• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Questions nouveau Brushless utilisation détournée/paticulière : Comment choisir ?

hary

Nouveau membre
Bonjour.

Je voudrai faire quelque chose comme ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=0ZG78xFisJs">https://www.youtube.com/watch?v=0ZG78xFisJs" type="application/x-shockwave-flash" width="640" height="480">

Cependant, je n'y connais rien en modélisme, juste les principes très généraux du BLDC et de son alimentation par ce que vous appelez l'ESC.

Je voudrais pouvoir être capable de sélectionner un moteur qui puisse répondre à cette utilisation en terme de couple, vitesse de rotation et puissance continue.

Idéalement, il faudrait que ça fonctionne en 24V, puissance continue d'environ 150W/moteur.

Comment faites vous pour sélectionner vos moteurs ?
 
Tu as certaines données : 24V ça fera du 6 ou 7 S en lipo, 6x3.7V=22.2V ou 7x3.7V=25.9V ou en li-ion 6x3.6V=21.6V ou 7x3.6V=25.2V

3.7V ou 3.6V est la tension nominale, chargée cela fait 4.2V.

Il te reste à voir la capacité que tu souhaite.

Le lipo accepte des courants de décharge bcp plus intense jusqu'à 100C pour les plus performant, 100x le courant nominal, que les li-ions max 10C, 10x le courant nominal, mais les lipo sont plus dangereux, c'est à manipuler correctement.
Les li-ions bcp plus stable mais il faut prendre aussi les précautions d'usage.

Moteur à cage tournage de 150W, il te reste à connaître le régime de rotation, sur les brushless il est exprimé en tour par volt: prenont 2000KV ça fera en 7S lipo: 2000x25.9=51800t/min A VIDE.

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
 
Bonjour Mathus et merci d ecette réponse qui m'aiguille sur un sujet que je pensais avoir compris, mais qui ne l'est pas : Le sujet des batteries.
Je pensais que les dénomées Lipo étaient en fait de LiFePO4 (tension 3.2V, tension max de charge 3.55-3.6V),
Et que ce que nommiez le Li-ion étaient en fait ce que je pensais être ce que j'ai vu nommer ailleurs NMC (tension de 3.6-3.7V, tension max de charge 4.0-4.2V)

Je connais un peu dans la mesure où j'ai une installation solaire autonome en 24V avec batterie LiFePO4 en 8s, 160Ah, avec BMS bien sur.

Pour les Lipo à 100C, je trouve ça énorme, je n'ai jamais vu ça ailleurs !

Sinon, pour la définition du moteur, je dois définir un peu plus de données.
Si vous avez regardé la vidéo, vous comprenez sans doute que la vitesse de rotation moteur est liée bien entendu à ma vitesse de vélo max, mais aussi au diamètre du moteur qui sera très similaire au diamètre du galet entraineur.

En fait, je voudrais une vitesse linéaire moteur (qui sera quasiment la vitesse linéaire du pneu, si cela vous parle), soit de l'ordre de 35-40km/h si possible, ou 9.7 à 11.1m/s
 
Hé,hé ...

on réinvente le solex électrique ???

:-D:-D:-D

Bin, c'est pas compliqué ...

1) diamètre de la roue ( pneu )
2) Diamètre du galet

- on en tire la vitesse de rotation du moteur Bruchelaisse

3) intervient le choix du nombre d'éléments de la batterie ...

- on va ètre généreux et tabler sur 250W, voire 300 pour ètre " dans les clous " avec les specs des moteurs ... rappel : les specs sont donnéees pour " quelques minutes " ( seulement !!! ) d'utilisation ...
d'autre part, il me semble qu'au démarrage ou en côte, ça fait un peu juste pour lancer pèpère et sa brèle ... donc, valeur à confirmer !!!

bon, 300w ... ça nous donne Kv de l'odre de 800/1000 ... ( C42-40 Multiplex ) ...

Vitesse de rotation Calculée au #2 divisée par le Kv ... ça nous donne en gros la tension nécessaire de batterie ...

4) la capacité ...

Aaaaaalors là ... faudrait connaitre l'autonomie souhaitée ... ss'pas ???

Voilà le raisonnement à tenir ...

Alain
 
Haut