Conseil matos Choix du diamètre d'une hélice

ALGR

Nouveau membre
Salut à tous,

J'ai parcouru le forum et divers sites Internet pour trouver des réponses à ma question ci-dessous, mais je trouve surtout des infos dédiées aux moteurs brushless, ce qui ne correspond pas aux moteurs à charbons que je souhaite utiliser. Pour ma future maquette, je dispose du matériel suivant :

- 4 moteurs à charbons Mabuchi 7520 (spécifications ici : https://product.mabuchi-motor.com/detail.html?id=111) et 4 contrôleurs 30 Ampères
- des batteries NIMH de 7,2V (je précise que je ne fabrique pas un avion mais un aéroglisseur, qui peut supporter pas mal de poids)

Je prendrai des hélices tripales pour avoir un minimum de puissance. J'hésite entre un diamètre d'hélice de 5 pouces et de 6 pouces (même marque, même gamme, caractéristiques identiques). Je pense que dans les deux cas je reste en-dessous d'une consommation de 30A et je ne me fais pas de souci de ce côté.

Ma question est la suivante : vu les caractéristiques de ce moteur, quel diamètre d'hélice semblerait le plus adapté ? Je cherche à maximiser le rendement plutôt que de gagner en poussée.

Je sais que je ferais mieux de commander les deux hélices et de faire un test moi-même, mais si quelqu'un a une réponse à m'apporter avant, évidemment ce serait beaucoup mieux.

Merci d'avance à quiconque pourra m'apporter un début de réponse.
 
Bonjour,

Ce qu'il faudrait savoir, c'est quelle est la puissance totale à installer pour pouvoir avoir la bonne sustentation en fonction du poids de la machine.

On ne part pas des moteurs pour arriver au poids de la machine, mais de l'inverse.

Voir peut-être le forum bateaux, ou d'autres forums de modélisme dédiés aux bateaux pour avoir le ratio.


Nota:
tout le monde va te dire que la puissance fournie par des moteurs "brushed" est faible, de plus ils chauffent bien.
Je suppose que tu possèdes peut-être déjà ce type de moteurs, mais les "brushless" sont bien plus performants.

Tu devrais préciser car tu dis """"pas mal de poids""", çà ne veut rien dire.
Il faudrait estimer combien de kilogrammes va peser ta machine ?
 
Bonjour,

Il manque beaucoup d'infos (Masse de l'esquif, vitesse max et poussée moteur recherchée ... etc ...)
Désolé de commencer par des remarques négatives pour le moteur à charbons :
- Un moteur à charbon et son hélice seraient plus à l'aise dans le cas de vitesses importantes (avion .... etc) à cause de la vitesse de rotation élevée.
- Le rendement en énergie du moteur sera nettement plus faible que pour un brushless.
Si je résume, rendement du moteur plus faible et rendement de l'hélice idem ..... donc globalement risque de débauche d'énergie dans le cas du moteur à charbons pour le même résultat.

Serge .D
 
Merci à tous pour vos réponses. Je vais détailler davantage.


Ce projet d'aéroglisseur fait suite à la fabrication d'un autre aéroglisseur, que voici : Aéroglisseur


Il fonctionne avec un moteur à charbons et une hélice 5,5x5,5 pour une consommation de 20A, alimenté par une batterie NIMH très lourde de 400g, la machine pesant au total 700g. Cette maquette a une accélération et une vitesse de pointe satisfaisantes - mais nous sommes d'accord pour dire qu'avec un moteur brushless et une batterie Lipo deux fois plus légère, j'aurais une efficience nettement supérieure.


Je souhaite reprendre ce même concept pour créer une autre maquette plus impressionnante pour un faible coût, c'est pourquoi je souhaiterais utiliser ces mêmes moteurs à charbons. En revanche, je m'arrangerai pour que le poids total de la machine soit proportionnellement beaucoup plus faible, ce qui se traduira par un gain de vitesse et de maniabilité.


Pour revenir à mon problème... Pour les moteurs brushless, il est souvent dit que le nombre de KV détermine la taille de l'hélice à utiliser. Je voudrais simplement savoir s'il existe une approche similaire pour les moteurs à charbons, l'objectif étant pour moi de déterminer si une hélice 5" ou 6" lui conviendra davantage.


Avec ces quelques précisions j'espère que vous saisirez mieux ce que je souhaite faire. Il ne s'agit pas pour moi de faire des calculs précis, mais simplement d'avoir une idée du diamètre d'hélice le mieux adapté à ce moteur, s'il est possible de le savoir.


Merci d'avance.
 
Haut