• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Premiers avion (Multiplex ?)

Ted63

Nouveau membre
Bonjour à tous,

bon je suis en train de regarder pour mon premier avion, et d'après ce que j'ai pu lire de ci de là, les moto-planeurs sont assez plébicités; notamment l'Easystar de chez Multiplex, qui à priori est de très bonne qualité par rapport à certaines chinoiseries moins chères).
Par contre l'Easystar est en rupture à peu près partout, en attente de la version III qui est prévue pour ce début d'année (d'après le site Multiplex). Savez vous si Multiplexe a annoncé des dates ou s'ils ont des habitudes particulières quant à celles-ci?
Sinon je me rabattrais sur d'autres modèles qui semblent pas trop mal pour les débutants (peut-être un peu moins "facile") : FMS KingFisher et le Twinstar toujours de chez Multiplex.

Autre point concernant le récepteur j'ai une commande Taranis QX7 à la maison et j'aurais choisi un récepteur Frsky S8B avec une fonction gyro de secours (ici), pas d'objection particulières sur ce choix ?
Merci :tranquillity:
 
Salut Ted63

Multiplex a eu des soucis à l'automne, un entrepôt qui a cramé, c'est peut être pour cela il n'y a plus de disponibilité, j'en sais pas plus. Un revendeur comme FlashRC aurai plus d'info je pense.

Pour le récepteur, je ne suis pas fana des gyro, ce qui va aseptiser les réactions du modèle, tu ne progresseras pas. C'est comme si tu gardais tes petites roues sur un vélo. Et tu vas galérer pour régler le bouzin, j'en ai pas mais d'après ce que je lis sur les forums, il n'est pas simple à régler.

Et puis, pour un petit planeur, tu n'as pas besoin d'un "gros" 8 voies, un classic 6 voies sera bien suffisant et tu gagnera en encombrement.

A+
 
Salut Bud,

Le gyro était juste là pour de "l'anti-panic", je ne comptais pas voler avec, mais ok je prend note et m'orienterai sur le rx6
Et pour les modèles type FMS KingFisher / Twinstar. C'est jouable ou à oublier carrément ?
A priori, meme s'ils sont moins faciles qu'un modèle typé planeur, sont accessibles aux débutant (d'après pas mal de site et de vidéos) et ils me plaisent bcp plus :love_heart: (dit oui dit oui dit oui:-D)
 
Bonjour,

Le choix d'un Easystar comme avion de début, est excellent. Un clone comme le Bixler (1,4m) de chez HobbyKing est bien aussi. Et il y en a d'autres comme celui-ci dessous qui me sert à faire de l'écolage pour les débutants:
https://fr.banggood.com/Sky-Surfer-...ne-PNP-p-1246031.html?ID=229&cur_warehouse=CN

Vous parlez du Twinstar, c'est une très bonne référence chez Mutiplex, mais aussi peut-être un avion un peu moins destiné pour un débutant total, sauf si il est accompagné par un moniteur pour les premiers vols.
Un conseil, achetez le kit nu de l'avion, et l'électronique (moteurs, contrôleurs et servomoteurs) ailleurs que chez Multiplex, les prix sont vraiment très (trop) élevés.

Pour ce qui est du récepteur Frsky avec gyro intégré, effectivement, je partage l'avis de Bud, il semble qu'il n'est pas facile à paramétrer. Il y a certainement de l'aide sur le forum français dédié à la radio Taranis de Frsky.
 
L'intérêt de Multiplex, c'est la qualité du kit, aussi bien de la matière que la conception et la notice. (le défaut, c'est le prix).

Pour un avion de débutant, un des problèmes, c'est le train d’atterrissage, c'est plus facile de se poser sur le ventre (donc planeur) et c'est fragile.
Maintenant une caisse à voler aile haute sans train ira bien aussi ......

Autre problème, en cas de crash, la première chose qui morfle, c'est le moteur à l'avant. L’intérêt de l'EasyStar (l'original) et ses clones, c'est que le moteur est derrière.

Pour les conseils, j'ai vu des débutants s'en sortir avec des avions "difficiles" (???) et d'autres qui n'ont jamais dépassé l'étape "planeur" ..... Difficile d'en dire plus.

A+
 
Haut