Conseil matos Programmation radio / Empennage en V

zinzin73

Nouveau membre
Salut à tous !

Après 15 ans d’arrêt de la discipline j'ai décidé de m'y remettre ! Vivant en montagne, il était tout naturel de construire un planeur pour du vol de pente, j'ai choisi un micro planeur en 3 axes avec empennage en V, c'est le MINUS de Topmodel en version thermic !

Seulement voilà, en 15 ans, le matos a bien changé que ce soit sur les batteries, ou la radio et j'avoue m’être un peu perdu dans tout ça. Mais j'ai rattrapé ce retard après moults renseignements à droite à gauche.

Pour revenir dans le vif du sujet, la radio est une Spektrum dx6e. Comme la notice le préconise, j'ai rentré le type de planeur donc 1 servo pour les ailerons et 2 servos pour l'empennage en V. ( Mode A ou mode B j'ai pas capté la différence...)

Mes préférences en matières de pilotage sont gaz et ailerons à droite, et profondeur/dérive à gauche. Bien entendu il n'y a pas de gaz puisque c'est un planeur.

J'ai dû inverser le sens de rotation du servo d'aileron, il est à la bonne place c'est à dire sur le manche de droite jusque là ok.

Là où ça coince, c'est que la profondeur se trouve à la place du gaz et que j'arrive pas à le programmer sur le manche de gauche. j'ai aussi dû inverser le sens de rotation puisque c'était à l'envers. Donc j'ai une profondeur, bien réglée mais sur le manche de droite ( problème n°1 ) qu'il faut passer à gauche.

Problème n°2 : pour la dérive, les 2 servos fonctionnent dans le même sens, alors qu'ils devraient être en sens opposé mais je n'arrive pas à les inverser ( ou au moins 1 ).

J'ai lu la notice en long, large et travers mais il y a quelque chose qui m'échappe. Peut-être ais-je mal lu le bazar je ne sais pas...il faut peut être que je suive la piste d'un mixage "maitre/escalve"

J'ignore si j'ai été assez clair dans les explications du problème, mais si quelqu'un connait bien cette radio et connais le problème je veux bien de son aide !!

Merci, en attendant de vos nouvelles !
 
Bonjour je ne connais pas la spectrum mais a tu attribué les fonctions sur le bon manche ?
je pense que sur la dérive tu dois faire un reverse , et la fonction mixage devrait être dans le bon sens après ?
 
Bonjour,

Etant donné tes préférences en matière de pilotage, le premier paramétrage de radio à réaliser sur ta radio c'est de la programmer en MODE 1. --> Ceci est impératif.
Gaz et aileron --> manche de droite;
Profondeur et dérive --> manche de gauche.

Pour un empennage en V, il faut effectivement programmer ce type d’empennage dans la radio.
Mode A ou B va permettre d'avoir les bons sens de débattement pour les deux servomoteurs pilotant les gouvernes de l'empennage.
--> profondeur les 2 gouvernes montent quand on cabre et descendent quand on pique
--> dérive, les gouvernes tournent toutes les deux à droite ou gauche suivant la direction
ceci étant en vue de l'arrière du modèle.

Donc il faut "jongler" avec ces modes A et B, et éventuellement les inversions de sens de débattement des 2 servomoteurs de l'empennage dans la radio.
Ainsi, on arrive forcément à avoir la bonne configuration.

Nota: il n'y a pas de mixage supplémentaire à réaliser dans la radio pour un empennage en V.
Je parle par expérience, car j'ai une DX6 Black Edition, et je suppose que la programmation de la DX6e est similaire.

Dans ma notice, ce réglage est clairement abordé dans TYPE de planeur et empennage en page 127.
 
Petit truc pour savoir si la fonction direction sur un empennage en V est bonne , tu met un des côté du stab a la verticale de derrière
quant tu met ton manche a gauche cela agit comme une dérive et le volet part a gauche là c'est bon pour le premier côté du stab tu le fais basculer et tu met l'autre
côté du stab aussi a la verticale et tu fais de même a gauche le volet part aussi a gauche , si c'est pas le cas tu doit avoir un servo a mettre en revers ..
 
Ha, super merci à vous !! j'avais mal lu la notice en effet, pardon de vous avoir embêté avec ça... Tout marche à merveille, il me reste à finir les réglages de débattement, vérifier la bonne solidité de la tringlerie et ce sera bon !

Merci encore.
 
Haut