• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Entoilage au papier Japon

ChristianO

Nouveau membre
Bonjour,
Je suis entrain de construire mon premier planeur balsa, avec entoilage des ailes au papier japon. Après avoir lu ici et là comment faire, je m'y suis lancé:
  • étape 1 : collage du papier japon sur les contours
  • étape 2 : légère humidification pour tendre le papier
  • étape 3 : passer plusieurs couches (au moins 2) de colle (type colle à tapisserie très diluée), en laissant sécher entre les couches pour que le papier se tende, tout en maintenant bien l'aile pour éviter le vrillage.
Sauf que (et c'est l'objet de mon post) : chaque fois que je passe une couche de colle, le papier se détend et gondole, pour à nouveau se tendre plus ou moins bien ensuite. Du coup, je ne vois pas vraiment de bénéfice et de progrès (au final, je pensais que le papier sur mon aile serait tendu façon "peau de tambour" et c'est loin d'être le cas. Qui plus est, il est maintenant gondolé ce qui du point de vue aéro dynamique n'est pas top du tout).
Que me conseillez vous de faire ?
Je vous remercie par avance.
Christian
 
J'ai toujours entoilé au papier japon en utilisant de l'enduit nitro-cellulosique pour rigidifier/tendre le papier. Humidifier légèrement, mettre de la colle sur la structure (diluée) sur les bords pour mettre le papier en place, laisser sécher. Replier autour du bord d'attaque/saumon/bord de fuite, couper en laissant dépasser 2 ou 3 millimètres et coller (colle blanche diluée ou enduit nitro. Après ça 2 ou 3 couches fines d'enduit nitro qui vont rendre le papier dur et finir de le tendre. Et effectivement ça fait une peau de tambour (enfin en moins solide quand même).

Hal
 
Ma méthode .

Je tartine la structure d'un mélange 50/50 colle blanche/eau .
je tartine le papier japon du même mélange et le met en place sur la structure à l'aide d'un large pinceau .

Ca sèche et se tend comme une peau de tambour (en moins solide quand même) .
Et une couche d'enduit nitro (ou pas ) pour la finition .
 
Haut