Construction Quelques questions pour un premier projet.

kallem;2660497 à dit:
100W pour même pas 0.3m² ........... ??

Bonsoir,
Arrfff,je dirai a vue de nez,un peut moins d'un mètre carré pour 100 w....dans les conditions de panneau sur une aile,pas forcément l'idéal niveau exposition/rendement...
A++
Yan
 
All is forgiven Cameron,,, :-D

Commencer avec une moteur-planeur avec une profil 'porteur', type Clark Y,
oublier le fuselage en treillis, que les planche en balsa doublé CTP côté aile / moteur,
ensuite faites les essaie avec du poids pour que vous pouvais rendre contre de le perte de
autonomie en vol par kilo, avec sa tu peu calquée le nombre de watts ( accus ) au Kilo, perdu,
et hop,,,,,
 
Bon, allez ...

prenons les choses dans l'ordre ...

- Quel poids de matériel à embarquer ??? ( vouais, y'a pas que les cellules, la batterie, la radio, le moteur ....:pride: )
- ensuite, on table en gros sur 30/35 g/dm^2 pour calculer la surface ailaire/stab approximative nécessaire. ( les plus futés penseront à utiliser un stab porteur ... :barbershop_quartet_:barbershop_quartet_:barbershop_quartet_ )

petit nota en passant : tu as déjà dépassé le m^2 avec tes 4 kg ...

- on affine en rajoutant le poids approx de la structure, vu qu'on a déjà une idée plus précise .

- on reboucle le calcul de surface ( ça fait comme pour la RDM en hyperstatique ... on converge ! )

- à partir de là on commence à regarder l'aérodynamique ( allongement et profils, accessoirement stabilité ... )

Si tu veux mon avis ... il faudrait diviser le poids de tes cellules par 2 ( déjà dit ... il me semble ), car c'est là que le projet pèche le plus.

à propos de pèche ... ça serait nettement plus réalisable comme analyseur de pollution des eaux douces ...

moi, ce que j'en dis, hein ... c'est que l'option solaire, c'est tout juste bon pour faire écolo, mais ça risque bien de ne jamais décoller avec !!!
mème Solar Impulse et sa technologie de pointe est incapable de faire du transport ... et, tout bien considéré, c'est bien ça que tu comptais faire, non ???

je te suggère de regarder également ce qu'ont fait les Vulcanologues ( Tazieff, Bardintzeff, je sé plus :indecisiveness: ??? ) au niveau de leurs analyseurs/drônes de prélèvement ...
et eux, ce n'était pas du solaire ( et pour cause !!! )

Alain
 
kallem;2660497 à dit:
100W pour même pas 0.3m² ........... ??

Hélas, hélas je confirme....

Dans de bonnes conditions, sur notre territoire on peut espérer une émission solaire de 1000W/m2 .... donc 300W en émission pour les 0,3m2.
Ensuite, il y a le rendement du panneau dans les conditions du vol; pour récupérer 100W utilisable il faudrait envisager un rendement en énergie de l'ensemble de la chaîne electro-solaire de 33% ce qui est, a mon avis, hors de portée des tous derniers avatars de panneaux solaires.

D'autre part, envisager un tel projet en étant débutant, à la fois en construction d'aéromodèle, en étude de chaîne de propulsion et en pilotage est à mon avis plus qu'un challenge; c'est une gageure.

Serge .D
 
kallem;2660497 à dit:
100W pour même pas 0.3m² ........... ??

Bonjour Kallem

pour le rapport poids/puissance , je me base sur les relevés télémétriques de mon Héron ... ( donc du "live" )

quant aux 0.3m^2 que tu nous donnes, ... c'est juste la surface de panneau et non la surface portante du volatile ... ( à 66 g/dm^2 sans compter la structure ni le reste, ça tiendrait déjà du pavé de qualité supérieure !!! )

Alain
 
Haut