• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Remise en vol d'un Magister et reprise du modélisme

ying-yang

Membre actif
Bonjour,

j'ai le plaisir d'ouvrir ce sujet de discussion pour partager le chantier de remise en vol d'un Magister (en supposant qu'il a déjà volé, ce dont je doute).
C'est aussi pour moi l'occasion de me remettre au modélisme après une pause plutôt longue.

Dans ces sujets, divers points ont été déjà abordés, et je tenais à tout regrouper ici pour une question de clarté de lecture :
- re-motoriser l'avion en brushless avec le logiciel calmelec : Magister Multiplex + moteur brushless
- choisir l'hélice et la capacité du pack d'accus : Comprendre comment choisir et monter une hélice

Je pars donc d'un Magister que j'ai acquis en lot avec un Lama Hirobo, une Futaba FF9, et d'autres petites choses. Je pense que l'avion n'a pas jamais volé, car la dérive n'est pas (ou plus, j'ai du mal à voir s'il y a des traces de colle) collée. Le vendeur a rejoint la cohorte des gens qui pensaient pouvoir débuter seuls... Et qui malheureusement ne débutent jamais !

Aujourd'hui, j'en suis au démontage du moteur Permax réducté et de son bâti moteur afin de placer le brushless, qui se fixe par l'arrière de la cage au lieu de l'avant pour le Permax :
- entre la face AV du support de bâti moteur (où se monte la roue avant du train d'atterrissage) et l'avant de l'avion (l'extérieur du capot-moteur), je dispose de 115mm de longueur,
- le moteur mesure 61mm de l'embase à la sortie de la cage (l'excroissance cylindrique où se trouve la vis BTR qui verrouille l'axe sur la cage et d'où sort l'axe),
- je dois donc monter un nouveau bâti-moteur de 54mm de longueur afin d'avoir l'arbre-moteur sorti juste de ce qu'il faut du capot pour être fonctionnel et esthétique (c'est pour cette raison que j'ai renoncé à monter le brushless externe sur la face avant du bâti d'origine comme pouvait le faire Bungymania).

J'ai cherché et trouvé 2 solutions à partir de la cloison-moteur:
- soit monter un bâti réglable : https://www.lindinger.at/fr/avions/...s/moteurs/pichler-bati-moteur-brushless-petit
- soit monter la "croix moteur" (l'embase de montage du brushless) sur 4 colonnettes alu 55mm (à 1 mm c'est ok) : https://fr.aliexpress.com/item/3286...5.0&pvid=0d380dab-d238-4f1c-abef-e8fd810d642d.
Je mettrai des rondelles sur la partie arrière de la cloison moteur : https://fr.aliexpress.com/item/3291...1.0&pvid=dacb93f7-9c32-4706-b80e-ce94b0d0e79b

Voici deux photos pour illustrer mes propos :
20200324_175827 [HDTV (1080)].jpg 20200324_180703 [HDTV (1080)].jpg

Quelle solution préférez-vous ? :)
 

Fichiers joints

  • 20200324_175827 [HDTV (1080)].jpg
    20200324_175827 [HDTV (1080)].jpg
    545,2 KB · Vues: 32
  • 20200324_180703 [HDTV (1080)].jpg
    20200324_180703 [HDTV (1080)].jpg
    663,9 KB · Vues: 26
Bonjour,

Voici un avis,

Le bâti de prolongation de chez Lindinger est séduisant et très bien (j'ai déjà utilisé ce type de support), par contre le prix est élevé.

J'irai plutôt vers la deuxième solution beaucoup plus économique et suffisante dans le cadre d'une réhabilitation de l'avion.

NB: Ce qu'il faut s'assurer, c'est de la bonne tenue dans la mousse de l'ancien support moteur en rouge sur votre photo. Un montage trop souple pourrait lâcher en cas de vibration.
Il est peut être nécessaire de renforcer la tenue de ce support par l'arrière au fuselage en mousse.

Voir les autres avis ou idées...
 
Bonjour,

merci pour votre aide, vous répondez toujours présent. ;)

Le support rouge servant aussi de support au train d'atterrissage avant, il traverse le fuselage et est solidement implanté, également vers l'arrière via les 2 longerons.
Il ne bouge pas d'un iota, c'est ferme et stable, il supportait la masse du Permax réducté.
Je pèserai les deux motorisations cette après-midi pour comparer.
 
Concernant ton brushless, n'est -il pas possible de retourner l'axe de rotation ? Bien souvent il suffit d'ôter le circlip et de chasser l'axe en calant bien la cage. Puis de le remettre dans l'autre sens. A voir si c'est possible sur ton moteur.
Phil.
 
Mais pourquoi veux-tu monter un autre bâti moteur ? Tu mets le moteur à l'arrière du couple pare-feu et tout se passera bien. C'est d'ailleurs comme ça que c'était prévu.
Par exemple sur le mien, qui sert d'avion école, et qui a déjà été réparé, recollé, rafistolé moult fois, et qui a un paquet d'heures dans son carnet de vol, ça marche comme ça depuis 15 ans...
JM

Photo_20200325_145616.jpg
 

Fichiers joints

  • Photo_20200325_145616.jpg
    Photo_20200325_145616.jpg
    564,9 KB · Vues: 28
Haut