• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

question du debutant

cnemo

Nouveau membre
bonjour a tous,

nouveau sur le forum, je ne suis pas , pour le moment, modeliste bien que ce soit un sujet qui me plaise. J'habite dans le sud de la france entre avignon et nimes, pour simplifier, et ma demande vient du fait que ma petite fille , qui fait du modelisme, m'a donné un sujet afin de lui decouper une maquette de petit avion simple.
tres bien pour la decoupe, car je fais de la cnc, mais par contre, beaucoup de soucis en ce qui concerne la lecture des plans dxf que je trouve sur le net!
je ne sais par ou commencer afin de savoir, sur ces plans, ce qu'il me faut decouper comme partie de piece et ce qu'il ne faut pas toucher .
je cherche donc un plan simple avec des explications sur la facon de faire pour preparer ces decoupes pour la cnc.
un petit tuto expliquant les bases me serait tres utile
voila merci beaucoup et bonne journée
 
Salut

Pour parler concrètement, quel plan DXF tu veux (essayer de) découper ??? Donnes nous un lien qu'on puisse parler de la même chose.

A+
 
Bud.fr;2663519 à dit:
Salut

Pour parler concrètement, quel plan DXF tu veux (essayer de) découper ??? Donnes nous un lien qu'on puisse parler de la même chose.

A+

bonjour,
peu importe c'est a titre de tests pour ensuite essayer de faire mieux!
apparement je ne peux mettre de fichier sur le post alors je te donne un exemple que j'ai pris le acrofovic 40
je ne connais pas plus qu'un autre mais il est de petite taille fichier
au fait il faut le redimensionner car minuscule
je travaille avec fusion 360 et j'ai multiplié sa taille par 100 pour voir quelque chose
je met lien du site ou j'ai trouvé pleins de plans http://www.willingtons.com/mymac/Plans_Download.htm
 
Mouais .... mauvais exemple. Vraiment minimum comme plan, pas une côte, pas une indication de vue de coupe ....... En plus, c'est une aile en mousse découpée au fil chaud, difficile à faire à la CNC (je suppose que c'est une fraiseuse ???).
En plus, j'ai l'impression que Fusion 360 est plus fait pour l'impression 3D, plutôt que pour du 2D+ destiné à une fraiseuse, enfin c'est une impression perso, j'aime pas Fusion 360, j'y arrive pas ...

En plus, je ne sais pas ce que tu veux faire comme avion, mais l'AcroFovic est loin d'être un truc de débutant, aussi bien pour la construction que pour le pilotage.

Je te proposerais plutôt de partir sur un micro Baron (80 cm) à faire en Dépron (pas cher).
Il y a un sujet là: plan micro baron


Je te remet un lien Dropbox avec tous mes fichiers, plan brut DXF, et mes fichiers de découpe DXF et Cambam (ma fraiseuse fait 500 x 300)
https://www.dropbox.com/s/m4k37x01n95209p/Plan Micro Baron.zip?dl=0

Voilà de quoi te lancer avant de t'attaquer à des plans plus simple (donc mise en œuvre plus compliqué).

A suivre
 
Haut