• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Gyro Quanum

Alors, si tu peux faire faire le réglage de l'avion PUIS du gyro par quelqu'un d'autre ...

ça devrait le faire ...

Mais ENCORE une fois, débuter totalement seul, c'est la porte ouverte à bien des désillusions ... et bien des mauvaises habitudes !
sans parler de la porte ouverte aux dépenses " supplémentaires " ...

Mais bon ...

Alain
 
Bonjour,

Acetronics2 a raison, avant d'activer un gyro/stabilisateur de vol, il faut que la machine soit déjà réglée et vole correctement sans que celui-ci soit actif.

En résumé pour un avion neuf :

1/ faire le 1° vol sans le gyro actif,

2/ régler la machine en vol comme d'habitude avec très peu de vent, et avoir un vol rectiligne,

3/ une fois la machine réglée, en ayant repris le réglage des commandes mécaniques (tringleries, chapes ajustables) et en ayant les trims électroniques de l'émetteur pratiquement au neutre,

4/ mettre en vol à haute altitude, et activer le gyro, constatez ce qui se passe,

- si l'avion quitte sa trajectoire rectiligne très rapidement, c'est que l'action de correction (normal/reverse) de l'axe considéré n'est pas dans le bon sens,
- désactiver le gyro, poser la machine et mettre en conformité l'action de correction dans le bons sens (ceci ne devrait pas arriver, si l'on a pris soin au sol de bien vérifier les sens des actions de corrections)


- si l'avion garde sa trajectoire, mais ne semble pas stable (battement d'ailes, monte et descend) c'est qu'il y a trop de gain sur un des axes (généralement c'est sur l'axe de roulis et de tangage que c'est le plus visible)
- désactiver le gyro, poser la machine et réduire le gain de l'axe correspondant


Nota: sur ce type de gyro, l'approche des réglages optimums du gain de chaque axe ne peut se faire que par approches successives. D'autres modèles de gyro/stabilisateur possèdent un réglage à distance à partir de l'émetteur.
 
C'est un peu ce que je craignais.

Il faut déjà que je fasse le premier vol.
Et c'est pourquoi le gyro va rester au chaud dans un tiroir, car je pense plus utile de me lancer.

Merci à vous deux.


Questions de débutant.
Juste les ailerons sur le gyro, ça ne serait-il pas mieux que Profondeur Direction et Ailerons ?
Je me pose la question de l'utilité des gaz sur le gyro ?
Ces 2 questions sont dans mon contexte de débutant.
Ca vient du fait qu'avec le simulateur je m'aperçois qu'on corrige pas mal de bêtises avec juste un coup d'aileron bien dosé.
 
sagamore;2682224 à dit:
C'est un peu ce que je craignais.

....

Questions de débutant.
Juste les ailerons sur le gyro, ça ne serait-il pas mieux que Profondeur Direction et Ailerons ?
Je me pose la question de l'utilité des gaz sur le gyro ?
Ces 2 questions sont dans mon contexte de débutant.
Ca vient du fait qu'avec le simulateur je m'aperçois qu'on corrige pas mal de bêtises avec juste un coup d'aileron bien dosé.

Hébin non ...

c'est PIRE que ce que tu craignais ...

Dans les commentaires ( eh oui ... encore ! ), il apparait que si toutes les voies ne sont pas reliées à CE stabilisateur ( car c'est plus qu'un simple gyro ), ça ne veut rien savoir ...

Dans le cas général, avec un gyro simple, il est parfaitement possible de ne contrôler qu'un seul axe ... mais un stabilisateur va vouloir corriger sur tous les axes, lui ...
il faudra, dans ce cas, mettre les potentiomètres de gain des voies occultées sur 0 , en vérifiant bien que tes ordres sont toujours transmis ...

La présence d'un "observateur" compétent pour s'assurer que tout est correct me semble, une fois encore, souhaitable ...

Alain
 
Haut