Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 10 sur 10
    Membre actif Avatar de ying-yang
    Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Remise en vol d'un Magister et reprise du modélisme

Bonjour,

j'ai le plaisir d'ouvrir ce sujet de discussion pour partager le chantier de remise en vol d'un Magister (en supposant qu'il a déjà volé, ce dont je doute).
    C'est aussi pour moi l'occasion de me remettre au modélisme après une pause plutôt longue.

Dans ces sujets, divers points ont été déjà abordés, et je tenais à tout regrouper ici pour une question de clarté de lecture :
    - re-motoriser l'avion en brushless avec le logiciel calmelec : Magister Multiplex + moteur brushless
    - choisir l'hélice et la capacité du pack d'accus : Comprendre comment choisir et monter une hélice

Je pars donc d'un Magister que j'ai acquis en lot avec un Lama Hirobo, une Futaba FF9, et d'autres petites choses. Je pense que l'avion n'a pas jamais volé, car la dérive n'est pas (ou plus, j'ai du mal à voir s'il y a des traces de colle) collée. Le vendeur a rejoint la cohorte des gens qui pensaient pouvoir débuter seuls... Et qui malheureusement ne débutent jamais !

Aujourd'hui, j'en suis au démontage du moteur Permax réducté et de son bâti moteur afin de placer le brushless, qui se fixe par l'arrière de la cage au lieu de l'avant pour le Permax :
    - entre la face AV du support de bâti moteur (où se monte la roue avant du train d'atterrissage) et l'avant de l'avion (l'extérieur du capot-moteur), je dispose de 115mm de longueur,
    - le moteur mesure 61mm de l'embase à la sortie de la cage (l'excroissance cylindrique où se trouve la vis BTR qui verrouille l'axe sur la cage et d'où sort l'axe),
    - je dois donc monter un nouveau bâti-moteur de 54mm de longueur afin d'avoir l'arbre-moteur sorti juste de ce qu'il faut du capot pour être fonctionnel et esthétique (c'est pour cette raison que j'ai renoncé à monter le brushless externe sur la face avant du bâti d'origine comme pouvait le faire Bungymania).

J'ai cherché et trouvé 2 solutions à partir de la cloison-moteur:
    - soit monter un bâti réglable : https://www.lindinger.at/fr/avions/p...rushless-petit
    - soit monter la "croix moteur" (l'embase de montage du brushless) sur 4 colonnettes alu 55mm (à 1 mm c'est ok) : https://fr.aliexpress.com/item/32869...f-e8fd810d642d.
    Je mettrai des rondelles sur la partie arrière de la cloison moteur : https://fr.aliexpress.com/item/32914...e-ce94b0d0e79b

Voici deux photos pour illustrer mes propos :
    -20200324_175827-hdtv-1080-.jpg -20200324_180703-hdtv-1080-.jpg

Quelle solution préférez-vous ?
    Dernière édition par ying-yang; 25/03/2020 à 13h25

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Voici un avis,

Le bâti de prolongation de chez Lindinger est séduisant et très bien (j'ai déjà utilisé ce type de support), par contre le prix est élevé.

J'irai plutôt vers la deuxième solution beaucoup plus économique et suffisante dans le cadre d'une réhabilitation de l'avion.

NB: Ce qu'il faut s'assurer, c'est de la bonne tenue dans la mousse de l'ancien support moteur en rouge sur votre photo. Un montage trop souple pourrait lâcher en cas de vibration.
    Il est peut être nécessaire de renforcer la tenue de ce support par l'arrière au fuselage en mousse.

Voir les autres avis ou idées...
    Cordialement.

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

merci pour votre aide, vous répondez toujours présent.

Le support rouge servant aussi de support au train d'atterrissage avant, il traverse le fuselage et est solidement implanté, également vers l'arrière via les 2 longerons.
    Il ne bouge pas d'un iota, c'est ferme et stable, il supportait la masse du Permax réducté.
    Je pèserai les deux motorisations cette après-midi pour comparer.

Membre Sénior Avatar de philaero2
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    36.2 Ko
    Billets
    1
    Cité(e)
    18 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Concernant ton brushless, n'est -il pas possible de retourner l'axe de rotation ? Bien souvent il suffit d'ôter le circlip et de chasser l'axe en calant bien la cage. Puis de le remettre dans l'autre sens. A voir si c'est possible sur ton moteur.
    Phil.

Membre actif Avatar de JieM
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mais pourquoi veux-tu monter un autre bâti moteur ? Tu mets le moteur à l'arrière du couple pare-feu et tout se passera bien. C'est d'ailleurs comme ça que c'était prévu.
    Par exemple sur le mien, qui sert d'avion école, et qui a déjà été réparé, recollé, rafistolé moult fois, et qui a un paquet d'heures dans son carnet de vol, ça marche comme ça depuis 15 ans...
    JM

-photo_20200325_145616.jpg
    Dernière édition par JieM; 25/03/2020 à 15h07

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Mon moteur à sa partie fixe à sa base et je n'ose pas retourner l'axe.
    Bon, si ce n'est pas si difficile, je peux me lancer, ce qui effectivement éliminerait le besoin de modifier le bâti-moteur.
    Je vais essayer cet après-midi.

EDIT : la messe semble dite, en voulant dévisser les 2 BTR tenant l'axe moteur, la clé 6 pans (Facom) a arrondi l'intérieur de l'empreinte BTR de la première BTR.
    La clé était pourtant bien enfoncée à fond...
    Moteur chinois = acheter chinois, acheter 2 fois.

Oh comme ça m'énerve...

A part percer, je ne vois pas comment l'enlever. Mais je ne pourrai rien remettre, il n'y aura plus qu'une vis.
    Dernière édition par ying-yang; 25/03/2020 à 15h29

Modérateur Avatar de jday1
    Inscrit
    juin 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ca m'est souvent arrivé avec les moteurs bas de gamme. Si tu n'as pas de bague de serrage dans un tiroir (pour remplacer l'ancienne sur le moteur), mieux vaut ne rien faire. En général la vis BTR a foiré sans tourner, donc elle tien toujours... Le moteur est donc intact (si j'ose dire). Je me suis retrouvé avec quelques moteurs indémontables à cause de ça, mais ça tournait quand même sur les avions.
    En aucun cas par contre, si tu as un doute sur le serrage de la vis, tu ne dois faire tourner le moteur en charge sur une vis...
    "En cas de doute, monte! On a jamais vu personne s'écraser contre un nuage"

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La vis ne s'est pas desserrée, je ne l'ai pas sentie venir, elle a foiré "direct".
    La bague de serrage fait partie de la cage, voici un lien pour voir le moteur : https://fr.aliexpress.com/item/32951...chweb201603_53

Pour le risque si elle était venue partiellement, il y a quand même le circlips de l'autre côté de l'arbre, non ?

Maintenant, je ne sais plus que faire : dépenser en supports pour fixer mon moteur, ou bien racheter un moteur avec la partie fixe opposée au mien, pour pouvoir le monter comme JieM ?
    Dernière édition par ying-yang; 25/03/2020 à 18h29

Le petit nouveau Avatar de kallem
    Inscrit
    mars 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    11 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Percer les 2 vis, qui sont certainement serré avec du frein filet.
    Tu peux aussi essayer de bien chauffer avant de refaire un essai de dévisser, mais sans garantie.
    2 coups de perceuse, et c'est réglé.

Et pourquoi ne pas avoir continu la discussion sur le sujet initial? Magister Multiplex + moteur brushless
    Par ce que des solutions y'en a bien d'autres.

Couper les 2 barres du support moteur actuel (vérif longeur moteur) , insérer et coller une petite plaque en CTP qui s’emmanche dans les parties de la mousse.
    Percer des trous correspondants (attention, 2 entre axes différents) et roule. Y'en a pour 15 minutes.
    Cet espace est à louer...........

Inscrit
    décembre 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Si je perce les vis, j'ai de grandes chances de détruire le filetage et de ne rien pouvoir remonter. Je ne suis pas équipé pour percer un cylindre dans sa partie arrondie.

J'ai ouvert un nouveau sujet car je voulais en faire un pour y regrouper tous les aspects de la remise en vol du Magister.

J'aime bien ta proposition : simple, efficace et économique. Et qui me permet de garder ce moteur chinois pour le pire (surtout) et le meilleur (rires !).