montage d'un réservoir

mikel51

Nouveau membre
Est ce que quelqu'un pourrait me faire un croquis ou m'expliquer le montage d'un réservoir pour un carbon cub moteur essence de 15 cm3
Merci
 
Bonjour,

Pour les moteurs glow, la prescription principale, c'est que le niveau milieu du réservoir corresponde au niveau du carburateur du moteur, cela peut éviter d'engorger la carburation ou la sous alimentation.

Pour les carburateurs des moteurs à essence, je pense que le positionnement est moins critique étant donné la présence de pompe à membranes sur certains carburateurs comme les Walbro.

Pour maintenir un réservoir en place dans le fuselage, on peut réaliser un berceau adapté à la section du réservoir, et prévoir un bridage par bracelets élastique.

Équipement du réservoir:
l'embout plongeur sera de préférence du type anti émulsion pour un réservoir essence.

Le réservoir est équipé généralement de trois raccordements:
1/ une durite pour l'aspiration carburant vers le carburateur
2/ une durite pour le remplissage du réservoir avec un bouchon sur la durite
3/ une durite de mise à l'air libre, ou sur la prise de la pressurisation


Nota: dans des cas difficiles, il est possible d'installer une pompe électrique d'alimentation en carburant. Là, je n'ai aucune expérience.
Bien prévoir le type de durite et du bouchon du réservoir adapté au type de carburant essence ou méthanol.

Pour revenir à votre avion, s'il s'agit d'un kit ARF, il doit y avoir une notice qui devrait vous aider pour cette installation.
 
manager56;2655388 à dit:
Bonjour,

Pour les moteurs glow, la prescription principale, c'est que le niveau milieu du réservoir corresponde au niveau du carburateur du moteur, cela peut éviter d'engorger la carburation ou la sous alimentation.

Pour les carburateurs des moteurs à essence, je pense que le positionnement est moins critique étant donné la présence de pompe à membranes sur certains carburateurs comme les Walbro.

Pour maintenir un réservoir en place dans le fuselage, on peut réaliser un berceau adapté à la section du réservoir, et prévoir un bridage par bracelets élastique.

Équipement du réservoir:
l'embout plongeur sera de préférence du type anti émulsion pour un réservoir essence.

Le réservoir est équipé généralement de trois raccordements:
1/ une durite pour l'aspiration carburant vers le carburateur
2/ une durite pour le remplissage du réservoir avec un bouchon sur la durite
3/ une durite de mise à l'air libre, ou sur la prise de la pressurisation


Nota: dans des cas difficiles, il est possible d'installer une pompe électrique d'alimentation en carburant. Là, je n'ai aucune expérience.
Bien prévoir le type de durite et du bouchon du réservoir adapté au type de carburant essence ou méthanol.

Pour revenir à votre avion, s'il s'agit d'un kit ARF, il doit y avoir une notice qui devrait vous aider pour cette installation.

Merci pour votre réponse rapide,claire, et très bien expliqué .
 
Pour la durite de mise à l'air libre il faut qu'elle sorte sous le fuselage ?
et on peut installer un système de remplissage sur le coté ?
merci pour votre réponse rapide et très bien expliqué .
 
Je confirme les réponses.
Sur les moteurs essence, je n'ai jamais rencontré de cas nécessitant une pompe à essence séparée. D'ailleurs elle risquerait de perturber la pompe interne du carbu.
Pour info, j'ai taré samedi un carbu de moteur RGCF, d'un ami, qui démarrait mal. Premier essai de mesure: Mon mano ne monte qu'à 4bars !!! … Heureusement j'en ai un autre,et nous pouvons alors constater que le pointeau s'ouvre avec 4,8 bars !!! Il a fallu salement raccourcir le ressort pour tarer ce carbu à 1,2 bars. Ce carbu est de type Walbro, mais de construction plus simpliste. Je n'avais encore jamais vu la marque gravée de moulage. Quand au moteur, le jeu radial du roulement de sortie de vilebrequin est pour le moins surprenant. Est ce dû au roulement ou à l'usinage de ses logements ??? ??? Il faudrait tout démonter. On va surveiller ça.

Jacques
 
Haut