Page 1 sur 9 123456 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 87
    Membre actif
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Question Reprise aéromodélisme - conseils et infos

Bonjour à tous,

J'ai repris depuis quelques jours l'aéromodélisme, en hélico et simu (AeroFly RC 7 Std), et j'en profite pour voler sur avion aussi.
    J'ai plusieurs questions qui concernent les avions RC :
    1. quels sont les exercices conseillés pour s'entraîner au simu ? Tours de piste ? Virages à différentes inclinaisons ?
    2. est-ce que les comportements des avions dans Aerofly 7 sont fidèles à la réalité ?
    3. Un avion pour commencer, ce serait lequel, pour vous (ARF, je compte réutiliser ma radio actuelle) ?
    4. pratiquer l'avion seul (avec pas mal de simu avant), c'est totalement illusoire ? (je demande parce que le club le plus proche est à 45mn de chez moi... donc je sais que je n'irai certainement pas tous les week-ends).

Merci pour vos avis et réponses, et préparez-vous à d'autres questions

A+
    Rush.

En pleine rechute

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ARush Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai repris depuis quelques jours l'aéromodélisme, en hélico et simu (AeroFly RC 7 Std), et j'en profite pour voler sur avion aussi.
    J'ai plusieurs questions qui concernent les avions RC :
    1. quels sont les exercices conseillés pour s'entraîner au simu ? Tours de piste ? Virages à différentes inclinaisons ?
    2. est-ce que les comportements des avions dans Aerofly 7 sont fidèles à la réalité ?
    3. Un avion pour commencer, ce serait lequel, pour vous (ARF, je compte réutiliser ma radio actuelle) ?
    4. pratiquer l'avion seul (avec pas mal de simu avant), c'est totalement illusoire ? (je demande parce que le club le plus proche est à 45mn de chez moi... donc je sais que je n'irai certainement pas tous les week-ends).

Merci pour vos avis et réponses, et préparez-vous à d'autres questions

A+
    Rush.

Bonjour,

1/ Que ce soit au simulateur ou sur le terrain, il faut s'entraîner à réaliser des lignes droites tout en maintenant l'altitude, idem pour les virages droite et gauche, et puis une fois ceci maitrisé, ce sera le travail des prises de terrain avec les atterrissages.

2/ Le simulateur de vol est une aide, il apprend dans un premier temps à maitriser les inversions, mais pour moi rien ne vaut le vol en extérieur sur un terrain (et même de la double commande avec un moniteur).

3/ Avion pour commencer ? électrique ?, thermique? , un trainer ?, un motoplaneur ?...
    Si vous avez un terrain de foot à proximité de votre domicile, vous pouvez toujours essayer de faire voler seul, un petit avion électrique en mousse genre Polyclub, c'est pratiquement sans risque. Cela permet de découvrir les tous premiers rudiments du pilotage, mais cela restera bien insuffisant pour aborder une plus grosse machine.
    Radio actuelle c'est quoi ?

4/ Pour moi, le simulateur ne suffit pas, surtout si c'est pour faire évoluer un trainer de 2kg ou plus en thermique ou électrique. Le club est indispensable pour pratiquer sur un terrain déclaré. En cas de panique, un moniteur pourra toujours vous conseiller ou reprendre le pilotage, à condition que la machine ait suffisamment d'altitude.

Mes commentaires s'adresse plus à un débutant, mais ne connaissant pas votre niveau actuel (vous dites avoir déjà pratiqué), il est bien difficile de vous conseiller.
    Cordialement.

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Manager56 pour cette première réponse !
    Je vais essayer de donner quelques compléments et commentaires...

1. Sur ces points j'ai encore pas mal de boulot ! Mais j'y travaille le plus régulièrement possible (plusieurs fois par semaine depuis quelques jours), ce qui me manquait quand je pratiquais en club (totalement débutant). Je vais soigner ça, sérieusement.

2. Le souci quand j'étais en club, c'était que je ne faisais pas plus d'une heure, au mieux, par semaine, et souvent quand j'arrivais, l'instructeur n'avait pas amené le matériel. Donc moi qui n'aime en plus pas être trop tributaire et dépendant, c'était assez difficile. C'est pour ça que si je reprends réellement, ce sera avec suffisamment d'autonomie dès le départ pour ne pas dépendre de qui que ce soit.

3. Je pense partir vers un trainer électrique (j'ai ce qu'il faut en chargeur LiPo et c'est peu contraignant...) mousse, crashproof, ce qu'il faut pour un débutant ! J'habite à deux pas du terrain de foot du village (jamais utilisé pour du foot, donc parfait sauf qu'il n'est pas des plus plats... Que donne le Fun2Fly de chez T2M ? Ma radio actuelle est une compatible Futaba en FHSS, 6 voies, programmable, et j'ai même deux récepteurs Corona R6SF compatibles. Un autre souci est que je vole en mode 2, ce qui n'est pas des plus pratiques pour trouver un instructeur.

4. J'ai malgré tout beaucoup appris au club, ne serait-ce qu'en discutant, en posant des questions pratiques, des informations, des conseils.... et l'ambiance ! Donc je retournerai très probablement en club pour ça et le terrain adapté, mais je ne sais pas dans quelle condition encore... d'où mes questions pour acquérir l'autonomie suffisante pour ne pas avoir à être tributaire, ou du moins, le moins possible...

Sans être totalement débutant (j'ai quelques dizaines d'heures de vol en grandeur et quelques heures en RC, je connais la mécanique du vol, ce qui aide à comprendre les réactions...), j'ai quand même très peu de pratique que je m'efforce de combler... ce qui devrait me prendre quelques semaines !

Je suppose que pour le choix du modèle, dans tous les cas, il vaut mieux se diriger directement vers du neuf plutôt qu'une occasion toujours aléatoire ?

Merci encore,
    Rush

En pleine rechute

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message

3/
    Si vous avez un terrain de foot à proximité de votre domicile, vous pouvez toujours essayer de faire voler seul, un petit avion électrique en mousse genre Polyclub,
    BIIIIIP GAME OVER GO PRISON
    Sans blague, tout le reste était tellement parfait, et là... Le terrain de foot du village et un polyclub? Pas très réglementaire ça... Nous ne sommes plus dans un pays aussi 'libre', ça c'était avant...
    Non si tu veux le 'pas vu pas pris', penche plutôt vers un champs avec ton polyclub, parce que le club de foot ça sent les pinces ...

Moi je te conseille tout bêtement un bixler de hobby king, increvable, sur une petite motorisation on est à moins de 800g (ok les miens font tous 1kg mais il paraît qu'à l'origine il faisait 600g....) Et en dessous des 800g tu évites la métamorphose te transformant de délinquant à criminel... (que oui)
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Terrain de foot ?

Faire évoluer un Polyclub (avion de 200 à 300 grammes) sur un terrain de foot quand il est désert, me semble pas bien risqué.
    Dans beaucoup de villages, les terrains de foot sont excentrés des maisons, et le survol peut se faire au-dessus des champs.
    Bien entendu, je ne parle pas de faire évoluer une machine soumise aux nouvelles dispositions prévues pour les aéromodèles de + de 800 grammes (ce que sous-entend je suppose Jday1).

Concernant le Fun2fly, c'est trop petit, de plus, il a une assistance au pilotage (on est presque dans le jouet).
    Un Easystar, ou un Bixler ou équivalent sont très bien pour le début.
    Un motoplaneur de 1,5 à 2 m d'envergure peut être aussi un bon choix.
    Pour ce qui est du marché de l'occasion, les meilleures occasions côtoient les pire.
    Allez dans un club, il y aura peut être une bonne occaz...

Mode 2:

Théoriquement, ce n'est pas un problème pour être en double commande même si le moniteur est en mode 1. Nos radios évoluées permettent cette fonction.

Il y a aussi le recours à ce type de module :
    https://www.weymuller.fr/article/mod..._02170250.html
    qui permet n'importe quel mode de pilotage.
    Cordialement.

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Désolé, je n'avais pas vu vos deux réponses, intéressantes chacune à plus d'un titre...

Quelques nouvelles de la suite des événements que je prévois :

- samedi après-midi, je retourne à mon club d'origine, j'en profiterai pour discuter, notamment de la possibilité d'écolage même en modes différents ;

- je continue à enchaîner les séances d'entraînement et de travail sur le simulateur, mais je commence à avoir des questions en ce qui concerne certaines techniques :
    -> sur la mise en virage 3 axes décrite sur ce site (https://aeromodelisme74.jimdofree.co...e-jour-du-vol/), quand je pratique au simulateur, j'amorce à la direction puis je joue sur les ailerons ; pour autant, je trouve que l'avion part très vite sur l'aile, et je finis en général la manoeuvre qu'en agissant sur la profondeur et les gaz pour tenir mon altitude, et la direction pour maintenir l'angle de virage, sans ne plus agir sur les ailerons, ou alors uniquement en sortie de virage pour remettre l'avion à plat. Ce qui me perturbe là-dedans, c'est que dans mon souvenir quand j'étais en écolage, les deux manches direction & ailerons étaient beaucoup plus synchronisés, ce qui n'est pas du tout le cas sur le simu, quel que soit l'avion d'ailleurs (trainer ou warbird).

-> au simu, j'ai pas mal de mal à garder l'horizontal uniquement en contrôlant les gaz, je dois compenser en profondeur... est-ce normal ou bien est-ce que je manque encore trop d'entraînement ?

- pour l'avion d'entraînement, je prendrai le Bix3... mais ce ne sera pas pour tout de suite je pense, dans un premier temps et en fonction des possibilités de séances d'écolage, ce sera simu à 90% et double commande pour le reste... est-ce que cette proportion est acceptable, ou bien est-ce qu'il vaut mieux que je pratique le plus tôt possible, que je sois en double ou solo ?

- dernière question pour aujourd'hui : j'overshoote quasiment à chaque fois, et plus souvent à main gauche qu'à main droite (alors que je suis gaucher, je ne sais pas si ça a un rapport), est-ce que c'est un défaut courant et y a-t-il un truc à prendre à part se mettre une baffe à chaque fois ?!! :D

En pleine rechute

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Le passage par un club est très certainement la meilleure méthode pour apprendre le pilotage.
    Il faut savoir aussi qu'il existe quelques écoles de pilotage en France, qui proposent des stages.

Le pilotage trois axes: le simulateur est une chose, et se qui se passe en réalité est bien souvent différent.
    De plus, les caractéristiques de vol de chaque machine est à prendre en compte.

Je n'ai pas de directive à donner. Je dirai qu'il faut ressentir visuellement se qui se passe quand l'avion est en l'air, et essayer de corriger le pilotage en fonction de la trajectoire que l'on souhaite réaliser.
    Honnêtement, je dirai que cela ne passe que par la pratique, et encore de la pratique.

Peut-être que d'autres pilotes ont des "recettes de cuisine" pour apprendre le pilotage, mais moi je n'en connais pas. En club, ou sur le forum, d'autres pilotes pourront très certainement compléter mes propos.
    Au début de mon apprentissage, j'étais obligé de réfléchir à ce que je devais faire pour corriger une trajectoire, maintenant c'est devenu instinctif, et c'est peut être là que l'on peut dire que l'on a acquis les bases du pilotage.

Tu as retenu un Bixler, pas de problème, tu verras qu'en peu de temps tu seras capable très facilement de le lancer à la main pour le décollage, et en plus comme il plane bien, l'atterrissage est aisé.

Ce qu'il faut maitriser en premier, ceux sont les inversions (droite/gauche) et savoir réaliser des trajectoires en ligne droite et des virages corrects.

Je reviens sur l'avion Polyclub, certes ce n'est pas un super avion pour apprendre tous les rudiments du pilotage, mais ce qu'il faut retenir, c'est que tu peux te lancer tout seul pour le faire évoluer. En cas de panique, ce qu'il faut faire, c'est de couper les gaz. Il est pratiquement crash-proof.
    Si tu as la possibilité de le faire évoluer soit sur un terrain de foot, ou un champ à proximité de chez toi, tu peux aller voler très souvent. Même si c'est un Polyclub en deux axes, cela reste formateur.
    De plus l'investissement n'est pas trop élevé, et il pourra voler en indoor.
    Dernière édition par manager56; 21/02/2020 à 21h06
    Cordialement.

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Voici donc la suite de mes aventures, après un week-end tout à fait intéressant en informations :

Je passé comme prévu à mon ancien club samedi après-midi, voilà ce qu'il en ressort :

- Le président et mon ancien moniteur ont émis des doutes sur le Bix3 et me poussent à aller directement vers un Calmato - ce que je peux comprendre, vue sa masse et sa stabilité - mais le budget de départ n'est pas tout à fait le même.

- Le mode de pilotage reste une question épineuse... Je commence à avoir un ressenti en mode 2 qui ne me motive pas tout à fait à passer en mode 1... mode majoritaire en France et mon club n'y fait pas exception... du coup je pense tenter le module d'écolage ProTronik que Manager56 m'a indiqué... ce qui pourrait régler pas mal de problèmes, y compris si mes enfants (qui enchaînent les sessions du simulateur) sont aussi pervertis que moi à ce mode digne de pilotes d'hélicoptères :D

- Après avoir enchaîné donc plus de séances de simulateur en deux semaines qu'en 10 ans, je commence à avoir quelques sensations intéressantes en avion. J'ai donc repris l'hélicoptère histoire de changer un peu, et là, Ô miracle ! Quelle maîtrise tout d'un coup !! Des manoeuvres qui finissaient lamentablement au sol avant passent à peu près proprement (et au moins sans dégât) maintenant !

- Hier en fin d'après-midi, je suis allé voler avec mon K110 et pareil !! Une aisance inégalée jusqu'à maintenant, alors que je m'étais concentré principalement sur l'avion ces dernières semaines ! Quel plaisir d'enfin passer des manoeuvres sans se battre pour diriger la machine à peu près où on a prévu de la faire aller !!

Il n'en reste pas moins que passer à l'avion "pour de vrai" sera une vraie étape ! Comme si ce que je suis capable de faire au simulateur ne pouvait pas être transposé sur le terrain...

En pleine rechute

Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ARush Voir le message

- Le président et mon ancien moniteur ont émis des doutes sur le Bix3 et me poussent à aller directement vers un Calmato - ce que je peux comprendre, vue sa masse et sa stabilité - mais le budget de départ n'est pas tout à fait le même.

- Le mode de pilotage reste une question épineuse... Je commence à avoir un ressenti en mode 2 qui ne me motive pas tout à fait à passer en mode 1... mode majoritaire en France et mon club n'y fait pas exception... du coup je pense tenter le module d'écolage ProTronik que Manager56 m'a indiqué... ce qui pourrait régler pas mal de problèmes, y compris si mes enfants (qui enchaînent les sessions du simulateur) sont aussi pervertis que moi à ce mode digne de pilotes d'hélicoptères :D
    Bonjour,

Aller dans un club, c'est parfait. Apprendre le pilotage sur un Calmato (aile haute, je suppose), c'est un grand classique. Personnelement je trouve cet avion un peu rapide pour un trainer de début. C'est la solution de facilité pour les clubs, car cet avion est fabriqué et toujours distribué depuis de nombreuses années et à un prix bas.
    Il peut être facilement équipé thermique ou électrique.

Il fera vraiment travailler les phases d'approches et les atterrissages sur la piste.
    Il peut être équipé du module Protronik pour une double réception en vue de l'écolage en modes différents.
    Ce module n'a que 4 voies possibles, donc il faut un cordon Y pour les ailerons quand il y a des servomoteurs distincts aile droite et gauche.

Par contre, je suis toujours persuadé qu'un Bixler ou équivalent, est un excellent avion de début qui pardonnera beaucoup et sera facile et rapide à réparer. Tu pourras très rapidement voler tout seul avec lui, même si les atterrissages ne sont pas maitrisés. Alors qu'avec un Calmato, il faudra très certainement avoir un moniteur à proximité pour les phases d'atterrissage qui seront bien plus délicates, et les réparations plus longues en cas de crash.

Le club possède-t-il un avion école ? Si oui, tu apprends sur l'avion école et tu t'achètes un Bixler. Ce n'est pas un investissement perdu, car çà se revend bien sur le marché d'occasion.

Si tu souhaites une progression rapide, il faut voler souvent. Un ou deux vols par semaine en double commande entrainera une progression trop lente à mon avis (à moins d'être un surdoué), si tu ne voles pas avec autre chose entre temps.

Autre point, ne change pas de mode de pilotage, conserve celui avec lequel tu es à l'aise, ce qui à l'air d'être le cas avec ton petit hélico K110.
    Cordialement.

Membre actif
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour,

Aller dans un club, c'est parfait. Apprendre le pilotage sur un Calmato (aile haute, je suppose), c'est un grand classique. Personnelement je trouve cet avion un peu rapide pour un trainer de début. C'est la solution de facilité pour les clubs, car cet avion est fabriqué et toujours distribué depuis de nombreuses années et à un prix bas.
    Il peut être facilement équipé thermique ou électrique.

Il fera vraiment travailler les phases d'approches et les atterrissages sur la piste.
    Il peut être équipé du module Protronik pour une double réception en vue de l'écolage en modes différents.
    Ce module n'a que 4 voies possibles, donc il faut un cordon Y pour les ailerons quand il y a des servomoteurs distincts aile droite et gauche.

Par contre, je suis toujours persuadé qu'un Bixler ou équivalent, est un excellent avion de début qui pardonnera beaucoup et sera facile et rapide à réparer. Tu pourras très rapidement voler tout seul avec lui, même si les atterrissages ne sont pas maitrisés. Alors qu'avec un Calmato, il faudra très certainement avoir un moniteur à proximité pour les phases d'atterrissage qui seront bien plus délicates, et les réparations plus longues en cas de crash.

Le club possède-t-il un avion école ? Si oui, tu apprends sur l'avion école et tu t'achètes un Bixler. Ce n'est pas un investissement perdu, car çà se revend bien sur le marché d'occasion.

Si tu souhaites une progression rapide, il faut voler souvent. Un ou deux vols par semaine en double commande entrainera une progression trop lente à mon avis (à moins d'être un surdoué), si tu ne voles pas avec autre chose entre temps.

Autre point, ne change pas de mode de pilotage, conserve celui avec lequel tu es à l'aise, ce qui à l'air d'être le cas avec ton petit hélico K110.
    Effectivement ma plus grosse crainte avec le Calmato reste le coût et les durées de réparation (d'autant que je n'ai aucune expérience avec les avions en bois et toile - ni en fabrication, ni en réparation). Heureusement oui, le club dispose de plusieurs Calmato apparemment, ce qui devrait permettre de faire quelques heures en double commande. Mais idéalement, je préférerais m'équiper moi-même, justement pour être le moins tributaire possible du club et du moniteur : venir à (presque) tout le matériel et simplement m'assurer que mon moniteur est disponible pour de l'écolage serait plus facile à gérer pour moi. D'autant qu'avec ma propre machine, je pourrais aussi en faire profiter mes enfants. Bref, c'est encore à méditer, et merci de cet avis !

Pour le Bixler, je vais également y réfléchir, d'autant que je peux avoir accès au terrain du club quand je le souhaite, donc c'est une donnée à prendre en compte. Mais la fréquence de vol est aussi un point important : à part le week-end, je ne vois pas comment pouvoir voler souvent, au moins tant que je ne suis pas suffisamment autonome, et on retombe sur la quadrature du cercle. A part faire du simulateur quasi quotidiennement, je ne vois pas comment faire autrement.

Probablement que les premières minutes que je ferai en double commande répondront à plusieurs de mes questions, notamment la distance qui me reste à parcourir avant de pouvoir voler un minimum tout seul...

En pleine rechute

Page 1 sur 9 123456 ... DernièreDernière