• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Conseil matos comment savoir la puissance d'un brushless

Donc tu veux changer l'helice et tu te demande si le moteur va encaisser la puissance.

Déjà effectivement ton hélice semble avoir un pas de 5 pouces et un diamètre de 5.5 pouces, c'est plutot adapté à un racer qu'à faire des torque roll. Si tu veux passer de la 3d il faut privilégier un diamètre plus important que le pas.

Peux tu déjà confirmer que tu n'as aucune information sur la référence du moteur (marquage, notice, ....). Au fait tu l'as eu ou cet avion ?. Le moteur a quelle longueur ? Il pèse combien ?

Ensuite est-ce que tu as de quoi mesurer sa vitesse de rotation ? L'intensité ?

Pour ce qui est de la puissance necessaire ça depend du type de vol. Tu parles de torque donc je dirais au moins 300 watts par kilo mini, donc environ 200 watts ... mais là ca coince parce que tu dis que le controleur est marqué 12 amperes et donc en 3s 200 watts ca ne passera pas (ca ferait environ 20 ampères).

Donc à partir de ces reflexions je me dis que si tu veux vraiment passer des torque avec cet avion va falloir changer pas mal de choses. Et mon conseil serait de changer l'hélice par une qui consommera autant mais sera plus orientée avion, du genre 6.5x4 ou 7x4 maxi (risque de tirer plus de 12 ampères). Ça te permettra surement pas de passer le torque mais ça améliorera le comportement de l'avion en voltige 3D.

Maintenant bien sur si tu as des instruments de mesure on peut affiner.

A creuser ...

Hal
 
Merci pour ta réponse HAL..
En fait, J'ai acheté un extra de un mètre 20 et la personne m'a donné celui-là en me disant qu'il volait très bien et qu'il y avait de quoi s'amuser en faisant du 3D. Mais avant de le mettre en vol, j'ai fait un équilibrage. Je l'ai plombé à l'avant. Pour avoir un équilibrage parfait. Et en fait, je le trouve très lourd. Et il peine vraiment à monter dans les airs. Et donc impossible de faire un torque.
J'ai des batterie 3S 1000mah Et j'aimerais me servir de cet avion. Pour prendre des risques à moindre coût.

Je n'ai donc ni notice ni étiquette sur le moteur. donc aucune autre infos..
 
Acetronics2;2665416 à dit:
petite lecture instructive , voire utile ???

https://opentx-doc.fr/upload/formules_magiques_v1_0.pdf

Alain

PS: quand on veut prendre des risques ... c'est TOUJOURS pour le porte-monnaie !!!

Je ne vois pas trop comment les formules magiques peuvent répondre à la question posée. Pour dimensionner une chaîne de propulsion peut être (et encore parce que à partir de ça je ne vois pas le "non initié" choisir le moteur, le pack et l'hélice .. manque à minima le mode d'emploi).

Pour Lionel : tu peux nous en dire un peu plus sur la puissance de l'avion. Tu dis qu'on est loin de tenir un torque avec, ok. mais ou est le curseur ?... est-ce que la puissance est suffisante au lancer, et on peut faire un looping correctement, un renversement, etc ... ou est-ce qu'on vole en permanence à la limite du décrochage ?

Hal
 
1) La question était ...

[h=2]comment savoir la puissance d'un brushless[/h]

... et une réponse satisfaisante ( j'ai pas dit exacte ... ) se trouve dans ce formulaire

2) la question était

comment faire voler mon zozio


... et une réponse satisfaisante ( j'ai pas dit exacte ... ) se trouve dans ce formulaire


Qu'est ce qu'il te faut de plus, HAL ... ???

Alain
 
Haut