• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Propulsion

Bonjour et merci à tous de vos réponses, je vous comprends bien.

Par contre si je suis ce résonnement, pour un sèche cheveux l’embout réduirait la puissance. Alors quand faisant le test on se rends compte que ça souffle plus fort, de même pour un aspirateur, l'entré ou la sortie sont vraiment très petite.

Pour l'aile sur mon plan, j'ai prévu une entrée d'air de 200 mm. (hélice de ventilateur pc). A savoir si ( la poussée - la perdition ) sera suffisante pour propulser l'aile.

petit schéma non définitif

IcareM - Copie.JPG
 

Fichiers joints

  • IcareM - Copie.JPG
    IcareM - Copie.JPG
    57,5 KB · Vues: 83
Bonjour,

Quand tu réduits la section de la tuyère la vitesse du flux augmente (en respectant tout de même certaines proportions), mais comme cette poussée s'exerce sur une surface plus petite... Comme dit précédemment, il y a du boulot pour trouver le rapport optimum entre la surface d'entrée, la surface balayée par le rotor, la surface de sortie et la longueur de la tuyère. Sur le NET on trouve quelques travaux intéressant : http://www.thyzoon.fr/Aeromod/edf/edf1.php

Quant à la ventilation d'un PC comme EDF, tu n'auras ni la vitesse de rotation (~2000 tr/mn), ni la puissance pour obtenir une poussée suffisante.

Jipé
 
Pour le ventilateur de PC ......... même pas la peine.
Ce sont des hélices/pales prévus pour brasser l'air, à vitesse très faible comparé à ce qu'on fait dans le domaine du modélisme.
Accouplé à un moteur puissant, cette hélice explose. Danger.

Un ventilateur PC est conçu pour brasser un grand volume d'air à vitesse faible.

La vidéo posté par Laurent, montre un réacteur.
En rien comparable avec une turbine électrique ou hélice/ventilateur caréné.

Pour comparer.
Un ventilo de PC 200mm absorbe une puissance d'environ 5W pour moins de 1000 tours mais brasse jusqu'à 150m3/h
Une turbine électrique performante de cette taille ....... c'est environ 15kW (15000W) pour une poussée qui dépasse les 20kg. (13000 tours)
 
Renarb11 bien pensée ! je pense que c'est le souci. La surface de poussée est plus petite donc moins de poussée, même si l'air était expulsée un peu plus vite.

Pour l'hélice de pc, J'ai juste pris ce model, c'est ce qui m'a amener à cette réflexion en fait. D'ou le diamètre de 200 mm. Je pensais bien mettre un bon moteur électrique de modélisme , et une hélice en métal.


 
Haut