• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Quelques questions pour un premier projet.

Passetougrain;2660537 à dit:
Entièrement d'accord, restreindre l'ambition pour un premier projet, ensuite améliorer, peaufiner en se faisant aider .... etc

Par exemple évidement partir d'un moto-planeur existant : pas trop petit ni trop grand et facile à piloter. (easyglider ou équivalent) Pour un planeur qui peut facilement profiter des thermiques ou des courants, l'exigence en énergie est nettement plus faible.
(quand les conditions sont bonnes le mien tient largement 1/2 heure sans recharger, je pose souvent avec encore 50% dans la batterie)

Améliorer l'autonomie sans trop dégrader les qualités de vol doit être abordable et gérable par étapes successives; avec obligatoirement l'aide d'un modéliste expérimenté pour ne pas tout casser rapidement.

Ensuite, vouloir voler souvent et très longtemps avec une batterie autant chargée à l'aterro qu'au décollage, c'est un challenge d'un niveau bien supérieur.

Serge .D
Il aurait fallu faire avant une étude de faisabilité du projet pour en évaluer la complexité.
 
Bonjour l.cameron.l
j'espère que tu es toujours là et que tu n'as pas pris peur
Si c'est bien ton projet pour le BAC, je vais juste remettre les choses en perspective pour tout le monde et le sens dans lequel on va pouvoir t'aider
maintenant dis moi si je me trompe:

tu es donc en terminal (STI ou SI) avec 2 copains sur ce même projet
il te reste environ 4 mois pour mener à bien ce projet et le présenter au BAC à l'oral
tu n'as jamais fait d'aéromodelisme

partant de là, 4 mois n'est pas suffisant pour aller jusqu'au bout c'est certain, mais:
tu vas quand même pouvoir présenter à l'épreuve oral, tout ce qu'il faudrait faire pour que ça fonctionne
et là on doit pouvoir t'aider rapidement et avec plaisir:
en te parlant d'aérodynamique, du dessin d'un avion à partir de ton cahier des charges, de choix de fabrication, d'électronique pour une propulsion électrique couplant des batteries et des cellules photovoltaiques...etc

bien sûr avec tout ça, tu pourrais commencer une fabrication, ou faire un proto de la chaine de propulsion qui irait bien et présenter ça aussi à l'oral
a+
Michel
(ps: messieurs, on va essayer de faire attention à bien l'aider, car on a déjà perdu un lycéen sur un projet de même type et on ne l'a plus revu depuis:(Construction d'un drone au lycée )
 
Peut ètre qu'un bon point de départ pour la conception serait ici : https://ffam.vendredi-13.fr/librairie/16-rc-aero-design.html

Eh oui, Franck, je te fais un p'tit coup de pub' :-D:-D

bon, plus sérieusement, la Bande "à démaï" , vous trouverez là dedans de quoi esspliquer à vos chers profs votre démarche de conception ...

et comme le souligne l'ami Sollac, vous ne parviendrez pas à la fin de la construction du " vecteur " ( eh oui ... c'est ainsi que ça s'appelle, un porteur ! ) avant l'échéance de votre présentation.
peu importe, c'est votre démarche et le mémoire à destination de ceux qui reprendraient éventuellement la suite de ce projet qui seront le critère d'appréciation de votre travail ...

n'oublions pas que les enseignants raffolent des problèmes rencontrés au cours de l'étude, et surtout de la façon dont ils ont été traités ...
En outre, ils seront ravis de voir comment vous avez géré votre apprentissage de cette nouvelle discipline ( ou plutôt de ces disciplines ;) )

BREF ... pensez plutôt "démarche" que "résultat" ... ( à l'inverse de la vie active ... mais bon !!! )

Alain
 
Merci Alain :)

Pour aider à cibler un peu, une proposition base de réflexion : un appareil léger en dépron comme le PolyTwo (facile à construire, léger et à l'aérodynamique pas trop pourrie) se contente de moins de 5 W pour tenir le palier. Avec une installation légère (petit accu utilisé en tampon pour aider en montée et moteur dimensionné au plus juste) et des cellules souples fines (on en trouve de 0.2 mm d'épaisseur et autour de 4 g/dm²), cela peu le faire sans trop de difficultés.
 
Salut tu dois être en STI2D pour avoir le coef 12 pour avoir passé la même épreuves il y a un ans essaye de prouvé au maximum ce que tu avances pour l'oral et d'avoir des maquettes numérique nickel plutôt qu'une maquette réel qui n'est pas fonctionnelle ou bricolé vite fais .

Personnellement je suis passé avec uniquement des calculs de dimensionnement et des maquettes numérique nickel et ça m'a permis d'avoir 16

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
 
Haut