• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Quelques questions pour un premier projet.

Un exemple de réalisation ici : http://aeromodelisme.forumactif.org/t1816-planeur-solaire
Ici la discussion sur l'étude aéro au lancement du projet : http://rcaerolab.eklablog.com/choix-profil-et-configuration-planeur-topic153670

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Je me demande si parfois on n'a pas tendance sur le forum à décourager ceux qui demandent des conseils ...

Dans le cas présent les exemples montrent que ça peut marcher, alors pourquoi dire le contraire. Bien entendu faut bien s'y prendre et de partir sur les bonnes options. Donc phase d'étude préliminaire, rien que ça et mettre les conclusions sur le papier c'est intéressant.

Après y'a quand même un truc qui m'inquiète, c'est l'absence d'expérience en matière de modélisme de notre ami. Créer le modèle, le construire et après le faire voler et qu'il reste suffisamment longtemps en l'air pour valider que ça marche ... pas évident. Je me demande si les pistes suivantes ne devraient pas être étudiées :

- utiliser comme base un engin existant, plutôt du genre planeur peu chargé (mais pouvant supporter la surcharge des cellules sur les ailes). Qu'est-ce qui peut exister ?
- contacter un modéliste sachant déjà bien piloter pour faire les essais en vol ou commencer dès maintenant à s’entraîner si on veut les faire soi même (les jeunes apprennent vite) mais ce serait préférable de le faire en rentrant dans un club (en plus avec un engin de plus de 800 grammes voler dans les champs à bonne altitude ça met rapidement hors la loi ...).

Hal
 
Un bon exercice pour un mémoire scolaire, comme dans "la vraie vie" professionnelle. On demande de créer un matériel avec un objectif impossible à atteindre. Les premières recherches, constations, et premiers calculs, le montrent. Alors pour satisfaire le "client", il faut savoir lui démontrer ces limites, le ramener sur terre, et ce qui serait envisageable pour se rapprocher de son souhait.
Ca me rappelle mes premières études industrielles. J'allais même demander conseil à mes anciens profs de résistance des matériaux et calculs de structures. L'un d'eux surtout était très consciencieux et adorait que je lui amène de tels cas, limite impossibles. Il s'empressait de les remettre comme exercices lors de ses cours, pour voir si les étudiants seraient capables de réagir et proposer une autre voie. La vraie vie ...
Sur ce projet, il est impératif de pousser au plus loin la recherche pour trouver des cellules modernes offrant le meilleur rapport rendement/ poids/finesse/ souplesse/prix, et ensuite étudier le modèle d'aéroplane optimisé. Un beau challenge qui nécessite des connaissances dans plusieurs domaines.
L'exemple donné en lien et les vidéos, montrent ce qui est possible, quitte à "sous-traiter" une partie de l'étude à un spécialiste. Je suis sûr que Franck ne s'est pas fait prier pour calculer ce planeur., n'est ce pas ? Je reste là pour suivre .

Jacques
 
HAL;2660525 à dit:
.....
Dans le cas présent les exemples montrent que ça peut marcher, alors pourquoi dire le contraire. Bien entendu faut bien s'y prendre et de partir sur les bonnes options. Donc phase d'étude préliminaire, rien que ça et mettre les conclusions sur le papier c'est intéressant.

Après y'a quand même un truc qui m'inquiète, c'est l'absence d'expérience en matière de modélisme de notre ami. Créer le modèle, le construire et après le faire voler et qu'il reste suffisamment longtemps en l'air pour valider que ça marche ... pas évident. Je me demande si les pistes suivantes ne devraient pas être étudiées :

- utiliser comme base un engin existant, plutôt du genre planeur peu chargé (mais pouvant supporter la surcharge des cellules sur les ailes). Qu'est-ce qui peut exister ?
- contacter un modéliste sachant déjà bien piloter pour faire les essais en vol ou commencer dès maintenant à s’entraîner si on veut les faire soi même (les jeunes apprennent vite) mais ce serait préférable de le faire en rentrant dans un club (en plus avec un engin de plus de 800 grammes voler dans les champs à bonne altitude ça met rapidement hors la loi ...).

Hal

Entièrement d'accord, restreindre l'ambition pour un premier projet, ensuite améliorer, peaufiner en se faisant aider .... etc

Par exemple évidement partir d'un moto-planeur existant : pas trop petit ni trop grand et facile à piloter. (easyglider ou équivalent) Pour un planeur qui peut facilement profiter des thermiques ou des courants, l'exigence en énergie est nettement plus faible.
(quand les conditions sont bonnes le mien tient largement 1/2 heure sans recharger, je pose souvent avec encore 50% dans la batterie)

Améliorer l'autonomie sans trop dégrader les qualités de vol doit être abordable et gérable par étapes successives; avec obligatoirement l'aide d'un modéliste expérimenté pour ne pas tout casser rapidement.

Ensuite, vouloir voler souvent et très longtemps avec une batterie autant chargée à l'aterro qu'au décollage, c'est un challenge d'un niveau bien supérieur.

Serge .D
 
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