Conseil matos comment savoir la puissance d'un brushless

Passetougrain;2665495 à dit:
Bonjour,

Désolé de m'insérer dans votre débat, pour moi il y a une coquille, je remplacerai bien "divise" par "multiplie".

Serge .D

Bonjour Serge,

Ce que l'on cherche à connaitre, c'est le KV du moteur, donc son nombre de tr/mn en marche à vide)
--> voir la formule d'approximation du tableau
https://opentx-doc.fr/wiki/formules-magiques-d-electricite

Régime moteur (avec son hélice) = KV (tr/mn à vide) x U (tension d'alimentation) x 3/4 (0,75)


Avec une hélice, le moteur est chargé, donc le régime de rotation est plus faible qu'à vide.

Donc on a bien :

KV (tr/mn à vide) = Régime moteur (avec hélice) / U / 0,75

Si l'on multipliait le résultat de la mesure par 0,75 on aurait un régime encore plus faible.

Pas d'accord ????
 
manager56;2665497 à dit:
Bonjour Serge,

Ce que l'on cherche à connaitre, c'est le KV du moteur, donc son nombre de tr/mn en marche à vide)
--> voir la formule d'approximation du tableau
https://opentx-doc.fr/wiki/formules-magiques-d-electricite

Régime moteur (avec son hélice) = KV (tr/mn à vide) x U (tension d'alimentation) x 3/4 (0,75)


Avec une hélice, le moteur est chargé, donc le régime de rotation est plus faible qu'à vide.

Donc on a bien :

KV (tr/mn à vide) = Régime moteur (avec hélice) / U / 0,75

Si l'on multipliait le résultat de la mesure par 0,75 on aurait un régime encore plus faible.

Pas d'accord ????

Si, désolé :distrust:, de ma part confusion entre deux lignes par une lecture trop rapide sur smartphone.

(Pour ma part, je procède exactement comme tu le signales pour déterminer les ordres de grandeurs)

Serge .D
 
Pour avoir une idée du kv suffit de mesurer la vitesse de rotation plein gaz sans l'hélice. Si on n'a pas l'outil de mesure qui permet de capter le signal envoyé par le controleur au moteur on utilise un compte tour optique classique en remplacant l'helice par un petit bout de planchette de balsa ou plastique fin.

Faut aussi mesurer en même temps la tension du pack.

Après kv = vrot / tension. Et mon petit doigt me dit qu'il doit etre entre 1200 et 1500 tours/mn/volt environ. (à 2000 le controleur cramerait avec l'hélice actuelle et en dessous de 1200 l'avion se trainerait vraiment)


Hal
 
Ok merci pour vos message je vais essayer de trouver quelqu'un qui a de quoi mesurer les tour min et je reviens vers vous..👍👌

Mais je veux pas faire de frais sur cette avion c est juste pour prendre des risque en 3d à moindre coût avec celui la ..
Si il y que l hélice a remplacer ok je change mais sinon j ai un MXS dle 30 et un slick 1m40 électrique..
Donc j ai déjà de quoi m m'amuser 😉
 
lionel2604;2665512 à dit:
Mais je veux pas faire de frais sur cette avion c est juste pour prendre des risque en 3d à moindre coût avec celui la ..

Oui on a bien compris. Si le contrôleur est bien un 12 ampères je pense qu'il faut oublier la 3D compte tenu du poids du modèle. Par contre tu peux t'en servir pour travailler le vol dos ou peut être le vol tranche au ras du sol, et puis aussi les figures telles que tonneaux à facettes, tonneau en virage etc ... ou au début des essais ça se finit dans des positions incertaines ..

Si tu pouvais confirmer la masse du moteur ce serait pas mal .. et avec l'hélice actuelle dire à quel point tu manques de puissance (looping "voltige classique ça passe ? est-ce que tu peux passer un renversement correctement ?)

Hal
 
Haut