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    Thumbs up aide pour nervures en bloc et vrillage négatif

    bonjour à tous, ayant repris le modélisme après 20 ans d'arrêt ! je viens vers vous pour avoir des conseils sur la construction d'une aile trapézoïdale de planeur (funlight) de 1,20 m en deux parties.
    Je vais utiliser la méthode du bloc pour faire 11 nervures d'un coup ; et j'ai fait deux gabarits (photo). Les emplacements des longerons (3 x 6 mm) ne sont pas encore évidés sur les gabarits.

    Pour la méthode du bloc, jai deux solutions pour poser la nervure au saumon : soit dans l'axe, soit décalé avec un angle de 1,5 à 2 degrés qui à mon sens correspondrait à un vrillage négatif de toute l'aile.
    Le plan et l'article de looping n°32 de 1995 ne donne malheureusement aucune indication, à part d'installer les nervures sur les deux longerons.

    La solution 1 avec vrillage fait que le longeron inférieur sera bien à plat sur le plan, et une cale de 2 mm tout du long des queues de nervure servira de talon de nervure. Les extrados des deux nervures coïncident bien, sur une grande partie...
    Les axes des gabarits donnent 1,5 à 2 degrés. Le bord d'attaque est à peine abaissé 600 mm plus loin, de 2,5 mm en bout d'aile.
    Peut-on parler de vrillage négatif évolutif ?

    Dans l'autre solution 2 où les axes des nervures se confondent, le longeron inférieur ne serait pas à plat lors de la construction sur chantier. La dernière nervure au saumon serait donc surélevée...mais dans pareil cas comment faire et caler le longeron inférieur, ne serait-ce que pour 2 mm ?

    Je joins une copie du plan (que j'ai acheté à l'époque) pour les nervures.

    Merci de votre éclairage et conseils pour me dire si la solution 1 est pérenne et me procurera un faible vrillage négatif évolutif sur toute l'aile, si je ne me trompe ?
    bonne journée :)
    Miniatures jointes Miniatures jointes -looping.jpg  
    Dernière édition par jarods; 02/09/2019 à 17h17 Raison: reformulation

  2. #2
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    Bonjour,

    Vue la différence de corde assez importante, il vaut mieux utiliser la solution 2 car elle équilibre les chanfreins des chants (nervure vue de face) que donne le ponçage au bloc. Axialement, il faut positionner les deux gabarits avec la même flèche que sur l'aile finie, là aussi pour équilibrer les chanfreins des becs de nervure.

    Ensuite, la méthode classique de construction consiste à poser le longeron inférieur bien à plat sur le chantier, c'est lui qui sert d'axe de rotation du vrillage, puis d'appliquer le vrillage avec des cales de hauteur progressive (de 0 à l'emplanture jusqu'à la valeur correspondant au vrillage au saumon) sous le bord de fuite.

    Franck
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  3. #3
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    bonjour, merci Franck pour ta réponse bien étayée et ton analyse pertinente.
    Je comprends qu'en choisissant la méthode 2, les nervures intermédiaires de fabrication par la méthode du bloc sont ainsi en adéquation avec le profil d'origine choisi. A cet égard d'après mon catalogue de profil RCM hors série de 1998, le profil le plus rapprochant est l'eppler 374.

    Comme le plan ne prévoit pas de vrillage négatif, j'hésite à en mettre ; en principe c'est entre 0 et 5 degrés, quelle valeur tu me recommanderais pour voir si c'est faisable avec une cale tout du long au bord de fuite. Çà m'éviterait des décrochage en bout d'aile, car il est très maniable (dièdre de 1,5 degré) et il faut lui conserver une bonne vitesse sinon il pardonne pas (dixit l'auteur de l'article) !!

    Question : je dois faire par bloc 11 nervures par demie-aile ; est ce que je peux faire 22 en un seul coup ? ce serait pas mieux ?
    Patrick
    Dernière édition par jarods; 04/09/2019 à 16h07 Raison: màj

  4. #4
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    Citation Envoyé par jarods Voir le message
    le profil le plus rapprochant est l'eppler 374.
    Vraiment pas terrible, surtout sur un petit planeur Il y a bien mieux si tu veux en changer.

    Citation Envoyé par jarods Voir le message
    Comme le plan ne prévoit pas de vrillage négatif, j'hésite à en mettre
    Ca dépend de la forme de l'aile. Si tu pouvais donner les cotes principales (cordes emplanture et saumon, flèche au bord d'attaque et demi-envergure), je peux regarder.

    Citation Envoyé par jarods Voir le message
    Question : je dois faire par bloc 11 nervures par demie-aile ; est ce que je peux faire 22 en un seul coup ? ce serait pas mieux ?
    Non, puis les nervures gauches et droites ne seront pas identiques.
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  5. #5
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    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Vraiment pas terrible, surtout sur un petit planeur Il y a bien mieux si tu veux en changer.
    -pourquoi pas ! mais quel profil plutôt cool et gratteur, je m'y remets après 20 ans d'arrêt...

    -les dimensions demandées sur plan sont :
    flèche au bord attaque : 25 mm
    corde emplanture :170 mm
    corde saumon : 150 mm
    longueur demie aile : 600 mm
    dièdre de l'aile : 1,5 degré à 1,8 °

    merci à toi pour tes conseils et aide, voir mon MP sur ta boite

    patrick
    Dernière édition par jarods; 04/09/2019 à 21h04 Raison: rajout MP à Frank.A

  6. #6
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    Bonsoir Patrick,

    J'ai bien noté tous les éléments envoyés par MP et ici, je regarde ça d'ici demain soir

    Franck
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  7. #7
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    bonjour ! merci beaucoup Franck de consacrer du temps.
    Je crois que j'ai oublié la flèche pour le stab en V, à savoir 42 mm, mais elle se déduit des cotes 110 mm et 68 mm
    merci de ton aide !

  8. #8
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    Bonjour Patrick,

    Ca y est, j'ai pu regarder ce FunLight (qui, tel quel, mis à part le choix du profil, est déjà plutôt réussi) :
    - le dièdre est un peu juste pour un planeur de gratte, surtout avec stab en Vé, 2° par demi-aile conviendra mieux.
    - deux profils me semblent bien plus adaptés que l'E374 : le FAD05 à 9%, facile à construire grâce à son intrados plat et qui donnera un planeur typé gratte, et le FAD18 qui donnera un domaine de vol plus étendu. Dans les deux cas, le comportement sera bien plus sain que celui de l'E374. A noter que bien d'autres profils similaires conviendront aussi, mais il faut bien faire un choix...
    - il y a moyen de gagner encore un poil en finesse, sans dégrader la vitesse mini ni les capacité de gratte, en passant le saumon à 120 mm de corde (toujours avec une flèche de 25 mm) et en agrandissant chaque stab de 20 mm, avec une ouverture de 100° au lieu de 124° (cela donnera une dérive bien plus efficace).
    - dans tous les cas, le vrillage de l'aile sera nul, en ajouter ne fera que dégrader les perfos sans améliorer le comportement, qui sera facile avec l'un ou l'autre des deux profils conseillés.

    Tous les éléments sont ici : https://www.cjoint.com/c/IIioOYHPGGC

    Franck
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  9. #9
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    bonjour Franck
    Merci beaucoup pour tous ces éléments en détails et les pièces jointes que j'ai téléchargées ; je viens de découvrir le post, désolé pour le retard de 2 jours ... beau travail
    Quant à la comparaison entre les trois profils, le FAD05 à 9% me paraît bien adapté !
    J'avais fait hier un FAD05 à 9% sur Predim RC et je vais vérifier par rapport au tien si la complétude est correcte.

    Je travaillerais avec LQPROFIL pour établir les nervures.

    Je vois que le Volume de stab est remonté à 0.41 ! super , grâce à un remaniement au niveau du stab

    Par contre pour le calcul en surface de l'empennage que tu as donné, trapèze 1 et trapèze 2, je vois pas comment il est dessiné au final ?
    trapèze 1 trapèze 2
    Corde emplant. 85 110
    Corde saumon 110 65
    Longueur 25 200
    Flèche /BA 6 45

    je reconnais mes valeurs données dans trapèze 2, volet compris de 25 mm... peux tu m'éclairer pour trapèze 2 ?

    Merci aussi pour les infos de dièdre, vrillage négatif et ouverture stab
    patrick
    Dernière édition par jarods; 10/09/2019 à 16h15 Raison: fautes

  10. #10
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    Pas de souci, on n'est pas au jour près pour se répondre

    Pour les trapèzes du stab, ça se voit mieux en vue 2D sur le logiciel : le premier trapèze tient compte du décroché de bord de fuite de la gouverne, et le second fait le reste du stab.
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