AERO Informations X412 R700 pour planeur

Tanu94

Nouveau membre
Bonjour à tous. Ce sujet risque d'être assez long et je vous remercie pour l'attention portée à celui-ci.
J'ai récupéré il y a peu de temps un planeur et de l'équipement RC. C'est globalement du vieux matériel supérieur à 20 ans sauf la radiocommande et le récepteur, le planeur a 30 ans construction balsa de très bonne qualité car il est bien conservé. J'ai trouvé également des boites entières de servos robbe RS-20 et autres modèles tous plus vieux les uns que les autres, au total une dizaine de servos.

Avec ceci j'ai aussi :
  • Une radiocommande Graupner X412
  • Un récepteur Graupner R700
  • Un moteur thermique dont je ne saurais donner le modèle

Tout ce matériel est intéressant et me donne envie de retaper ce planeur en me lançant dans l'aéromodélisme. Mécaniquement il n'y a rien à refaire il est tout bon. Pour ce qui est du couple récepteur/radiocommande, j'aimerais savoir si vous avez des notices car je n'en ai pas trouvé. Pour les servos Robbe je ne pense pas les réutiliser car la connectique a complètement changée. Je les testerai quand même en arduino pour savoir s'ils fonctionnent encore. Cependant pour le planeur dois trouver des servos compatibles avec le R700 car ceux dont je dispose qui sont récents ne rentrent pas dans les slots du R700, dois-je limer les détrompeurs ? Je n'ai aucune idée du bon fonctionnement de tout le matériel je veux donc trouver rapidement un servo compatible pour voir si la radiocommande et le récepteur fonctionnent.


Je n'ai pas forcément envie de rester dans la motorisation thermique et je voudrais passer en électrique mais pour plus de 5 kg je pense qu'il faut partir sur un bon moteur. Je peux trouver le contrôleur avec P= UI ? Les hélices j'en ai une trentaine donc je pense trouver celle qui est adaptée. L'avion mesure environ 1m50 d'envergure, c'est une belle bête donc je pense qu'il me faudra un sacré moteur.

Je n'y connais rien mais j'ai maintenant tout ce matériel, je sais qu'aller dans un club est recommandé mais je n'aurai pas le temps cette année donc je vais essayer de me débrouiller. Si vous avez des informations concernant tout le matériel que je viens de citer j'accepterai toute aide bien volontier ! Et si vous connaissez des livres qui pourraient m'aider dans ma quête de faire voler ce vieux coucou n'hésitez pas non plus.

Merci et au revoir !
 
Bonjour,
Voici le lien pour le manuel d'utilisation de l'émetteur.
http://www.graupner.de/fileadmin/downloadcenter/anleitungen/4713.pdf


Il devrait être compatible avec le R700 à condition que les bandes de fréquences soient identiques et que les quartz soient sur la même fréquence. Attention certaines fréquences autrefois autorisées ne le sont plus aujourd'hui. Voir par exemple : https://www.aeromodelisme58.fr/fr-article-103-149-17-0

Les RS-20 sont effectivement des vieux servos! En remplaçant la prise, ça devrait fonctionner (avec certainement un décalage du neutre). Mais, mais, mais.... Je te conseille d'investir dans des servos neufs. Si tu ne veux pas faire de frais trop importants, tu peux choisir des servos Corona chez Hobby King.

Une fois que tu peux connecter un servo et une batterie (4.8V) sur ton récepteur, fais un test de portée... Le matériel nécessite peut-être quelques réglages pour être utilisable en aéromodélisme...

Pour le reste, poste quelques photos de ton planeur et de ton moteur, on t'aidera à les identifier et réussir leur restauration.

A+

Franck
 
Bienvenue.
Je pense qu'il serait utile de joindre des photos de tout ce matériel pour que des connaisseurs puissent se faire une meilleure idée.
Tout ce matériel doit pouvoir fonctionner, mais côté radio, tout à évolué, des fréquences ne sont plus autorisées.
Il faut nous en dire et surtout en montrer plus.
Je suis sinon certain que la majorité des réponses que tu cherches sont déjà sur ce forum.
Commençons par le debut: photos Svp.

Jacques

Sent from my SM-J710F using Modelisme mobile app
 
Merci à vous pour ces premières informations. Côté radio le matériel est, il me semble, moins vieux que le reste. Voici quelques photos du matériel radio en 40 MHz, pour les photos du planeur et du moteur qui eux sont très anciens je vous les donnerai dans quelques jours car je n'ai pas l'avion sous la main ce week-end.

Si j'ai bien compris pour l'instant le plus important est d'acheter un servo et un accu de réception 4,8V pour pouvoir vérifier si tout le matériel de radio fonctionne. D'après le lien que vous avez envoyé la bande 40 Mhz est autorisée actuellement. Cependant concernant le servo et l'accu, comment puis-je être sûr que leur connectique va être adaptée au R700 avec les détrompeurs en chanfrein sur les coins ? Parce que ce n'est pas le cas pour mes longrunner SG90. Après pour le choix de l'ampérage de la batterie je fais un bilan de courant avec mes servos et je prend en fonction j'imagine.

Dans un second temps viendra la question de la motorisation, pour savoir si je passe en électrique ou pas. Quel que soit le choix c'est au niveau de la motorisation que j'aurai besoin d'aide, que ce soit pour les cablages en électrique et le choix du contrôleur ou faire fonctionner le moteur thermique. Au niveau mécanique ça devrait aller j'ai une petite base, il reste juste à finir d'entoiler l'aile et intégrer ensuite toute l'électronique.

Merci,
Rémy

RC.jpgR700.jpgservos.jpgquartz emetteur.jpg
 

Fichiers joints

  • RC.jpg
    RC.jpg
    158,8 KB · Vues: 20
  • R700.jpg
    R700.jpg
    27,7 KB · Vues: 19
  • quartz emetteur.jpg
    quartz emetteur.jpg
    130,6 KB · Vues: 18
  • servos.jpg
    servos.jpg
    50,1 KB · Vues: 17
Je ne cacherais pas que ce type d'ensemble radio n'a plus aucune valeur sur le marché. Tx/Rx doivent dater des années 1970/1980. Ce n'est pas pour cela qu'ils sont inutilisable, mais il faut TOUT vérifier. D'abord si les contacts et fils d'alimentations sont bien propres et n'ont jamais subi l'oxydation provoquée par des accus ou piles ayant dormis trop longtemps dedans.
Pour les servos, tu les oublies en usage avion. Tu en rachètes un ou deux, de type "standard" que l'on trouve partout à moins de 10€/pc. faciles à trouver avec ces prises "JR". De toutes façons si tu les branchait à l'envers, ils ne fonctionneront pas, mais ne crameront pas non plus. Tu inverses et refait l'essai.
Pour l'accu TX, des piles conviennent, surtout si tu as un porte piles dedans.
Pour le Rx, idem.
Mais si tu n'as rien et veux acheter des accus, ça ne vaut déjà plus guère le coup … D'où l'avantage d'un "moniteur qui aura ce qu'il faut et te fera l'essai sans frais.
Coté fréquence, il faut sortir les quartz et regarder avec précision si ils sont compatibles entre eux et sont bien précisément sur une fréquence autorisée. En trouver de nos jours devient difficile.

Les techniques évoluent … Mais cet émetteur peut aussi s'envisager pour un usage avec un simulateur, ce qui est une bonne méthoe pour débuter le pilotage.

Jacques
 
Haut