Page 7 sur 9 PremièrePremière ... 3456789 DernièreDernière
Résultats de 61 à 70 sur 87
    Membre actif
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'en reviens aux batteries...

Du coup je pense qu'à l'occasion, je m'équiperai de certaines LiPo en 3000mAh, qui font le poids de la batterie + du lest...
    Ca gagne en autonomie pour un centrage équivalent !

En pleine rechute

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ARush Voir le message
    J'en reviens aux batteries...

Du coup je pense qu'à l'occasion, je m'équiperai de certaines LiPo en 3000mAh, qui font le poids de la batterie + du lest...
    Ca gagne en autonomie pour un centrage équivalent !
    Oui mais j'ai tendance à déconseiller aux débutants les 3s3000 ,sans conviction, car :
    -Les 3s2200 sont beaucoup plus polyvalentes que les 3000 (je dirai que 10 fois plus d'avions peuvent les intégrer, particulièrement chez les EPP, contrairement aux 3000, de mémoire, chez les débutants c'est surtout sur twinstar qu'on voit ça)
    -L'installation devra se faire au plus profond dans le nez, c'est donc plus risqué en cas de crash (pour les accus).

Mais bon encore une fois ces arguments n'ont rien de massifs, il faut juste les avoir en tête et décider en connaissance de cause.
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    Oui mais j'ai tendance à déconseiller aux débutants les 3s3000 ,sans conviction, car :
    -Les 3s2200 sont beaucoup plus polyvalentes que les 3000 (je dirai que 10 fois plus d'avions peuvent les intégrer, particulièrement chez les EPP, contrairement aux 3000, de mémoire, chez les débutants c'est surtout sur twinstar qu'on voit ça)
    -L'installation devra se faire au plus profond dans le nez, c'est donc plus risqué en cas de crash (pour les accus).

Mais bon encore une fois ces arguments n'ont rien de massifs, il faut juste les avoir en tête et décider en connaissance de cause.
    Merci pour les précisions ! C'est toujours intéressant d'avoir des avis différents de ce qu'on peut penser "naïvement".
    Si en plus comme on me l'a déjà précisé, l'autonomie peut atteindre 25 à 30 minutes par batterie, sachant qu'actuellement j'en ai trois ou quatre d'utilisables, ça devrait suffire à épuiser ma concentration de pilote débutant :D

Pour mon information, qu'est-ce qui est monté dans un Calmato, comme batterie (sur une base de moteur 900-950 W) ?

En pleine rechute

Membre actif Avatar de Jean mi 71
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ARush Voir le message
    Merci pour les précisions ! C'est toujours intéressant d'avoir des avis différents de ce qu'on peut penser "naïvement".
    Si en plus comme on me l'a déjà précisé, l'autonomie peut atteindre 25 à 30 minutes par batterie, sachant qu'actuellement j'en ai trois ou quatre d'utilisables, ça devrait suffire à épuiser ma concentration de pilote débutant :D

Pour mon information, qu'est-ce qui est monté dans un Calmato, comme batterie (sur une base de moteur 900-950 W) ?
    Bonjour,

Sur un Calmato aile basse, en principe c'est du 4S 4000, et moteur 800, 900 watts, contro 60 Amp environ.
    Mais, il suffit de cliquer sur un site qui vend des calmato elec pour avoir toutes ces infos !!!!
    Il faut poser les bonnes questions, mais aussi chercher un peu, moi ça m'a pris 30 s pour trouver.

Et au fait, tu as vérifier le centrage de ton Bixler avec Predim comme dit avant ?
    De toute façon, met ta batterie de 2200 3s comme recommandé dans la notice et fini l'équilibrage au mieux, et zou ta mousse va voler !!!

Bonne continuation,
    Dernière édition par Jean mi 71; 05/03/2020 à 17h19
    Radios : MX 12 en 41 - MC 20 en 2,4

Avions Thermiques:
    Extra 330S Seagull, 90 ST. Maracana Topmodel, OS 46 AX.
    Cessna 188 V2 AG Wagon de VQ Model, OS 61 FX.

Avions Electriques :
    Gémini Multiplex. Shark Multiplex. Magnum, Polyclub.

Planeur:
    ASW 22 perso, env.2,60m motorisé.

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Jean mi 71 Voir le message
    Bonjour,

Sur un Calmato aile basse, en principe c'est du 4S 4000, et moteur 800, 900 watts, contro 60 Amp environ.
    ,
    J'ai un calmato 60 électrique, il a fallu que je rajoute énormément de plomb à l'avant pour avoir un centrage correct. Bon ça dépend du moteur qui est monté dessus, avec un moteur de 400 grammes faut plus beaucoup de plomb mais ... Ca peut être pertinent de mettre un pack plus gros plutot que de mettre du plomb, donc passer en 5000 plutôt qu'en 4000. Enfin à voir après avoir vérifié ou se trouve le cdg du modèle (puisque dans le cas présent il va être acheté d'occasion donc avec le moteur dessus je pense).

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre actif Avatar de Jean mi 71
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    J'ai un calmato 60 électrique, il a fallu que je rajoute énormément de plomb à l'avant pour avoir un centrage correct. Bon ça dépend du moteur qui est monté dessus, avec un moteur de 400 grammes faut plus beaucoup de plomb mais ... Ca peut être pertinent de mettre un pack plus gros plutot que de mettre du plomb, donc passer en 5000 plutôt qu'en 4000. Enfin à voir après avoir vérifié ou se trouve le cdg du modèle (puisque dans le cas présent il va être acheté d'occasion donc avec le moteur dessus je pense).

Hal
    Oui, tu as certainement raison, le site donne le mini à monter. Mais bon.
    Mais je voulais juste expliquer à notre ami qu'il faut aussi chercher un peu avant que ça tombe tout cuit !
    Tout comme utiliser Predim pour vérifier par lui meme son centrage, et donc aprendre à s'en servir pour la suite !
    surtout que pour son mousse aucun problemes ! bon avion de début !
    On en a quelques un au club, et ça vol tout seul en faisant les réglages comme la notice.

bonne soirée !!!
    Dernière édition par Jean mi 71; 05/03/2020 à 18h50
    Radios : MX 12 en 41 - MC 20 en 2,4

Avions Thermiques:
    Extra 330S Seagull, 90 ST. Maracana Topmodel, OS 46 AX.
    Cessna 188 V2 AG Wagon de VQ Model, OS 61 FX.

Avions Electriques :
    Gémini Multiplex. Shark Multiplex. Magnum, Polyclub.

Planeur:
    ASW 22 perso, env.2,60m motorisé.

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Jean mi 71 Voir le message
    Oui, tu as certainement raison, le site donne le mini à monter. Mais bon.
    Mais je voulais juste expliquer à notre ami qu'il faut aussi chercher un peu avant que ça tombe tout cuit !
    Tu as parfaitement raison. Pour l'hitoire du lest sur le calmato je préfère avertir, autant qu'il attende d'avoir l'avion pour acheter les packs. Cet appareil rentre dans la catégorie des engins mal foutus qui ont la queue beaucoup trop lourde. A part ça comme trainer c'est hyper gentil.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion

Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Totalement d'accord avec HAL, le calmato c'est clairement pas le trainer qui devient electrique le plus simplement... Avant court, donc besoin soit de leste (mais ici puisqu'il n'a rien on peut alourdir utilement), bras de levier et empennage lourd, en fait seules les ailes (profil) sont intéressantes en électrique de début.
    Bref, donc il faut à minima pour ne pas rajouter du leste, du 4s4000 ET un accu de réception de 100g (de toute façon en 4S c'est plus économique)
    On peut aussi utiliser une hélice thermique pour rajouter du poids au plus avant, ça parait 'petit' comme conseil mais c'est 30g de plus tout à l'avant c'est 100g au niveau de l'accu.
    Si tu suis ces trois conseils coté CG ça devrait passer.

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jday1 Voir le message
    Totalement d'accord avec HAL, le calmato c'est clairement pas le trainer qui devient electrique le plus simplement... Avant court, donc besoin soit de leste (mais ici puisqu'il n'a rien on peut alourdir utilement), bras de levier et empennage lourd, en fait seules les ailes (profil) sont intéressantes en électrique de début.
    Bref, donc il faut à minima pour ne pas rajouter du leste, du 4s4000 ET un accu de réception de 100g (de toute façon en 4S c'est plus économique)
    On peut aussi utiliser une hélice thermique pour rajouter du poids au plus avant, ça parait 'petit' comme conseil mais c'est 30g de plus tout à l'avant c'est 100g au niveau de l'accu.
    Si tu suis ces trois conseils coté CG ça devrait passer.
    Oui enfin l'accu de réception … quitte à mettre du poids en batterie je préfère mettre des 4S 5000 en utilisant le bec du contrôleur pour alimenter la réception. Utiliser un pack spécifique pour la réceptionça fait un truc de plus à charger, et dont il faut surveiller qu'il a encore assez de capacité avant de voler. utiliser le pack de propulsion au moins on est certain que la tension est suffisante pour assurer l'alimentation de la réception (si un pack 4S descend en dessous de 5 volts ça fait longtemps que l'avion ne tien plus en l'air ….)

Hal

Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    Oui enfin l'accu de réception … quitte à mettre du poids en batterie je préfère mettre des 4S 5000 en utilisant le bec du contrôleur pour alimenter la réception. Utiliser un pack spécifique pour la réceptionça fait un truc de plus à charger, et dont il faut surveiller qu'il a encore assez de capacité avant de voler. utiliser le pack de propulsion au moins on est certain que la tension est suffisante pour assurer l'alimentation de la réception (si un pack 4S descend en dessous de 5 volts ça fait longtemps que l'avion ne tien plus en l'air ….)

Hal
    Ah non là je ne te suis plus. En 4s, et sauf nouvelle technologie pas cher que j'aurai zappé, il faut un bec coûteux pour avoir une réception fiable (SBEC de bonne marque). Tout le monde (de ce que j'entend et lis) s'accorde à dire que jusqu'à 3s même un bec de contro à 20 euros (hk) fait l'affaire... Mais à partir de 4s tout change, et contrairement aux notices qui le permettent commercialement, à partir de 4s il faut soit passer par un bec séparé de qualité, ou un contro haut de gamme. C'est pourquoi je disais qu'un accu de réception 2s séparé est plus économique (on peut se permettre de prendre un bec séparé à 6 euros)

Page 7 sur 9 PremièrePremière ... 3456789 DernièreDernière