• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Aéro c’est reparti !!!

DENICE56

Nouveau membre
Bonjour à tous
heureux de retrouver le forum après 10ans d’arrêt du modeliSME !! Ayant plus de temps Et de place je m’y remets.
Avant de poser les questions pour info à l’époque je pilotais, le traîner (pour débuter bien sure) en thermique (1m40), un jet à propulsion petit modèle 60cm et un avion de ligne dont j’ai plus le nom en thermique

Plusieurs questions avant de tout racheter :
- est ce que le thermique est toujours d’actualité ? :) J’aimais bien le bruit et la petite mécanique qu’il y’a avait autour mais je me souviens de plus de contrainte que l electrique
- je partirai bien sur un P57 ou Spitfire En ARF ( 1m50 env) que j’adore mais sont ils fait pour des niveaux intermédiaires ou confirmes ? Et faut il mieux partir sur de l’électrique ou thermique

Ce sont les première questions :) si vous avez quelques minutes pour échanger
merci
 
les avions a l'essence / méthanol sont toujours d'actualité, mais avec le prix du méthanol pas mal de monde sont passer a l'essence,
me demande pas pour l'électrique c'est de l'heracie en modèle réduite,
 
Salut et bienvenue !
Alors ton titre de sujet m'a beaucoup déçu, car en le lisant je me suis dis 'tien, un décret nous autorise à reprendre l'aéro??" je n'y croyais pas, mais la petite lueur d'espoir m'a fait sourire...
Bref, rien à voir avec le confinement.
Oui le thermique existe toujours, tu as une rubrique 'thermique" pour t'en rendre compte... En dix ans, je dirai que ces avions ont perdu un peu de place sur les terrains d'aéro, mais il y en a toujours...
Par contre p51 ou spirfire pour un reprise? C'est une blague... ? Même un trés bon pilote reprend après 10 ans sur un avion de début... Alors peut être pas un bixler, mais disons un trainer ou un twinstar...
Club pas club? L'idéal serait d'emprunter un avion école pour la transition rapide (ça revient quand même assez vite), et après tu feras ce que tu voudras....
 
DENICE56;2671948 à dit:
Bonjour à tous
heureux de retrouver le forum après 10ans d’arrêt du modeliSME !! Ayant plus de temps Et de place je m’y remets.
Avant de poser les questions pour info à l’époque je pilotais, le traîner (pour débuter bien sure) en thermique (1m40), un jet à propulsion petit modèle 60cm et un avion de ligne dont j’ai plus le nom en thermique

Plusieurs questions avant de tout racheter :
- est ce que le thermique est toujours d’actualité ? :) J’aimais bien le bruit et la petite mécanique qu’il y’a avait autour mais je me souviens de plus de contrainte que l electrique
- je partirai bien sur un P57 ou Spitfire En ARF ( 1m50 env) que j’adore mais sont ils fait pour des niveaux intermédiaires ou confirmes ? Et faut il mieux partir sur de l’électrique ou thermique

Ce sont les première questions :) si vous avez quelques minutes pour échanger
merci


Bonjour,

Bienvenu sur ce retour d'activité du modélisme qui est vraiment un loisir des plus passionnant quelque soit la discipline abordée.

D'abord en 10 ans les technologies n'ont pas fait de bons prodigieux, les émetteurs radios sont essentiellement sur une fréquence de 2.4GHz et possèdent de la télémétrie (qui n'est absolument pas obligatoire pour le pilotage.
On trouve aussi des stabilisateurs de vols à installer à bord des avions qui peuvent apporter des agréments sur le pilotage et le ressenti en vol.

1/ le thermique, c'est bien souvent une histoire d'agrément pour le modéliste, il faut aimer les petites mécaniques, parfois les caprices de ces moteurs et que le vol thermique soit autorisé sur le terrain où l'on pratique.
On trouve toujours des moteurs méthanol en 2T et 4T et le carburant adapté, et pour les grosses cylindrées (au delà de 20cc pour moi) des moteurs essences.

2/ la propulsion électrique est reine et se rencontre majoritairement sur les terrains, de la plus petite motorisation à la plus grosse.
C'est pratique, propre, fiable, et facile à mettre en œuvre (surtout pour un débutant), personnellement, je la réserve essentiellement aux moto-planeurs.

Que ce soit en électrique ou en thermique, les prix montent assez vite avec les puissances des modèles. Mais c'est aussi une affaire de goût.

3/ Un warbird pour reprendre le pilotage n'est certainement pas le type d'avion le plus adapté pour la reprise du pilotage. Il serait peut-être bon de refaire un petit tour en écolage (double commande) dans un club sur un trainer.

4/ Ne pas oublier qu'une réglementation a été mise en place, et qu'il faut avoir passer le test de formation des télépilotes, et déclarer ses avions de + de 800grs sur Alpha Tango.

5/ Aller voler sur un terrain déclaré et être assuré pour la pratique de l'aéromodélisme.
 
Merci pour ces retours, je retrouve le plaisir d’échanger avec des passionnés.
J’ai pris contact avec le club de Vannes pour m’inscrire. Je ne connaissais pas ces nouvelles réglementations. Merci

Je pense que je vais commencer par l’électrique et verrais pour le thermique une fois la reprise bien entamée.
Je vais repasser par l’écolage car pas le choix d après ce que tu dis Manager 56. Et il faut que je me calme car je suis comme un gosse de 40ans qui veut vite reprendre !
J’entends ce que vous me dites sur les WARbird été vous avez raison, il fallait juste qu’on me dise pour j’enlève ces avions de ma tête !! Pour plus tard
en fait je veux me mettre à l’aero pour pratiquer un loisir passionnant et pour piloter de grosse machine par la suite. J’ai toujours été fasciné par les avions De belles envergures et je me suis toujours dit que j’en piloterai un un jour !
Je ne voulais pas repartir sur un traîneur car embêtant de ne plus l’utiliser après quelques vols ( dépenser pour pas lgt )
 
Haut