• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Comprendre comment choisir et monter une hélice

Rebonjour,

donc 900 de KV en 4S , je crains que la 10X6 soit un peu petite perso je serai parti avec une 12X6 pour les premiers essais.
Et ton contrôleur quel est son ampérage maxi stp ?

A+
 
Sur le site, ce moteur est donné, en version 900KV pour hélice 12X7 ou 13x7 et un contrôleur 70Amp. Je partirais donc aussi sur une 12x6 ou 12x7, qui serait bien suffisante pour cet avion.

Sinon, si le trou de l'hélice n'est pas assez gros, on ne le perce pas, on l'alèse. Un outil de ce type est toujours dans ma boite de terrain:
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/alesoirs-coniques-reparation.html
Si le trou est trop grand, je mets quelques tours de téflon de plombier sur l'axe, à la demande, si je n'ai pas de rondelle intermédiaire adptée.
On vérifie le sens du moteur pour que l'hélice "visse" bien dans l'air. On vérifie que c'est bien le bord d'attaque de la pâle, donc le bord le plus épais et arrondi qui attaque l'air en premier. Si le moteur tourne à l'envers, on permute deux de ses trois fils, au niveau des connecteurs entre moteur et variateur, ( n'importe lesquels).

D'ailleurs, je n'aime pas les 13x7 car c'en est une qui m'a bouffé les doigts il y a deux semaines. :worked_till_5am: Alors un rappel qui n'est jamais de trop: On monte l'hélice en dernier, quand tout le reste des commandes sont réglées. On ne la met que pour partir en piste, et on bloque l'avion au sol ou sur le banc de démarrage !!! Sinon, risque, comme moi de mal dormir pendant quelques semaines, car ça fait très mal .
On programme un inter de sécurité de démarrage moteur si la radio le permet, sinon, ou en plus on applique une solution de blocage mécanique du manche de gaz. Dans ce sujet,Futaba T6K post 33. N'attends pas, c'est le conseil que je donne en insistant lourdement.


Jacques
 
GIPI;2660084 à dit:
donc 900 de KV en 4S , je crains que la 10X6 soit un peu petite perso je serai parti avec une 12X6 pour les premiers essais.
Et ton contrôleur quel est son ampérage maxi stp ?

J'ai utilisé le logiciel calmelec, qui m'a donné 10x6. C'est la raison pour laquelle j'étais parti là-dessus, tout comme pour le moteur.
J'ai en stock un contrôleur 60A.
 
colaisseau;2660091 à dit:
Sur le site, ce moteur est donné, en version 900KV pour hélice 12X7 ou 13x7 et un contrôleur 70Amp. Je partirais donc aussi sur une 12x6 ou 12x7, qui serait bien suffisante pour cet avion.

Sinon, si le trou de l'hélice n'est pas assez gros, on ne le perce pas, on l'alèse. Un outil de ce type est toujours dans ma boite de terrain:
https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/alesoirs-coniques-reparation.html
Si le trou est trop grand, je mets quelques tours de téflon de plombier sur l'axe, à la demande, si je n'ai pas de rondelle intermédiaire adptée.
On vérifie le sens du moteur pour que l'hélice "visse" bien dans l'air. On vérifie que c'est bien le bord d'attaque de la pâle, donc le bord le plus épais et arrondi qui attaque l'air en premier. Si le moteur tourne à l'envers, on permute deux de ses trois fils, au niveau des connecteurs entre moteur et variateur, ( n'importe lesquels).

D'ailleurs, je n'aime pas les 13x7 car c'en est une qui m'a bouffé les doigts il y a deux semaines. :worked_till_5am: Alors un rappel qui n'est jamais de trop: On monte l'hélice en dernier, quand tout le reste des commandes sont réglées. On ne la met que pour partir en piste, et on bloque l'avion au sol ou sur le banc de démarrage !!! Sinon, risque, comme moi de mal dormir pendant quelques semaines, car ça fait très mal .
On programme un inter de sécurité de démarrage moteur si la radio le permet, sinon, ou en plus on applique une solution de blocage mécanique du manche de gaz. Dans ce sujet,Futaba T6K post 33. N'attends pas, c'est le conseil que je donne en insistant lourdement.
Merci beaucoup pour l'astuce de l'alésoir. ;)
Pour le sens de rotation du moteur, tu as devancé ce qui aurait certainement été une future question.

J'ai une hélice 12x6 APC en stock, je vais la tester, mais c'est quand même bien éloigné de la préconisation de calmelec. Je parle de la tester, mais je ne saurai pas analyser ce qu'il se passe puisque je débute... Je vais peut-être aussi acheter une 10x6 pour comparer.

Pour la commande des gaz, message bien reçu, j'ai aussi déjà donné il y a 30 ans avec un OS 10 qui a "caressé" jusqu'au sang mon auriculaire...
 
Je n'ai jamais utilisé Calmelec . ??? J'ai regardé avec le lien que tu donnes sur Aliexpress au début du post, et le tableau que l'on trouve en déroulant la page.

Il est certain aussi que pour ne pas faire de bêtises et ne rien cramer,, le mieux est d'avoir dans la boite de terrain une pince ampèremétrique capable de mesurer les courants continus jusqu'à 200Amp. Si une 12x7 tire 70 A avec ce moteur, ton contrôleur risque bien de ne pas apprécier.
Tu sembles débutant et si tu es isolé, ça ne sera pas facile d'acquérir toutes les notions. N'hésites pas à poser la moindre question qui te vient à l'esprit.

Et encore, une fois de plus, fait attention à l'hélice. L'infirmier vient de passer pour refaire mes pansements. La guérison évolue bien, mais c'est quand même pas beau à voir ! Je pourrais vous mettre une photo pour vous convaincre, mais c'est vraiment pas apetissant….

Jacques
 
Haut