• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

inconvénients moteur essence

fazouille

Nouveau membre
bonjour

souhaitant acquérir des avions de plus de 2 m qui sont équipés de moteur essence, j'aimerai connaitre les inconvénients et les avantages.

J'ai également un avion en électrique...


bref beaucoup de doute

merci de votre aide !
 
Salut
Les +
- si tu restes dans des moteurs 2 temps connus (Zenoah, DLE, RGCF,...), c'est largement moins cher que l'électrique. Et pour les 3 marques cités (il y en a d'autres...), en général ça fonctionne bien si c'est bien entretenu
- quand le réservoir est vide et que tu n'as pas oublié la pompe et le carburant, tu refais le plein en 3 mn !
Les -
- ça ne fonctionne bien que si c'est bien entretenu
- ça fait un boucan à même te fâcher avec les collègues de club, il faut donc mettre un échappement correct (canister & co, donc ça coûte et ça pèse). Je ne te parle même pas des voisins...
- ça put (courage si tu as une famille qui est transportée dans la même auto...)
- faut transporter du mélange, une pompe, un démarreur, un système de retenu de l'avion (sangles, piquets...)
- en 2tps, ça fait un bruit très désagréable, et un 4 tps coûte un bras !
- faut gérer (surveiller) au moins 3 accus, ce que tu n'as pas avec les électriques, même en plus de 2 m - bon il y en a qui vont m'expliquer que même en électrique, il en faut au moins 2...

Enfin bref, ça fait du bruit, mais c'est ça aussi qui fait du bien, un peu comme la mob quand on était plus jeune !

JM
 
Je suis aussi totalement ignorant, je passerai bien au moteur thermique mais il y a:
- des moteurs Méthanol 2 temps et 4 temps
- des moteurs Essence 2 temps et 4 temps
Qu'es ce qui les différencie ? Sans rentrer dans des explications complexes quand à leurs fonctionnement, que faut il savoir pour choisir un type de moteur ?
 
Bonjour,

Les différences entre les moteurs glow méthanol et les essences :

- le type d'allumage (quoique l'on peut installer un allumage à étincelles sur un glow pour un 4T, c'est super...)
- le carburant et son prix
- les performances pour une même cylindrée
- ...

Pour une cylindrée supérieure à 20cc, passer à l'essence devient plus économique je pense.

Je n'ai pas d'expérience pour les moteurs essence de cylindrée inférieure à 30cc, par contre j'utilise du glow jusqu'à 20cc en 2T et 4T.

Sinon, "JieM", donne une bonne liste des points + et - des moteurs essence dans le post ci-dessus.


Nota: pour moi, le choix du type de motorisation est personnelle et affaire de gout.
Il faut aussi aimer la mécanique et vouloir l'entretenir, alors que l'électrique c'est pratiquement sans entretien.
Un moteur avec un allumage devient forcément un peu plus compliqué pour sa mise en Å“uvre (allumage électronique, bougie), il y a aussi le risque de défaillance de celui-ci.

En thermique, le risque qu'un moteur cale en vol est possible.

Je choisi en fonction de l'avion, et je me suis rendu compte que l'électrique peut vite devenir assez onéreux pour des machines dépassant les 6 kg.
 
ok merci pour vos réponses. Donc j'ai une autre question : quelle est la bonne taille pour un avion ? je ne parle pas du style de vol mais par exemple vole t on plus, avec un avion entre 1.80 et 2m, plus facilement transportable, coût, qu'un avion de 2,20/ 2,40 plus encombrant et donc forcement en essence ...?

j'ai je choix entre l'achat d'un 2m électrique et un 2,28 m moteur essence. Encore une fois merci de votre aide !!!!
 
Haut