Question technique Multiplex HERON

Yo73

Nouveau membre
Bonjour à tous, après un dizaine d'années sans modélisme j'ai décidé de m'y remettre et j'ai fait l'acquisition d'un Heron de chez multiplex en version kit car pour moi l'assemblage de mon planeur fait partie de ce que j'aime dans l'aero modelisme.
J'ai donc acheté les equipements nécessaire pour compléter mon kit avec ce que le site me préconisé pour compléter le kit.j' ai donc pris la radio Multiplex smart sx avec récepteur 5 voies sauf que après coup je me suis aperçu que le HERON était un 7 voies car il y à les 2 volets en plus...j ai du donc mettre en standby le montage...
Sur tous les sites de ventes ils disent qu'on peux voler avec une radio à partir de 5 voies...du coup je comprend pas cela veux dire que je ne branche pas mes volets?
Pensé vous qu'il est possible de voler sans volet au début et une fois l'avion bien pris en main de commander une nouvelle radio et récepteur 7 voies?
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Salut bien sûr qu'on peut voler sans les volets d'autant plus que sur une mousse c'est pas vraiment utile
Mais si vraiment veux les utiliser tu peux mettre un mixeur indépendant sur les ailerons et un autre sur les volets. Mais aucun intérêt à mon avis
 
Salut,
Le Heron n'est pas spécialement un planeur de début... En club avec double commande c'est gérable, mais sinon...
Pour répondre à ta question, je te conseille de les monter quand même car chez multiplex une fois qu'on colle les ailes on peut avoir des surprises. Par contre, trés important, ne connecte pas le servo de volet à sa gouverne, et met un adhésif sur cette gouverne (ou laisse l'epp de protection) pour la condamner. Il n'y aura ainsi aucun risque de 'toucher' à l'angle du volet pendant les manipulations avant vol.
 
Yo73;2668367 à dit:
Ok merci pour ta réponse du coup je doit quand même monter les servos de volets ?

Bonjour,

Je ne partage pas du tout la réponse de Loupxs, sur l'utilité ou non des volets sur un planeur en mousse.
Le Héron est une bonne machine mousse, et si l'on souhaite profiter pleinement de ses bonnes caractéristiques, ils faut utiliser les volets que ce soit en butterfly ou fullspan par exemple.

1/ Oui, dans un premier temps on peut voler sans les volets, il sera moins freiné lors des atterrissages, donc prévoir un peu de place pour les atterros.

2/ Installer les servomoteurs de volets ?
Oui et non, il ne faut pas que les gouvernes de volet bougent sous les effets aérodynamiques en vol.
Donc prévoir un système mécanique pour bloquer ceux-ci momentanément (par exemple avec du ruban adhésif au niveau des articulations en intrados et extrados).
 
Haut