• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions nouveau Reprise aéromodélisme - conseils et infos

ARush

Membre actif
Bonjour à tous,

J'ai repris depuis quelques jours l'aéromodélisme, en hélico et simu (AeroFly RC 7 Std), et j'en profite pour voler sur avion aussi.
J'ai plusieurs questions qui concernent les avions RC :
1. quels sont les exercices conseillés pour s'entraîner au simu ? Tours de piste ? Virages à différentes inclinaisons ?
2. est-ce que les comportements des avions dans Aerofly 7 sont fidèles à la réalité ?
3. Un avion pour commencer, ce serait lequel, pour vous (ARF, je compte réutiliser ma radio actuelle) ?
4. pratiquer l'avion seul (avec pas mal de simu avant), c'est totalement illusoire ? (je demande parce que le club le plus proche est à 45mn de chez moi... donc je sais que je n'irai certainement pas tous les week-ends).

Merci pour vos avis et réponses, et préparez-vous à d'autres questions :)

A+
Rush.
 
ARush;2664060 à dit:
Bonjour à tous,

J'ai repris depuis quelques jours l'aéromodélisme, en hélico et simu (AeroFly RC 7 Std), et j'en profite pour voler sur avion aussi.
J'ai plusieurs questions qui concernent les avions RC :
1. quels sont les exercices conseillés pour s'entraîner au simu ? Tours de piste ? Virages à différentes inclinaisons ?
2. est-ce que les comportements des avions dans Aerofly 7 sont fidèles à la réalité ?
3. Un avion pour commencer, ce serait lequel, pour vous (ARF, je compte réutiliser ma radio actuelle) ?
4. pratiquer l'avion seul (avec pas mal de simu avant), c'est totalement illusoire ? (je demande parce que le club le plus proche est à 45mn de chez moi... donc je sais que je n'irai certainement pas tous les week-ends).

Merci pour vos avis et réponses, et préparez-vous à d'autres questions :)

A+
Rush.


Bonjour,

1/ Que ce soit au simulateur ou sur le terrain, il faut s'entraîner à réaliser des lignes droites tout en maintenant l'altitude, idem pour les virages droite et gauche, et puis une fois ceci maitrisé, ce sera le travail des prises de terrain avec les atterrissages.

2/ Le simulateur de vol est une aide, il apprend dans un premier temps à maitriser les inversions, mais pour moi rien ne vaut le vol en extérieur sur un terrain (et même de la double commande avec un moniteur).

3/ Avion pour commencer ? électrique ?, thermique? , un trainer ?, un motoplaneur ?...
Si vous avez un terrain de foot à proximité de votre domicile, vous pouvez toujours essayer de faire voler seul, un petit avion électrique en mousse genre Polyclub, c'est pratiquement sans risque. Cela permet de découvrir les tous premiers rudiments du pilotage, mais cela restera bien insuffisant pour aborder une plus grosse machine.
Radio actuelle c'est quoi ?

4/ Pour moi, le simulateur ne suffit pas, surtout si c'est pour faire évoluer un trainer de 2kg ou plus en thermique ou électrique. Le club est indispensable pour pratiquer sur un terrain déclaré. En cas de panique, un moniteur pourra toujours vous conseiller ou reprendre le pilotage, à condition que la machine ait suffisamment d'altitude.

Mes commentaires s'adresse plus à un débutant, mais ne connaissant pas votre niveau actuel (vous dites avoir déjà pratiqué), il est bien difficile de vous conseiller.
 
Merci Manager56 pour cette première réponse !
Je vais essayer de donner quelques compléments et commentaires...

1. Sur ces points j'ai encore pas mal de boulot ! Mais j'y travaille le plus régulièrement possible (plusieurs fois par semaine depuis quelques jours), ce qui me manquait quand je pratiquais en club (totalement débutant). Je vais soigner ça, sérieusement.

2. Le souci quand j'étais en club, c'était que je ne faisais pas plus d'une heure, au mieux, par semaine, et souvent quand j'arrivais, l'instructeur n'avait pas amené le matériel. Donc moi qui n'aime en plus pas être trop tributaire et dépendant, c'était assez difficile. C'est pour ça que si je reprends réellement, ce sera avec suffisamment d'autonomie dès le départ pour ne pas dépendre de qui que ce soit.

3. Je pense partir vers un trainer électrique (j'ai ce qu'il faut en chargeur LiPo et c'est peu contraignant...) mousse, crashproof, ce qu'il faut pour un débutant ! J'habite à deux pas du terrain de foot du village (jamais utilisé pour du foot, donc parfait sauf qu'il n'est pas des plus plats... Que donne le Fun2Fly de chez T2M ? Ma radio actuelle est une compatible Futaba en FHSS, 6 voies, programmable, et j'ai même deux récepteurs Corona R6SF compatibles. Un autre souci est que je vole en mode 2, ce qui n'est pas des plus pratiques pour trouver un instructeur.

4. J'ai malgré tout beaucoup appris au club, ne serait-ce qu'en discutant, en posant des questions pratiques, des informations, des conseils.... et l'ambiance ! Donc je retournerai très probablement en club pour ça et le terrain adapté, mais je ne sais pas dans quelle condition encore... d'où mes questions pour acquérir l'autonomie suffisante pour ne pas avoir à être tributaire, ou du moins, le moins possible...

Sans être totalement débutant (j'ai quelques dizaines d'heures de vol en grandeur et quelques heures en RC, je connais la mécanique du vol, ce qui aide à comprendre les réactions...), j'ai quand même très peu de pratique que je m'efforce de combler... ce qui devrait me prendre quelques semaines !

Je suppose que pour le choix du modèle, dans tous les cas, il vaut mieux se diriger directement vers du neuf plutôt qu'une occasion toujours aléatoire ?

Merci encore,
Rush
 
manager56;2664078 à dit:
3/
Si vous avez un terrain de foot à proximité de votre domicile, vous pouvez toujours essayer de faire voler seul, un petit avion électrique en mousse genre Polyclub,

BIIIIIP GAME OVER GO PRISON :-D
Sans blague, tout le reste était tellement parfait, et là... Le terrain de foot du village et un polyclub? Pas très réglementaire ça... Nous ne sommes plus dans un pays aussi 'libre', ça c'était avant...
Non si tu veux le 'pas vu pas pris', penche plutôt vers un champs avec ton polyclub, parce que le club de foot ça sent les pinces ...

Moi je te conseille tout bêtement un bixler de hobby king, increvable, sur une petite motorisation on est à moins de 800g (ok les miens font tous 1kg mais il paraît qu'à l'origine il faisait 600g....) Et en dessous des 800g tu évites la métamorphose te transformant de délinquant à criminel... (que oui)
 
Bonjour,

Terrain de foot ?

Faire évoluer un Polyclub (avion de 200 à 300 grammes) sur un terrain de foot quand il est désert, me semble pas bien risqué.
Dans beaucoup de villages, les terrains de foot sont excentrés des maisons, et le survol peut se faire au-dessus des champs.
Bien entendu, je ne parle pas de faire évoluer une machine soumise aux nouvelles dispositions prévues pour les aéromodèles de + de 800 grammes (ce que sous-entend je suppose Jday1).

Concernant le Fun2fly, c'est trop petit, de plus, il a une assistance au pilotage (on est presque dans le jouet).
Un Easystar, ou un Bixler ou équivalent sont très bien pour le début.
Un motoplaneur de 1,5 à 2 m d'envergure peut être aussi un bon choix.
Pour ce qui est du marché de l'occasion, les meilleures occasions côtoient les pire.
Allez dans un club, il y aura peut être une bonne occaz...

Mode 2:

Théoriquement, ce n'est pas un problème pour être en double commande même si le moniteur est en mode 1. Nos radios évoluées permettent cette fonction.

Il y a aussi le recours à ce type de module :
https://www.weymuller.fr/article/module_ecolage_4_voies_02170250.html
qui permet n'importe quel mode de pilotage.
 
Haut