Problème d'entoilage

tralala

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis actuellement en train d'entoiler l'empennage d'un modèle que je construis, mais je rencontre quelques difficultés. J'ai déjà entoilé le stabilisateur sans problème, ce n'est pas parfait (je débute) et ce n'a pas forcément besoin de l'être, mais ça l'a fait. J'entoile à l'Oracover blanc, si ça peut aider.

En ce qui concerne ma dérive, j'ai réussi à coller l'entoilage sans souci, et à le tendre. Le souci, c'est que la partie basse de la dérive semble OK (entoilage tendu, bien collé), mais la partie haute est récalcitrante et l'entoilage ne se tend pas, comme le montrent les photos suivantes:

IMG_20191210_021406.jpgIMG_20191210_021415.jpg

Je précise que je suis un vrai débutant, et que pour ne rien arranger la structure de la dérive est imprimée grâce à une imprimante 3D en ABS. Elle est donc nervurée (nervures sans trous d'équilibrage de pression) et possède une âme centrale accueillant un tube de carbone assez fin. J'ai essayé de chauffer un peu plus que nécessaire (sans atteindre la température de fusion de l'entoilage ou du plastique), mais sans succès. A chaque fois le film s'est mis à faire des plis lors du refroidissement.

Si quelqu'un a une idée du pourquoi, je lui en serait reconnaissant. Si vous souhaitez plus d'information sur la structure sous-jacente, la construction, les matériaux, n'hésitez-pas à demander :)
 

Fichiers joints

  • IMG_20191210_021406.jpg
    IMG_20191210_021406.jpg
    957,5 KB · Vues: 41
  • IMG_20191210_021415.jpg
    IMG_20191210_021415.jpg
    959 KB · Vues: 47
D'après l'image, il n'y a pas de pli, c'est seulement distendu. Augmentes un peu la température et ça devrait disparaitre.

Par contre deux choses :
-Plus les surfaces sont lisses mieux ça collera, donc il aurait été bien de poncer ta structure pour éliminer les stries de l'impression.
-Est-ce que ta structure est "respirante" ? C'est à dire est-ce que l'air a une porte de sortie ? S'il n'y en pas pas plus tu tentes de chauffer, plus l'air est chaud et plus ça formera des bulles et donc des mauvais collages.
 
tontonlex;2657409 à dit:
D'après l'image, il n'y a pas de pli, c'est seulement distendu. Augmentes un peu la température et ça devrait disparaitre.

Je ne suis pas allé au delà de 170°C, mais peut-être dois-je essayer à 180 ?

tontonlex;2657409 à dit:
Par contre deux choses :
-Plus les surfaces sont lisses mieux ça collera, donc il aurait été bien de poncer ta structure pour éliminer les stries de l'impression.
-Est-ce que ta structure est "respirante" ? C'est à dire est-ce que l'air a une porte de sortie ? S'il n'y en pas pas plus tu tentes de chauffer, plus l'air est chaud et plus ça formera des bulles et donc des mauvais collages.

Les surfaces sont lisses, j'ai bien poncé la structure avant d'entoiler (un des avantages de l'ABS, c'est que ça se ponce très bien) mais il reste quelques défauts d'impression (je ne vais pas rentrer dans les détails, mais globalement le remplissage de la dernière couche n'était pas parfait).

Quant à la structure, je n'ai pas prévu de sortie pour l'air. Cependant ça aurait du faire la même chose pour la base si je ne m'abuse ? Peut-être que dans la partie haute c'est plus frappant car les "cellules" sont plus petites ?

Je vais essayer en augmentant la température, quitte à devoir réimprimer la pièce et recommencer. Merci pour les conseils !
 
Bon, j'ai refait quelques tests, avec du positif et du négatif.

J'ai percé des trous du côté de la gouverne afin d'équilibrer la pression des cellules (du coup ça donne sur l'extérieur), et ça a donné du mieux. Le film s'est moins distendu, et j'ai eu un résultat pas mal pour deux ou trois d'entre elles. Cependant, les cellules les plus petites ont toujours vu leur film distendu, quoique je fasse. J'ai ensuite essayé d'augmenter la température, en allant jusqu'à 200°C (pas plus, à cause de la température de fusion de l'ABS, je ne voulais pas que la structure ramollisse) et là encore, résultat non-satisfaisant. Peut-être que mon acharnement a détérioré le film, c'est aussi une possibilité.

Du coup, je crois que c'est bel et bien la structure complète que je vais devoir revoir. L'ajout de trous d'équilibrage de pression au niveau des nervures me semble être obligatoire. Combiné à une température plus élevée, je pense que ça peut le faire. Enfin, pas d'autre choix que d'imprimer une nouvelle version et de tester (en pensant à améliorer les paramètres d'impression 3D).

Merci encore pour les précieux conseils, je posterai l'avancement ici et qui sait, peut-être une version bien entoilée du truc !
 
Haut