Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 43
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    1) La question était ...

... et une réponse satisfaisante ( j'ai pas dit exacte ... ) se trouve dans ce formulaire

2) la question était

... et une réponse satisfaisante ( j'ai pas dit exacte ... ) se trouve dans ce formulaire

Qu'est ce qu'il te faut de plus, HAL ... ???

Alain
    Ben je me dis que faudrait que tu ailles un peu plus loin et que tu explique en quoi il y a des réponses satisfaisantes pour quelqu'un qui a des connaissances réduite en calcul des propulsions electriques et n'a pas de matériel de mesure.

Faut se mettre au niveau de celui qui pose la question ...

Tiens peux tu développer par exemple et nous expliquer comment à partir du formulaire (et uniquement de ce qui est dans le formulaire sans faire appel à des connaissances complémentaires qu'il ne possède pas) lionel peut trouver la puissance de son moteur et l'helice qu'il peut mettre dessus pour augmenter la pêche de son modèle (et bien sur sans moyen de mesurer la vitesse de rotation ou l'intensité).

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Décidément ...

en farfouillant, tu trouves une approximation entre poids du moteur et sa probable puissance ... ( une balance ... comme matériel de mesure, je veux bien ... )

Ex: Turnigy SK3-4240/740kv de 200 g → 200 x 3 = 600W en continu sans danger
    plus loin, tu trouves la puissance nécessaire en fonction de l'utilisation escomptée et du poids du zozio ... ( une balance ... comme matériel de mesure, je veux bien ... )

pour l'hélice, c'est moins facile à trouver, mais souvent indiqué avec les caractéristiques du moteur, sur sa fiche de vente ...

Bonne nuit ...

Alain
    Dernière édition par Acetronics2; 29/02/2020 à 20h16
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Acetronics2 Voir le message
    Décidément ...

en farfouillant, tu trouves une approximation entre poids du moteur et sa probable puissance ... ( une balance ... comme matériel de mesure, je veux bien ... )

plus loin, tu trouves la puissance nécessaire en fonction de l'utilisation escomptée et du poids du zozio ... ( une balance ... comme matériel de mesure, je veux bien ... )

pour l'hélice, c'est moins facile à trouver, mais souvent indiqué avec les caractéristiques du moteur, sur sa fiche de vente ...

Bonne nuit ...

Alain
    Ben ce serait pas mieux d'expliquer ça en détail dans ta réponse, plutôt que de renvoyer sans plus de commentaires vers le formulaire ? oui je sais tu aimes bien que les gens se posent eux même les questions et résolvent les problèmes. c'est louable mais c'est d'un autre temps, ce n'est plus adapté à l’époque actuelle, aujourd'hui faut donner des indices complémentaires. On changera pas le monde, faut s'adapter ...

Donc tu pèses le moteur, si par exemple il pèse 55 grammes (ça doit être entre 50 et 60 vu la photo, et c'est sans doute plutôt un 28mm de diamètre que 25) tu te dis qu'il doit pouvoir donner dans les 165 watts (55 x 3).

Pour un avion de 600 grammes, ça fait 275 watts/kg, suffisant pour faire de la voltige confortablement, un peu court pour de la 3D.

reste l'hélice ... je rappelle que c'était la question initiale .. notre ami l'a dit, il ne sait pas quel est le type de moteur, il n'a pas ses caractéristiques ni la notice. Alors ... tic tac tic tac .... comment on fait en partant du formulaire ???

Bref .... Ceci étant de toute manière si le contrôleur est vraiment un 12 ampères, comme dit plus haut ça fait 140 watts maxi (en début de vol), dans les 120 watts en cours de vol, de quoi s'amuser en voltige classique mais pas assez pour un torque. Et je pense pas que Lionel va commencer à tout changer (moteur, controleur) sur ce modèle. La proposition que j'ai faite dans un post précédent de mettre une 6.5x4 vient de ce que ça consomme à peu près autant que la 5.5x5 et ce sera plus adapté sur ce type d'avion. Maintenant si l'avion rame avec la 5.5x5 il est surement possible de passer en 7x4 ... Sachant encore une fois que ce qui m'inquiète c'est plus le contrôleur que le moteur. Le moteur, facile de se faire une idée sur la sollicitation qu'on lui impose en mettant les doigts dessus pour voir sa température après l'avoir fait tourner plein pot. Avec une pince ampéremétrique, un wattmètre ou de quoi mesurer la vitesse de rotation on pourrait parler avec plus de certitude mais bon ...

Ceci étant, à défaut d'autre chose, avoir la masse du moteur déjà ... et puis un peu plus de "quantification" sur ce manque de puissance ..

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Vu l'avion, je me demande si le moteur et son hélice sont bien des pièces d'origine.
    Une petite hélice est certainement plus adaptée à un racer qu'à un avion de voltige, surtout si c'est pour faire de la 3D.

On a vu qu'une approximation de puissance du moteur peut être faite en pesant le moteur seul, mais cela ne définit pas son KV. Si son son moteur a un KV de + de 2000, il n'est pas adapté à son avion.
    Il faut réduire ce KV, et installer une hélice plus grande.

Et comme le souligne très justement HAL, il faudra très certainement remplacer le contrôleur par un modèle plus puissant.

Si le jeune ami n'a pas de compte tour, il va dans un club, un membre en aura bien un à lui prêter.
    Il mesure sa vitesse de rotation actuelle avec sa petite hélice en plein régime.
    Il relève la mesure, et la divise par 0,75, et il aura l'ordre de grandeur du KV du moteur.
    Dernière édition par manager56; 01/03/2020 à 08h50
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour,

............
    Et comme le souligne très justement HAL, il faudra très certainement remplacer le contrôleur par un modèle plus puissant.
    Si le jeune ami n'a pas de compte tour, il va dans un club, un membre en aura bien un à lui prêter.
    Il mesure sa vitesse de rotation actuelle avec sa petite hélice en plein régime.
    Il relève la mesure, et la divise par 0,75, et il aura l'ordre de grandeur du KV du moteur.
    Bonjour,

Désolé de m'insérer dans votre débat, pour moi il y a une coquille, je remplacerai bien "divise" par "multiplie".

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(317),Twinstar2B(517),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (313)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(1035), Easyglider : (552) 16/02/2020)

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Passetougrain Voir le message
    Bonjour,

Désolé de m'insérer dans votre débat, pour moi il y a une coquille, je remplacerai bien "divise" par "multiplie".

Serge .D
    Bonjour Serge,

Ce que l'on cherche à connaitre, c'est le KV du moteur, donc son nombre de tr/mn en marche à vide)
    --> voir la formule d'approximation du tableau
    https://opentx-doc.fr/wiki/formules-...-d-electricite

Régime moteur (avec son hélice) = KV (tr/mn à vide) x U (tension d'alimentation) x 3/4 (0,75)

Avec une hélice, le moteur est chargé, donc le régime de rotation est plus faible qu'à vide.

Donc on a bien :

KV (tr/mn à vide) = Régime moteur (avec hélice) / U / 0,75

Si l'on multipliait le résultat de la mesure par 0,75 on aurait un régime encore plus faible.

Pas d'accord ????
    Dernière édition par manager56; 01/03/2020 à 09h17
    Cordialement.

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par manager56 Voir le message
    Bonjour Serge,

Ce que l'on cherche à connaitre, c'est le KV du moteur, donc son nombre de tr/mn en marche à vide)
    --> voir la formule d'approximation du tableau
    https://opentx-doc.fr/wiki/formules-...-d-electricite

Régime moteur (avec son hélice) = KV (tr/mn à vide) x U (tension d'alimentation) x 3/4 (0,75)

Avec une hélice, le moteur est chargé, donc le régime de rotation est plus faible qu'à vide.

Donc on a bien :

KV (tr/mn à vide) = Régime moteur (avec hélice) / U / 0,75

Si l'on multipliait le résultat de la mesure par 0,75 on aurait un régime encore plus faible.

Pas d'accord ????
    Si, désolé , de ma part confusion entre deux lignes par une lecture trop rapide sur smartphone.

(Pour ma part, je procède exactement comme tu le signales pour déterminer les ordres de grandeurs)

Serge .D
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(317),Twinstar2B(517),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (313)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(1035), Easyglider : (552) 16/02/2020)

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Pour avoir une idée du kv suffit de mesurer la vitesse de rotation plein gaz sans l'hélice. Si on n'a pas l'outil de mesure qui permet de capter le signal envoyé par le controleur au moteur on utilise un compte tour optique classique en remplacant l'helice par un petit bout de planchette de balsa ou plastique fin.

Faut aussi mesurer en même temps la tension du pack.

Après kv = vrot / tension. Et mon petit doigt me dit qu'il doit etre entre 1200 et 1500 tours/mn/volt environ. (à 2000 le controleur cramerait avec l'hélice actuelle et en dessous de 1200 l'avion se trainerait vraiment)

Hal

Nouveau membre
    Inscrit
    février 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok merci pour vos message je vais essayer de trouver quelqu'un qui a de quoi mesurer les tour min et je reviens vers vous..👍👌

Mais je veux pas faire de frais sur cette avion c est juste pour prendre des risque en 3d à moindre coût avec celui la ..
    Si il y que l hélice a remplacer ok je change mais sinon j ai un MXS dle 30 et un slick 1m40 électrique..
    Donc j ai déjà de quoi m m'amuser 😉

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par lionel2604 Voir le message
    Mais je veux pas faire de frais sur cette avion c est juste pour prendre des risque en 3d à moindre coût avec celui la ..
    Oui on a bien compris. Si le contrôleur est bien un 12 ampères je pense qu'il faut oublier la 3D compte tenu du poids du modèle. Par contre tu peux t'en servir pour travailler le vol dos ou peut être le vol tranche au ras du sol, et puis aussi les figures telles que tonneaux à facettes, tonneau en virage etc ... ou au début des essais ça se finit dans des positions incertaines ..

Si tu pouvais confirmer la masse du moteur ce serait pas mal .. et avec l'hélice actuelle dire à quel point tu manques de puissance (looping "voltige classique ça passe ? est-ce que tu peux passer un renversement correctement ?)

Hal

Page 2 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière