• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Entoilage au papier Japon

Fragile, le papier japon sur une structure ouverte... Je préférerais la soie ou à la rigueur le papier kraft (plus lourd).
 
Salut.
Des années que je n'en utilise plus. On ne trouve plus de vrai papier japon qui avait un sens de fibre très marqué. Le papier japon actuellement vendu a plus la consistance du papier à emballer les gâteaux de Savoie. Et puis, gamin, je trouvais 2 types d'enduit, l'enduit cellulosique de tension, très efficace, et l'enduit nitrocellulosique que l'on passait après sur les modèles à moteur. Très difficile de trouver de l'enduit de tension.
On humidifiait légèrement le papier avec un pulvérisateur pour le détendre avant la pose. Il était alors fragile et il fallait des doigts de fée. Mais au séchage, la tension était parfaite. En passant l'enduit, il se détendait bien sûr légèrement, mais se retendait au séchage.
Avec les années est venu la facilité avec les films thermo rétractables, mais qu'on le veuille ou non, le papier japon était plus stable, à mon avis. Question poids c'est imbattable.

Jacques
 
Merci pour la réponse détaillée.
Pour l'achat d'enduit nitrocellulosique, vers quel fournisseur vous tournez-vous ?
Christian
 
Haut