• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

entoilage au papier de soie

jarods

Nouveau membre
bonjour
Il y a bien longtemps j'entoilais au papier japon quand je faisais du vol circulaire, tendu à l'enduit nitro cellulosique !! et j'y reviens pour entoiler un petit modèle de planeur.
Je me suis un peu documenté ; pourrait-on employer :
- du vernis cuisine satiné aquaréthane (syntilor)
- la colle Cléopâtre qui est un vernis colle satiné
- tout autre vernis colle satiné de marque crealia par exemple

J'ai fait un essai avec du Pliz sol plus, que je n'ai pas tendu à l'eau au préalable ; j'ai badigeonné deux fois le balsa avec le produit pour assurer collage ... c'est pas très tendu après deux couches, mais çà colle bien partout sur le balsa, voir image... ici j'ai passé une troisième couche il y a 1 heure.
Quand pensez vous ? pas assez de couches ?

Merci de vos conseils
Je mets ce post à la rubrique débutant...
 

Fichiers joints

  • tension.jpg
    tension.jpg
    262 KB · Vues: 51
Bonjour,
Perso j'entoile mes petits modèles à moteur caoutchouc avec du papier celui que l'on trouve dans certaines boîtes à chaussure, ou à défaut du papier Japon, mais j'utilise toujours l'enduit nitrocellulosique qui est le mieux pour moi...mais je pense qu'il doit y avoir d'autres moyens que de tendre ce papier ! faut faire comme vous des essais et voir la tenu dans le temps ?

Bonne recherche et construction pour votre planeur !
@+Christian
 
+1 ...

coté tension, je vois mal comment remplacer l'enduit Nitro ou Cellulo ( balles de ping-pong dissoutes dans de l'acétone, voire du diluant cellulo ) ...

Alain
 
Bonjour,

La méthode que l'on m'avait apprise, il y a bien longtemps :

- poser l'entoilage papier le mieux tendu possible en encollant au pinceau à la colle blanche à bois, la structure à entoiler,

- poser le papier, sur les surfaces pré encollées, le tendre au mieux, et passer de nouveau un peu de colle au pinceau sur les parties collées,

Nota: (la colle blanche peut être un peu diluée à l'eau)

- une fois la colle bien sèche, le papier sera mouillé à l'eau uniquement sur les parties non collées, pour une aile d'avion, recto et verso et séchage sous bridage avec des élastiques,

- une fois sec, on pourra déjà constater la tension du papier,

- passage de plusieurs couches d'enduit nitro-cellulosique sur toute la surface entoilée, partie non collée et partie collée sur le bois, jusqu'à obtenir la tension et la résistance souhaitées et séchage sous bridage avec des élastiques par exemple.
 
Haut