Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 16
  1. #1
    Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2017
    Messages
    16
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

    Problème d'entoilage

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train d'entoiler l'empennage d'un modèle que je construis, mais je rencontre quelques difficultés. J'ai déjà entoilé le stabilisateur sans problème, ce n'est pas parfait (je débute) et ce n'a pas forcément besoin de l'être, mais ça l'a fait. J'entoile à l'Oracover blanc, si ça peut aider.

    En ce qui concerne ma dérive, j'ai réussi à coller l'entoilage sans souci, et à le tendre. Le souci, c'est que la partie basse de la dérive semble OK (entoilage tendu, bien collé), mais la partie haute est récalcitrante et l'entoilage ne se tend pas, comme le montrent les photos suivantes:

    -img_20191210_021406.jpg-img_20191210_021415.jpg

    Je précise que je suis un vrai débutant, et que pour ne rien arranger la structure de la dérive est imprimée grâce à une imprimante 3D en ABS. Elle est donc nervurée (nervures sans trous d'équilibrage de pression) et possède une âme centrale accueillant un tube de carbone assez fin. J'ai essayé de chauffer un peu plus que nécessaire (sans atteindre la température de fusion de l'entoilage ou du plastique), mais sans succès. A chaque fois le film s'est mis à faire des plis lors du refroidissement.

    Si quelqu'un a une idée du pourquoi, je lui en serait reconnaissant. Si vous souhaitez plus d'information sur la structure sous-jacente, la construction, les matériaux, n'hésitez-pas à demander

  2. #2
    Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Localisation
    Aux alentours de Fougères (35)
    Messages
    1 666
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    393.1 Ko
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    D'après l'image, il n'y a pas de pli, c'est seulement distendu. Augmentes un peu la température et ça devrait disparaitre.

    Par contre deux choses :
    -Plus les surfaces sont lisses mieux ça collera, donc il aurait été bien de poncer ta structure pour éliminer les stries de l'impression.
    -Est-ce que ta structure est "respirante" ? C'est à dire est-ce que l'air a une porte de sortie ? S'il n'y en pas pas plus tu tentes de chauffer, plus l'air est chaud et plus ça formera des bulles et donc des mauvais collages.
    Dernière édition par tontonlex; 10/12/2019 à 18h26

  3. #3
    Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2017
    Messages
    16
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par tontonlex Voir le message
    D'après l'image, il n'y a pas de pli, c'est seulement distendu. Augmentes un peu la température et ça devrait disparaitre.
    Je ne suis pas allé au delà de 170°C, mais peut-être dois-je essayer à 180 ?

    Citation Envoyé par tontonlex Voir le message
    Par contre deux choses :
    -Plus les surfaces sont lisses mieux ça collera, donc il aurait été bien de poncer ta structure pour éliminer les stries de l'impression.
    -Est-ce que ta structure est "respirante" ? C'est à dire est-ce que l'air a une porte de sortie ? S'il n'y en pas pas plus tu tentes de chauffer, plus l'air est chaud et plus ça formera des bulles et donc des mauvais collages.
    Les surfaces sont lisses, j'ai bien poncé la structure avant d'entoiler (un des avantages de l'ABS, c'est que ça se ponce très bien) mais il reste quelques défauts d'impression (je ne vais pas rentrer dans les détails, mais globalement le remplissage de la dernière couche n'était pas parfait).

    Quant à la structure, je n'ai pas prévu de sortie pour l'air. Cependant ça aurait du faire la même chose pour la base si je ne m'abuse ? Peut-être que dans la partie haute c'est plus frappant car les "cellules" sont plus petites ?

    Je vais essayer en augmentant la température, quitte à devoir réimprimer la pièce et recommencer. Merci pour les conseils !

  4. #4
    Membre Sénior Avatar de tontonlex
    Inscrit
    mars 2008
    Localisation
    Aux alentours de Fougères (35)
    Messages
    1 666
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    393.1 Ko
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si tu t'est arrêté à 170° c’est normal Oracover annonce une plage de 150° à 200° et une fonte à 250° dixit la notice

  5. #5
    Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2017
    Messages
    16
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, j'ai refait quelques tests, avec du positif et du négatif.

    J'ai percé des trous du côté de la gouverne afin d'équilibrer la pression des cellules (du coup ça donne sur l'extérieur), et ça a donné du mieux. Le film s'est moins distendu, et j'ai eu un résultat pas mal pour deux ou trois d'entre elles. Cependant, les cellules les plus petites ont toujours vu leur film distendu, quoique je fasse. J'ai ensuite essayé d'augmenter la température, en allant jusqu'à 200°C (pas plus, à cause de la température de fusion de l'ABS, je ne voulais pas que la structure ramollisse) et là encore, résultat non-satisfaisant. Peut-être que mon acharnement a détérioré le film, c'est aussi une possibilité.

    Du coup, je crois que c'est bel et bien la structure complète que je vais devoir revoir. L'ajout de trous d'équilibrage de pression au niveau des nervures me semble être obligatoire. Combiné à une température plus élevée, je pense que ça peut le faire. Enfin, pas d'autre choix que d'imprimer une nouvelle version et de tester (en pensant à améliorer les paramètres d'impression 3D).

    Merci encore pour les précieux conseils, je posterai l'avancement ici et qui sait, peut-être une version bien entoilée du truc !

  6. #6
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Localisation
    Cholet 49
    Messages
    8 631
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour.
    Quand tu chauffes pour coller l'entoilage ou le tendre, est ce que le film a tendance à "gonfler sur ces cellules. La chaleur du fer provoque la dilatation de l'air et "gonfle" le film. En refroidissant, il restera des plis.
    Je percerais un trou par cellule, avec un forêt de 1,5 dans les montants de la dérive, (comme pour une charnière). Ça permettra de décompresser et ça restera discret.
    Sinon, d'où vient le film et est ce réellement de l'Oracover. Il m'est arrivé d'en acheter, vendu comme, mais en réalité de bien moindre qualité.

    Jacques

  7. #7
    Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2017
    Messages
    16
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Effectivement, en relisant la documentation de Oracover, j'avais envisagé cette possibilité. Aussi j'ai essayé de percer des trous avec un forêt de 1,5 dans les montants, et cela a atténué l'effet distendu après refroidissement. Du coup, j'ai modélisé et imprimé la même pièce avec des trous intégrés aux nervures de la dérive (trous de 2mm) afin de répartir l'augmentation du volume d'air du à la chaleur sur l'ensemble de la pièce (en prenant aussi soin d'avoir des trous vers l'extérieur, non-obstrués par de l'entoilage). J'ai refait une tentative d'entoilage, sur la partie haute de la dérive qui correspond à la pièce qui me posait problème. Il y a eu un peu de mieux, mais toujours un film distendu après refroidissement.

    Par contre cette expérience m'a permis de remarquer quelque chose qui à mon avis peut indiquer l'origine du problème: l'apparition de plis (ou de film distendu) était plus flagrant sur la face ayant été imprimée en dernier. Celle où l'on trouve normalement des irrégularités dues à la manière dont la dernière couche est imprimée (principalement des stries et quelques variations de niveau). J'avais pourtant bien poncé cette face. Il me semble probable que le film n'adhère pas si bien à la structure, et que ceci soit d'autant plus flagrant que la pièce est petite. Ce qui ne serait pas très étonnant, vu qu'il a été conçu pour être utilisé sur du bois (dont la fibre absorbe la colle et permet une bonne adhésion). Je ne suis pas sûr que le pouvoir collant de ce film soit le même sur du plastique. Je n'ai pas eu ce problème pour la partie basse à mon humble avis car la forme de la pièce est bien plus simple, et la structure plus gande (moins d'effet dû à un gonflement par chauffage).

    Je pense aussi que ma technique d'entoilage pour cette pièce est mauvaise. Je commence par découper un morceau d'entoilage à la dimension d'un flanc avec un léger débord (1cm je dirais), que je colle en plusieurs points sur la structure tout en le tendant. Puis je colle le pourtour, et ensuite les nervures. Le débord est collé durant cette opération sur le côté de la structure, et découpé au besoin pour accomoder les angles. Enfin, le second flanc est entoilé de la même façon. Dans l'ensemble le débord d'un flanc arrive rarement sur le flanc opposé, mais est collé sur le côté de la structure (je ne sais pas si je suis clair). Du coup il y a peu de collage de film sur film, et s'il y en a c'est sur le côté de la structure. A mon avis, je m'y prends mal, et du coup la tension du film peut faire bouger le collage. Peut-être devrais-je m'assurer d'un débord plus grand, afin d'avoir le pourtour d'un flanc avec du film qui servirait d'accroche et qui assurerait une meilleure adhésion ?

    Et c'est bien de l'oracover, acheté sur weymuller (de mémoire). Il y a bien le logo, les textes et la notice en allemand, je ne crois pas que ce soit un faux Oracover.

  8. #8
    Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Localisation
    Cholet 49
    Messages
    8 631
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Quand même curieux ton phénomène. Coté sérieux du produit, si ça vient de Weymuller, c'est OK.
    Il doit être facile de faire un essai de collage sur ta structure, laisser refroidir, puis tenter d'arracher à froid. Sinon, commencer par la face ou ça collerait le moins et la seconde sera fonc fermée par collage sur le premier rebord en Oracover. Bien coller et laisser refroidir le pourtour ( sur les chants), puis tendre les faces (trous à l'air libre).
    L'Oracover ne devrait poser aucun problème sur ce type de pièces. Il est vrai que je ne connais pas bien ces plastiques employés en 3D, mais je serais surpris qu'ils ne permettent pas ce collage.
    ???
    L'indication de ta localité permettrait peut-être de trouver un modéliste expérimenté pour regarder ça de près .

    Jacques

  9. #9
    Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    Localisation
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Messages
    9 611
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

    apparemment, le phénomène n'est pas nouveau ...
    par exemple quand il s'agit de coller de l'oracover sur la jonction/renfort en fibre-époxy d'une aile ...

    Alain
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

    " Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

  10. #10
    Nouveau membre
    Inscrit
    avril 2017
    Messages
    16
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est exactement ce que je suis en train de faire. J'imprime plusieurs pièces identiques, et je les entoile en essayant de modifier un paramètre à la fois. J'ai aussi enlevé l'entoilage sur une des faces pour tester le collage, mais ça me semble bon. J'ai l'impression que le problème survient à chaud, qu'à ce moment là le plastique est moins collant, mais sans certitude pour le moment. Cela ne se produit qu'avec cette pièce de petite taille, le reste de la dérive semble s'entoiler sans encombre.

    Je fais partie d'un club affilié FFAM, mais assez peu de gens construisent dans ce dernier, et malgré un local pour le club il n'y a pour le moment pas d'atelier de construction permettant l'échange avec des moustachus. D'où ma question sur ce forum

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Sujets similaires

  1. Entoilage sur Entoilage
    Par nimco dans le forum Aéro / Construction
    Réponses: 1
    Msg: 19/02/2010, 15h20
  2. entoilage sur un entoilage?
    Par BMZ dans le forum Aéro / Techniques
    Réponses: 13
    Msg: 22/07/2009, 21h48
  3. [Vente] Entoilage divers. Prix cassé
    Par modeliste64 dans le forum P.A. / Aéro / Matériel & Motorisation
    Réponses: 0
    Msg: 30/04/2009, 20h59
  4. Problème entoilage Elektro kadett
    Par Quinous dans le forum Aéro / Techniques
    Réponses: 0
    Msg: 12/05/2008, 21h13
  5. Probleme d'entoilage sur aile confrée...
    Par Nicolas37 dans le forum Aéro / Planeurs
    Réponses: 0
    Msg: 31/08/2006, 18h53

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas éditer vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé