Comprendre comment choisir et monter une hélice

Sur ce genre de moteur tu peux mesurer la température directement sur la cage tournante.
Normalement un thermomètre n'est pas nécessaire, sauf si tu sors vraiment des conditions d'utilisation prédéfinis par le fabricant.

A partir de 60°C mesuré sur la cage je commencerai à m'inquiéter en utilisation loisir, par ce que ça voudrait dire que la température du bobinage qui se trouve à l'intérieur, est encore bien plus élevé.

On trouve dans certains marques/gammes des moteurs ou les aimants et bobinage sont censés d'encaisser 180° voir plus, mais dans la pratique ça n'apporte rien, par ce que rarissimes sont les pilotes poussant les moteurs à de tels limites.
Un moteur qui chauffe exagérément signifie un rendement en chute libre.

La température n'est qu'un indicateur très approximatif.
Pour mieux analyser une motorisation, un simple wattmètre + compte tour permet de surveiller tension, courant, puissance absorbée et rpm.
 
Pour info, j'ai ces 3548 sur plein d'avions, et je n'aurais jamais l'idée de lui 'prendre la température'. Ces moteurs peuvent cramer même sans chauffer 'au toucher', les bobines, soudures, peuvent lâcher à cause de l'intensité/force exercée.
Donc, ampère mètre, et ne jamais dépasser l'intensité max du constructeur, voir rester 5 A en dessous. J'ai essayé ce moteur sur mon Polaris xl (en 1100 kv) , et j'ai juste dépassé de 2 A... ça a cramé...
 
Et puis une motorisation c'est un ensemble contrôleur/hélice, les deux étant traversés par la même intensité. Le contrôle de cette intensité à l'ampèremètre ou au wattmètre est donc de loin le plus important.
D'ailleurs en cas de consommation trop anormale; un contrôleur peut claquer avant que le moteur n'ait vraiment continué à chauffer.
Je n'ai jamais lue une seule notice qui indique une température maximum du moteur, mais toute définissent les valeurs maxi du couple volts/ ampère. Ensuite, les watts sont toujours le résultat de P = U x I. Tout a progressé, mais il y a des formules qui restent imperturbablement.

Sinon, un moteur chauffe et c'est inévitable. D'où la nécessité de prévoir un circuit d'écoulement d'air autour, d'autant plus important que la puissance demandée sera importante. Une mesure de température absolue est particulièrement difficile, donc quel que soit l'appareil de mesure utilisé, ce ne serait qu'une approche.

Jacques
 
Pour revenir à la question initiale : pour les premiers vols il faut que tu utilises une hélice adaptée mais pas optimisée, l'optimisation se fera par la suite. Tu as plusieurs solutions pour choisir cette hélice : soit tu utilise la solution préconisée par le fabriquant (nbre éléments pack, kv, hélice), sois tu appliques une combinaison en suivant des conseils d'autres modélistes, (mais tu risques d'avoir plusieurs avis divergents), soit tu fais tourner une moulinette de calcul.

En ce qui concerne la moulinette mon choix va vers drivecalc, qui a l'avantage d'être le résultat de vraies mesures (le pdf de kallem plus haut est issu de drivecalc).

Donc tu choisis une hélice, tu la monte et en fonction du résultat tu va pouvoir ensuite choisir si besoin une hélice de diamètre et/ou de pas légèrement différent (en vérifiant quand même si tu augmentes le pas ou le diamètre que tu restes dans les spécification moteur et contrôleur). Une raison aussi qui justifie parfois de changer l'hélice c'est que le moteur peut avoir un kv réel sensiblement différent du Kv théorique, et comme c'est le kv théorique qui a servi à déterminer les dimensions de l'hélice ...

Dans le cas présent la 10 x 6 est une base correcte. Personnellement je prendrais plutôt une 11x5.5, qui donne un peu plus de traction et un peu moins de vitesse, mais c'est histoire de gout. Monter en 12x6 ou 13x6 ... si tu veux que ton avion grimpe aux arbres oui mais à mon avis trop gros pour un magister, ça va te donner une puissance consommé supérieure à 400 watts/kg avec 3.7 volt/cellule alors que 250 watts/kg sont généralement considérés comme largement suffisant (sauf si tu veux faire de la 3D avec ton Magister mais alors faut changer la taille des gouvernes). m'enfin c'est question de goût.

Hal
 
Par contre il y a un truc qui m'inquiète un peu... Notre ami demande comment choisir et monter une hélice... doit-on en conclure, malgré son inscription lointaine, qu'il débute ?
Par ce que s'il débute, le choix de l'hélice va aussi avoir une influence sur la difficulté de pilotage... En début je resterai sur du 10x6 voir 10X7. Petite hélice c'est moins de puissance, moins de risques dans les attéros compliqués...
Sinon je prendrai direct une 11x6 apc (il me semble avoir des 11x7 apc sur les miens), après passage à l'ampère metre pour être serein, et zou en l'air.
 
Haut