• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Choix moto-planeur débutant: Easy Star ou Glider ?

Arbonako

Nouveau membre
Bonjour,

Après avoir débuté avec mes enfants avec un mini moto-planeur (ranger 600 avec gyro débrayable ), je souhaite passer sur un modèle ayant un peu plus d'envergure.

Suite à lecture de nombreux posts je pense investir sur un Multiplex mais j'hésite entre l'EasyStar et l'EasyGlider. A part les dimensions, je n'arrive pas à saisir les différences fondamentales. L'Easystar est-il plus rapide, plus maniable ? Est-ce que je progresserai plus avec un Glider ?

Quelle reco entre les deux sachant que je suis en autonomie ?
Je prévois de rejoindre un club pour passer sur avion, mais le plus proche étant à 30min, je voudrais gagner en expérience avant.

Merci de votre aide
 
Salut

Les dimensions sont un critère important de différence, plus il sera grand, mieux il tiendra en l'air, mieux il sera visible. Mais qui dit plus grand, dit plus lourd aussi, tu passes la barre fatidique des 800gr, et tu as plus de vitesse aussi, d'inertie par exemple à l'attéro.

Une des différence aussi, c'est la position du moteur, pour l'easy star à l'arrière, ce qui le protège en cas de choc frontal, et libère de la place pour une éventuelle caméra, FPV ou juste prise de vue. A l'avant pour l'easyglider, ce qui est plus performant.

Pour le club, c'est bizarre, AMHA, tu vas à l'envers, c'est justement avec le club que tu vas prendre de l'expérience, et de bonnes habitudes, et c'est ensuite que tu peux te démerder tout seul ..... Bon .... tu fais comme tu veux .....

A+
 
Arbonako;2681322 à dit:
Bonjour,

Après avoir débuté avec mes enfants avec un mini moto-planeur (ranger 600 avec gyro débrayable ), je souhaite passer sur un modèle ayant un peu plus d'envergure.

Suite à lecture de nombreux posts je pense investir sur un Multiplex mais j'hésite entre l'EasyStar et l'EasyGlider. A part les dimensions, je n'arrive pas à saisir les différences fondamentales. L'Easystar est-il plus rapide, plus maniable ? Est-ce que je progresserai plus avec un Glider ?

Quelle reco entre les deux sachant que je suis en autonomie ?
Je prévois de rejoindre un club pour passer sur avion, mais le plus proche étant à 30min, je voudrais gagner en expérience avant.

Merci de votre aide


Bonjour,

En complément de la réponse de Bud, je ne conseille aucun des 2 modèles de Multiplex.

- Première raison le prix, c'est cher Multiplex.
- Deuxième raison, l'Easyglider est fragile du nez, quand çà tape à l'avant, il se déforme, et comme le moteur y est installé, la réparation n'est pas toujours des plus facile.

Par contre, l'un comme l'autre ces deux types de modèles de débuts de chez Multiplex sont bien adaptés.

Mes recommandations seraient donc:

On trouve des clones de l'Easystar à meilleur prix comme le Skysurfer.
https://www.flashrc.com/siva/19905-kit_sky_surfer_rouge_140m_epo_pnp_v2_siva.html

Pour l'Easyglider, un Phoenix 2000 est bien mieux en début.
https://www.volantexrc.eu/volantex-rc-phoenix-2000-v2-2-meter-sport-glider-759-2-kit-p-313.html
Avantage du Volantex, le fuselage est en matière plastique souple et non en mousse comme le Multiplex.

Avant d'arriver dans un club pour de l'écolage, si tu maitrises les inversions, c'est très bien.
Le gros du travail d'apprentissage en double commande avec un moniteur, ce sera la prise de terrain en U ou en L, et l'atterro.


Je précise que je possède les deux modèles, qui sont en ordre de vol, et que je fait de l'écolage avec le Skysurfer, j'ai abandonné l'Easyglider pour l'écolage.

Voilà mon expérience...
 
Merci beaucoup de ces infos, je pense que je vais me diriger vers le Skyfurfer qui semble plus adapté à mon niveau et bien plus abordable que le Multiplex :cheer:. Si d'autres modèles vous viennent en tête d'ici quelques jours, n'hésitez pas je ne vais pas le commander dans la journée.

On m'a donné une radio Pro-tronik, je suppose qu'elle conviendra avec.

Concernant le club, je comprends bien le commentaire de Bud mais accès pas facile. J'ai parlé d'autonomie mais j'ai un ami qui maîtrise bien et peut me donner des conseils et même de l'écolage. Je vais voir pour faire les premiers vols avec lui
 
Arbonako;2681369 à dit:
Merci beaucoup de ces infos, je pense que je vais me diriger vers le Skyfurfer qui semble plus adapté à mon niveau et bien plus abordable que le Multiplex :cheer:. Si d'autres modèles vous viennent en tête d'ici quelques jours, n'hésitez pas je ne vais pas le commander dans la journée.

On m'a donné une radio Pro-tronik, je suppose qu'elle conviendra avec.

Concernant le club, je comprends bien le commentaire de Bud mais accès pas facile. J'ai parlé d'autonomie mais j'ai un ami qui maîtrise bien et peut me donner des conseils et même de l'écolage. Je vais voir pour faire les premiers vols avec lui

Oui, la radio Protronik convient sans problème pour ce genre de modèles qui ne nécessitent pas plus de 6 voies.
 
Haut