Construction Quelques questions pour un premier projet.

l.cameron.l

Nouveau membre
Bonjour Bonjour :congratulatory:!

Je souhaiterais concevoir un projet à partir de 0 : il s'agira d'un aéronef motorisé électriquement, en bois de balsa et de samba , d'une envergure de 1.50m et de longueur d'environ 0,95m de long, il devra avoir une voilure haute rectangulaire qui supportera un "petit" panneau solaire de 1,06m/0,28m (de 1kg la bête!), qui aura pour fonction d'augmenter grandement l'autonomie de l'appareil. L’ennemi N°1 sera bien entendu le poids. Le type de fuselage sélectionné est un fuselage en treillis pour sa conception rigide et légère.
Il s'agit de ma toute première création et j'aimerais quelques conseils d'habitués .
Budget max du projet : 300euros (sans la télécommande)

Première question : Pour le fuselage en treillis !

- y a il un angle spécifique ,récurent, en ce qui concerne les traverses diagonales de la structure ? Une formule disponible pour concevoir un appareil a la fois léger rigide et solide car il fera face à pas mal de secousses on va dire :pirate: (il sera en effet catapulté par une base de lancement maison elle aussi !)

Deuxième question : Quand à la structure en générale (éléments du profil d'aile, traverses ,longerons montants etc)

-Quelle épaisseur me conseillerez vous de choisir pour les planches/baguettes de balsa et de samba ?
L'objectif étant vraiment d'être le plus léger possible .

3eme question:
Distance maximale entre les profiles d'aile?

- Le profil d'aile sélectionné est un CLARK Y. J'aimerais savoir quelle distance entre chaque profils (mais aussi l épaisseur) utilisez vous pour que l'aile soit bien solide et supporte les charges qui lui sont appliqués ?

Dernière question mais non pas des moindres :
en vue de ce projet , quel moteur électrique devrais je utiliser pour parvenir à faire décoller mais aussi maintenir en l'air un engin pareil? :dejection::dejection::dejection: j'estime à la louche que il devrais faire un poids de 3/4 kg Maximum (pour un moteur électrique je conçoit que cela puisse être un vrai défi ... :grief::whistle::dejection::cheer:


J'ai beaucoup d'espoirs en vu de vos réponses
à très vite j’espère! :angel::angel::congratulatory:
 
paulinfrance;2660467 à dit:
Bonjour et bienvenue au forum


Merci.
Quelqu'un est il en mesure de répondre à une de mes question s'il vous plait? Ne serais-ce que celle qui concerne l'angle pour le fuselage en treillis , je stagne dans mes recherches ... :concern::neglected:
 
Salut

Je vais te faire une non-réponse mais qui résume ton dilemme: Le poids.

Je ne pense pas l'angle ou le nombre de nervures soit fondamental, plus tu en mettras, plus ce sera solide mais plus ce sera lourd, et le poids est ton ennemi. Alors faut faire un compromis.
Je ne suis pas architecte, tout ce que je peux te conseiller, c'est de copier sur les autres; tu trouves un avion dans tes dimensions et tu comptes les nervures ......

Par contre, débuter direct par un projet perso, c'est pas simple; Tu investirais déjà dans un kit bois avec tout ce qui faut dedans et une bonne notice, cela solutionnerai une grosse partie de tes interrogations, et tu aurais un "mulet" pour t'entrainer au pilotage.

A+
 
Salut
je suis pas sûre que le panneau solaire augmente beaucoup l'autonomie surtout vu le poids que ça rajoute et la production de ce dernier qui va être très limité je pense mais pourquoi pas .

Sent from my ONEPLUS A5010 using Modelisme mobile app
 
Haut