (cordes emplanture et saumon, flèche au bord d'attaque et demi-envergure), je peux regarder.

jarods;2648309 à dit:
Question : je dois faire par bloc 11 nervures par demie-aile ; est ce que je peux faire 22 en un seul coup ? ce serait pas mieux ?
Non, puis les nervures gauches et droites ne seront pas identiques.
 
Franck.A;2648324 à dit:
Vraiment pas terrible, surtout sur un petit planeur :( Il y a bien mieux si tu veux en changer.

-pourquoi pas ! mais quel profil plutôt cool et gratteur, je m'y remets après 20 ans d'arrêt...

-les dimensions demandées sur plan sont :
flèche au bord attaque : 25 mm
corde emplanture :170 mm
corde saumon : 150 mm
longueur demie aile : 600 mm
dièdre de l'aile : 1,5 degré à 1,8 °

merci à toi pour tes conseils et aide, voir mon MP sur ta boite

patrick
 
Haut