• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

passage des fils du servo

jarods

Nouveau membre
bonjour à tous,
Sur un planeur style ldl avec fuselage/aile EPO, je vais rigidifier le fuselage avec un tube de carbone de 4 mm de diamètre. idem pour les ailes...

Je me demande si il est possible de placer les trois fils d'un servo dans le tube CARBONE ? le (micro)servo de 4 grammes se plaçant au plus près de l'empennage, des volets ou de la dérive... est ce que il y a des risques d'un effet antenne ? je suis en 2,4 ghz

merci de votre réponse :congratulatory:
 
Bonjour,

Perso, je ne vois pas d'inconvénient, au contraire le carbone conducteur pouvant jouer le rôle de blindage.
De toutes façons les signaux de servos sont de fréquences peu élevées et ne doivent pas rayonner tant que cela.

Cela dit, perso je n'ai jamais essayé.

Serge .D
 
On ne blinde pas dans un avion qui a des servos à l'arrière et donc bien plus longs que sur ce planeur..
D'ailleurs mes deux planeurs LIDL dont un motorisé ne sont pas rigidifiés et se comportent bien en vol. Pour moi ça reste essai "gadget", pour le plaisir, pour jouer sur le terrain de mon fils et autres petites pentes ou dunes. Si je voulais du performant, je ferais une construction plus "traditionnelle", mais toujours sans blindage.

Jacques
 
colaisseau;2661217 à dit:
On ne blinde pas dans un avion qui a des servos à l'arrière et donc bien plus longs que sur ce planeur..
D'ailleurs mes deux planeurs LIDL dont un motorisé ne sont pas rigidifiés et se comportent bien en vol. Pour moi ça reste essai "gadget", pour le plaisir, pour jouer sur le terrain de mon fils et autres petites pentes ou dunes. Si je voulais du performant, je ferais une construction plus "traditionnelle", mais toujours sans blindage.

Jacques

merci pour vos réponses ; sur youtube, j'avais vu qu'un gars avait placé ses fils de commande servos AILERONS sous le tube de carbone encollée sur chaque demie aile.

@jacques mon planeur EPO (deux axes) est assez flexible au niveau des ailes, niveau fuselage c'est beaucoup moins ! je ne cherche pas la perfo , ni un blindage quelconque, c'est pour voler pour le plaisir au plus vite, et faire une installation propre sans tringleries apparentes ; les servos étant très petits et légers ; de la sorte j'aimerais placer les fils dans le tube carbone du fuselage.
 
@jacques jarods

Vous ne m'avez pas bien compris, le sens de ma réponse était :

Aucun inconvénient a mettre les fils de servo dans le tube de carbone, au contraire; inutile de rechercher un effet de "blindage" même si cette disposition pourrait en procurer un.

Serge .D
 
Haut