• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Quelques questions pour un premier projet.

inclinaison entre 30° et 45° pour le treillis. Faudrait que tu regardes un peu ce qui a déjà eté fait dans ce domaine et peut être contacter les modélistes qui ont de l'expérience.

Déjà pas sur qu'un fuselage en treillis soit le mieux ... envergure à voir en fonction de la surface nécessaire pour avoir assez de cellules ... 3/4 kg c'est une fourchette trop vague, et puis pour un avion de 1m40 c'est lourd ..

https://actu.fr/pays-de-la-loire/gu...tre-record-monde-daeromodelisme_17306714.html

https://www.google.com/search?q=rec...KHfAiDDwQ9QEwCHoECAkQCQ#imgrc=6SljXDoqlYwk0M:

http://lesgpr.free.fr/musee-gpr/evenements/evenements.htm (voir le 2ème article).

Mon conseil : avant de penser à la construction elle même tu fais un bilan électrique et tu regardes la surface de panneaux qu'il va te falloir (ça va être en fonction du poids total de l'engin et aussi du type choisi - aile volante, grand allongement (planeur), avion de 1m40). Ça va déjà te permettre de savoir vers quel type d'appareil t'orienter (et surface de l'aile)

Hal
 
Avant de commencer à se poser la question sur l'angle du treillis ou la distance des nervures d'ailes, je pense qu'il est nécessaire de revoir l'idée initiale .........de A à Z

Une aile 1.50m d'envergure, avec panneaux solaires, censés d'augmenter "grandement" l'autonomie........alors que la surface ne représente que 0.28m² ????
Et l'appareil est censé de peser 3 ou 4 kg prêt à voler?

Pour augmenter "grandement" l'autonomie ......... c'est assez facile. Virer les 1000g de panneaux solaires qui n'apportent strictement rien dans ce projet. 0.28m² et 1kg....... la puissance disponible ne permettra même pas de faire voler le poids seul des cellules. Alors ne surtout pas espérer d'augmenter la durée de vol de l'avion entier.




l.cameron.l;2660463 à dit:
quel moteur électrique devrais je utiliser pour parvenir à faire décoller mais aussi maintenir en l'air un engin pareil? :dejection::dejection::dejection: j'estime à la louche que il devrais faire un poids de 3/4 kg Maximum (pour un moteur électrique je conçoit que cela puisse être un vrai défi ... :grief::whistle::dejection::cheer:


Pas vraiment un défi pour un moteur électrique. Les moteurs disponibles aujourd'hui sur le marché grand public permettent de faire voler n'importe quel engin entre 20g et 20kg.
 
paulinfrance;2660467 à dit:
Bonjour et bienvenue au forum

Bonjour,

Si je traduis à peu près la pensée de notre ami Paul ...

ça veut dire que ce forum n'est pas exactement un self-service et qu'il est de bon ton de daigner se présenter ( ici : https://www.modelisme.com/forum/aer...t-petites-regles-d-utilisation-du-forum-aero/ ) AVANT de débarquer avec ses soucis ressemblant fort à ceux d'un étudiant devant présenter à ses enseignants un projet tenant la route ...

Maintenant, si je veux résumer le fond de ma pensée ...

Essayer de faire voler un Baron solaire de 4 Kg est déjà voué à l'échec ... ta surface ailaire est bien trop faible pour les 3/4 kg projetés , ajoutons que les +/- 100 Watts maxi de ton panneau ... arriveront tout juste à maintenir en l'air un peu moins de 2Kg ...

Bref, ta géométrie générale devrait reprendre celle d'un motoplaneur et non d'un avion ...

Voici un bon exemple pour t'en inspirer ... Restauration SOLAR UHU de Graupner retour en 1992 !!!

Alain
 
Acetronics2;2660485 à dit:
ajoutons que les +/- 100 Watts maxi de ton panneau ... arriveront tout juste à maintenir en l'air un peu moins de 2Kg ...

100W pour même pas 0.3m² ........... ??
 
Acetronics2;2660485 à dit:
Bonjour,

Si je traduis à peu près la pensée de notre ami Paul ...

ça veut dire que ce forum n'est pas exactement un self-service et qu'il est de bon ton de daigner se présenter ( ici : https://www.modelisme.com/forum/aer...t-petites-regles-d-utilisation-du-forum-aero/ ) AVANT de débarquer avec ses soucis ressemblant fort à ceux d'un étudiant devant présenter à ses enseignants un projet tenant la route ...

Maintenant, si je veux résumer le fond de ma pensée ...

Essayer de faire voler un Baron solaire de 4 Kg est déjà voué à l'échec ... ta surface ailaire est bien trop faible pour les 3/4 kg projetés , ajoutons que les +/- 100 Watts maxi de ton panneau ... arriveront tout juste à maintenir en l'air un peu moins de 2Kg ...

Bref, ta géométrie générale devrait reprendre celle d'un motoplaneur et non d'un avion ...

Voici un bon exemple pour t'en inspirer ... Restauration SOLAR UHU de Graupner retour en 1992 !!!

Alain

:torn::indecisiveness::nevreness:
En effet je suis cerné en tout point pour le coup de l'étudiant ... Et quel rustre ... Navré pour le point présentation... Je me suis lancé un peu vite dans mes questions car oui c'est vrai c'est un projet personnel mais aussi pour mon bac et de coefficient 12. N'ayant jamais eu l'occasion de me lancer dans l'aéromodélisme , j'ai enfin cette occasion d'en profiter ,quitte à faire un projet libre autant que il plaise ? Mais voilà problème j'ai beaucoup de lacunes dans ce domaine alors je suis venu chercher de précieux conseils auprès de vous.
Le panneau solaire légitimise mon projet je ne peux pas me permettre de le retirer ,de plus tout part à partir des données du panneau.
Il aura bien entendu une batterie en plus tout ne repose pas sur le panneau , il y aura aussi un capteur faisant de relevés sur la qualité de l'air (au moins tout est clair). Je ne vous demande pas de faire le travail à ma place il est déjà bien commencé mais seulement je venais chercher conseil car je stagne.
Je ne tiens pas vraiment à trop copier des modèles existant quitte à prendre quelques risques , mais il y a en tout cas des exemples que vous m'avez envoyé qui sont vraiment intéressants c'est vraiment sympa (http://lesgpr.free.fr/musee-gpr/even...evenements.htm de la part de Hal par exemple).
En ce qui concerne la géométrie générale oui elle est axé sur un motoplaneur vintage en balsa ,d'où la question sur les haubants.
Merci donc pour les réponses c'est toujours utile d'avoir des conseils même si on nous dis que on part dans le mur (c'est même préférable:cheerful:)
Et pour les présentations donc ,
je fais ça de ce pas , désolé pour ce comportement un peu barbare :(:moody::neglected:
 
Haut