• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

que choisir

Oui pour le choix d'actualité.

Mais je trouve le concept du fuselage poutre ou tri-poutre intéressant.
Quand on y regarde bien il y a quoi à construire ? Stabilo et dérive c'est facile à poser sur une poutre.
Reste à construire une boite à ESC Lipo servos et sur l'arrière de la crête poser le moteur et l'aile. Il y a du travail intéressant à faire.

Et puis c'est surtout d'avoir qq chose à faire voler. J'aime bien construire mais faire voler un truc c'est bien aussi pour le moral.
J'ai peut être une vue bizarre de l'aéromodélisme que je ne reconnais plus dans ce que je vois ( radio hyper chères pour certaines , kit hors de prix , échelles démentielles de 2/3 .........). Quand je parcours les quelques revues disponibles au club, j'ai l'impression de feuilleter un catalogue.
Où est l'esprit de Modèle Magazine ou MRA d'il y a 30 ans ? Ado j'avais réussi l'exploit de m'abonner à Aeromodeller trés bonne revue anglaise.

Alors maintenant quand on sait piloter ( il existe même des stages ( là ça me plairait bien mais pas de sous )) on pose des billets de 500 sur le comptoir et on repart avec un ensemble qui coûte plus cher que ma bagnole.

Il est où le rêve ?

C'est mon avis perso hein. Il en faut pour tout le monde. Je respecte les amateurs de gros kit mais ne les envie pas. Je suis modéle REDUIT d'avion.
 
Il y a bien plus de choix qu'il y a 30 ans... Le prix minimum pour un modèle sérieux de début (3 axes, 1 mètre minimum etc) est passé de 2500 francs avec radio et moteur à ... 150 euros, soit 1000 francs. Alors à ce prix tu n'as pas un OS15 mais un moteur electrique, et un avion un peu plus petit, mais le modélisme est au contraire devenu moins éllitiste.
Ensuite, tu débutes, et tu verras bien si le virus prend bien que question pilotage tu ne devrais pas te contenter de ton bixler like. Certains veulent plus gros, d'autres veulent plus rapide, d'autres plus maquette, et d'autres veulent tout et tout de suite...
 
C'est vrai en 70 un avion RC ça coûtait un bras ( ma radio m'a coûté 60 € et j'ai Open TX ).

Plus rapide ? Non je suis trop âgé et la vitesse ne m'a jamais intéressé.
Plus gros ? Non plus 1,5 m sera un maximum, on a un C4 Picasso pour nous deux c'est déjà bien, et pas de budget pour une deuxième voiture.
Plus maquette ? Bof, trop de boulot.

Non, faire voler des trucs que j'ai construit. Des 109 des Spit des FW 190 des Corsairs..........? Bof il y en a à la pelle.

Il faut rêver.
 
Ca y est il est monté.

Bon quelques soucis quand même.
Dans la boite 2 clès d'aile en CTP, mais pas de guignol.

La poutre ? De bien faible qualité. Il y a un système de serrage du tube carbone dans le fuselage. L'axe de ce systéme n'est pas le même que l'axe théorique de la poutre. J'ai entendu un petit bruit en voulant rentrer la poutre dans le systéme de serrage ( ils on posé sur la poutre une bague en caoutchouc de diamètre supérieur au trou ) .Alors j'ai sorti un tube neuf 2315 ( ref tir à l'arc de chez Easton ). 5 g de plus mais ça ne cassera pas. J'ai posé un enroulement conique en scotch électricien. Ca rentre juste ce qu'il faut. J'ai serré le support de la poutre et y ai rajouter une petite vis. Là je suis sur que ça ne se barrera pas.

interieur_md1400.jpg

Petite galère aussi pour fixer le moteur sur le support en plastoc.

Pour les servos, au vue de la qualité, je les ai remplacé par des MG 90 S ( je garde les servos d'origine pour une caisse à voler ).

support_servo_md1400.jpg

La fixation par vissage des servos D et P dans le fuselage fait peur. J'ai posé un cavalier en CTP 15/10 à l'intérieur du fuselage sur chaque servo et mes 2 vis prennent dans le fuselage + le CTP.

Equilibrage ? Ben y a du poids dans le cul. La Lipo 2200 est raz dans le nez ! Bon c'est vrai que je n'embarque pas de caméra.

Voila il est prêt, pas moi.
 

Fichiers joints

  • interieur_md1400.jpg
    interieur_md1400.jpg
    36,6 KB · Vues: 39
  • support_servo_md1400.jpg
    support_servo_md1400.jpg
    55,4 KB · Vues: 34
Ca y est il a volé hier, c'était moi le pilote ( il y avait un gars du club qui me conseillait, on se sent quand même plus en confiance ).
Le vent n'était pas trop fort.
Avec une 2200, après 5mn30 de vol il restait 48 %.
Encore 3 ou 4 écolages , des vols accompagnés avec vent très faible et du simu à la maison et je serai autonome.
Le rêve s'accomplit.
 
Haut