Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 31 à 40 sur 42
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il faut viser de pouvoir voler une dizaine de minutes en laissant 20% en fin de vol dans le pack. Mettons que la consommation moyenne soit de 20 ampères, avec un 5000 mA on va tenir l'air 12 minutes. Pour atteindre les 10 minutes il faut un 4200 mA. A mon avis il ne faut pas descendre en dessous.

Après 2 choses à prendre en compte : la charge alaire effectivement est-ce que ça pose un problème d'emporter un 5000 mA ? Et puis attention à la place disponible dans le fuselage et au centrage, le pack doit rentrer dans son logement et peux t'on avancer ou reculer le pack pour ajuster le centrage ?

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Eco8 Ikarus à monter, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Nouveau membre Avatar de ying-yang
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Excellente question, je mesurerai demain si une 4s 5000 entre à la place de 9.6v Nimh.

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Large ...... il y'a tellement de matière à cet endroit qu'il est facile de découper même pour des packs très volumineux.
    Cet espace est à louer...........

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Il faut viser de pouvoir voler une dizaine de minutes en laissant 20% en fin de vol dans le pack.
    Hal
    Et pourquoi absolument viser de voler 10 minutes ? Pourquoi pas 7 ou 15 ? Un débutant, par temps compliqué, peut avoir besoin de poser à la 7 ème minute... un moustachu qui discute peut faire des ronds pendant 15 minutes...
    La vraie question c'est le dilemme entre autonomie et qualité de vol. Il ne faut pas se tracasser, plus son avion sera léger, plus il sera tolérant aux attéros, réactif au moteur, sécurisant à basse vitesse... Alors 10 % de masse en plus n'est pas un drame coté qualité de vol, mais c'est ce qui peut manquer un jour (et ça m'arrive même aujourd'hui) entre un avion au décrochage qui tape le sol et casse, ou qui le frôle et répare l'air de rien...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    On dépassait déjà les 10 minutes à l'époque avec des vieux 3S 2000 et moteur 150g kv1000 et 12x6
    Ce genre d'avion est très peu gourmand après le décollage, vole parfaitement en palier avec environ 150-200W .......... sous condition qu'on ne le charge pas avec un équipement trop lourd.
    Cet espace est à louer...........

Nouveau membre Avatar de ying-yang
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je me demandais si un avion trop léger n'est pas sensible au moindre coup de vent ?
    Entre une 4S 3000 et une 4S 5000, la masse passe environ de 300 à 600g.
    300g, c'est environ +15% de masse (le Magister est donné pour 2000 ou 2300g selon les sources, je pèse le mien demain).

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    Et pourquoi absolument viser de voler 10 minutes ? Pourquoi pas 7 ou 15 ? Un débutant, par temps compliqué, peut avoir besoin de poser à la 7 ème minute... un moustachu qui discute peut faire des ronds pendant 15 minutes...
    Regarde un trainer à moteur thermique, combien de temps il peut voler ... les 10 minutes c'est par expérience, ça passe très vite et si on veut pouvoir s’entraîner ça me parait être la bonne valeur. Si tu voles à 15m/s en moyenne ça fait 6 km parcouru, en mettant que le tour de piste fasse 500 mètres ça fait 12 tours de piste, c'est pas tant que ça .. Si tu t’entraînes à faire des tonneaux par exemple ça fait 12 tonneaux sur un vol, ça permet de progresser.

Et puis c'est pas parce qu'on peut voler 10 minutes que ça empêche de voler seulement 7 minutes, ou faire 2 vols de 5 minutes.

Coté masse : oui à prendre en compte mais quand on compare le poids des lipos comparé aux nimh de mémoire un élément nimh faisait 70 grammes, si on en met 8 ça fait 560 grammes, donc pas loin d'un pack lipo 4S 5000 (cf post précédent). Pour ma part je viserai entre 4200 et 4500 ma mais c'est juste mon avis.

Hal
    Dernière édition par HAL; 25/01/2020 à 10h05
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Eco8 Ikarus à monter, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion

Membre Sénior Avatar de colaisseau
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mes deux premiers modèles électriques vers 1980. Pack 16 éléments Sanyo rouge, Nicd 1700mah. Poids 900grs. L'autonomie avec le Suchoï ne dépassait pas 5 mn, en économisant, soit juste 1 vol type F3A série 1
    Bien sûr c'était du moteur charbon, Graupner Ultra1600 réducté, avec son hélice 14x7 et son cône, 650grs. Soit près de de 1,8kgs pour la chaine de propulsion complète
    Une autre époque. Mais le plaisir de la nouveauté.

Jacques

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hal : Ta philosophie tend visiblement vers l'autonomie sur un pack. De mon coté, en début, je conseil plutôt les qualités de vol. Si comme le dit Ying Yang la différence est de 15 % du poids total entre 3000mah et 5000 mah alors il n'y a pas de débat, le 5000 mah est trop lourd pour cet avion avec ses 600g. La comparaison thermique/electrique n'est pas pertinente à mes yeux, ça prend 2 secondes de changer un pack lipo dans un fuso, alors que c'est pas du tout la même simplicité en thermique de faire le plein.

Pour le temps 'réel' en vol je préfère ne pas m'avancer, car ça dépend de la météo, de la façon de piloter, des 20 % de marges pour pouvoir poser serein (on prévoit toujours au moins 3 remises des gaz). Mais c'est vrai qu'avec des 2200 je suis quand même à 7 min avec les trainers, donc même des 3000 devraient donner autours de 10 min.
    Donc le débat n'existe plus, exit les 5000 mah.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    Donc le débat n'existe plus, exit les 5000 mah.
    Ben ... je vois pas pourquoi cette affirmation que le débat n'existe plus. Si c'est uniquement parce que ton opinion est forcément la bonne ok, mais ça c'est pas du débat c'est de l'affirmation personnelle.... je dirais qu'il peut y avoir plusieurs opinions et plusieurs compromis, à l'intéressé de choisir.

Comparaison thermique/électrique c'est pour montrer que plus de 10 minutes d'autonomie sur un trainer c'est pas absurde, puisque que c'est ce qu'on a couramment sur un trainer thermique.

7 minutes avec des 2200 ... en laissant 20% dans le pack ... ça fait 15 ampères en moyenne soit 200 watts à peu près. Parfaitement faisable en vol à plat en faisant des ronds en l'air, mais si tu commence à vouloir passer un peu de voltige simple tu vas te retrouver avec une autonomie de 5 minutes ça commence à faire court.

Oui changer un pack ça se fait vite. Et certes on pourrait conseiller à notre amis de commencer avec des packs de 3 ampères. Il va en acheter 3 ou 4, et ça va aller parfaitement pendant une vingtaine de vols tranquilles. Et puis après il va commencer à mettre un peu plus de watts, passer des loopings, tonneaux et renversement et là au bout de 5 minutes il va falloir poser. Et si il veut plus d'autonomie il va falloir racheter des packs.

Charge alaire ... j'ai regardé le poids des packs wellpower chez lindinger, un 3200 SE V2 30/60 C pèse 344g, un 4000 430g et un 5000 530g. Idem en gros sur des turnigy chez HK. Sachant que apparemment les capacité intermédiaires (4200, 4500 mA deviennent rares). Bref en gros si on prends comme base le 3000 Ah de capa, avec un 4000 on ajoute 100 grammes donc 2.2 g/dm² et avec le 5000 on ajoute 200 grammes donc 4.5 g/dm² (base surface alaire 45 dm²). Bon ... pas discriminant pour moi.

Bref question de choix personnel, de type de vol souhaité, etc ... Faut faire le tri entre le ying et le yang.

Hal

Page 4 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière