Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Gyro Quanum

Membre actif Avatar de sagamore
    Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Gyro Quanum

Bonsoir.

Pas taper hein.

J'ai construit cet avion : https://en.joyplanes.com/homemade-rc-trainer-airplane/ pour débuter.
    Tout est réglé.
    J'ai acheté chez H K un gyro Quanum pour le monter sur cet avion.

Bon j'ai lu la notice en anglais.

Ail/Ele/Rud Trimmer réglage du gain ....je ne comprend pas Normal ou Reverse. J'ai cru comprendre qu'au milieu du réglage ( gain low ) le Gyro n'avait pas d'effet.

Dans electiing operating mode of the gyro ils parlent de 3 switches " delta wing mode " , " V tail mode " " and all plane ". Hors je vois 4 switches. J'ai essayé le 3éme c'est bien le bon.

Vous en avez un ?

Merci.

2. # ADS
    Circuit advertisement Gyro Quanum
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par sagamore Voir le message
    Bonsoir.

Pas taper hein.

J'ai construit cet avion : https://en.joyplanes.com/homemade-rc-trainer-airplane/ pour débuter.
    Tout est réglé.
    J'ai acheté chez H K un gyro Quanum pour le monter sur cet avion.

Bon j'ai lu la notice en anglais.

Ail/Ele/Rud Trimmer réglage du gain ....je ne comprend pas Normal ou Reverse. J'ai cru comprendre qu'au milieu du réglage ( gain low ) le Gyro n'avait pas d'effet.

Dans electiing operating mode of the gyro ils parlent de 3 switches " delta wing mode " , " V tail mode " " and all plane ". Hors je vois 4 switches. J'ai essayé le 3éme c'est bien le bon.

Vous en avez un ?

Merci.
    Bonjour,

Je ne connais pas particulièrement ton modèle Quanum, mais c'est assez courant de trouver 3 potentiomètrs ajustables (un par axe: roulis, lacet, tangage) avec une position milieu, gain nul en position médiane des potentiomètres ajustables, et gain max en extrémité gauche ou droite.

Une extrémité ou l'autre du potentiomètre permet d'inverser l'action que fera le gyro en voulant stabiliser l'axe correspondant. Il faut absolument vérifier le bons sens d'action de correction du gyro, sinon, au lieu de corriger la trajectoire, il amplifiera la dérive de l'avion en vol.

Concernant les micro-swtichs, c'est souvent le type d'avion qu'il faut paramétrer.
    Pour ce qui est du 4° switch, sa fonction doit être précisée dans la notice.
    Nota: ce switch n'est peut-être pas utilisé tout simplement.
    Dernière édition par manager56; 07/07/2020 à 18h56
    Cordialement.

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je ne comprend pas Normal ou Reverse
    Ah ... ça commence mal ...

sachant que le gyro doit s'opposer aux mouvements non prévus de l'avion ( DONC sans toucher à l'émetteur ...)

bin, il faut bien un truc pour faire aller les gouvernes dans le sens voulu ...

Vu ta question, je te suggère fortement un complément de formation ( voire mème un début ! ) au sujet des gyros ... ça aidera certainement.
    et je précise qu'un gyro, ça s'installe sur un avion déjà réglé ...

Dans electiing operating mode of the gyro ils parlent de 3 switches " delta wing mode " , " V tail mode " " and all plane ". Hors je vois 4 switches
    si tu avais lu les commentaires, tu aurais ta réponse ! ( prévisible par ailleurs ... )

il faut TOUJOURS lire les commentaires ... et surtout quand c'est du matériel " pas cher "

Bonne continuation
    Alain

PS: la notice ... https://cdn-global-hk.hobbyking.com/..._manual-r1.pdf
    Dernière édition par Acetronics2; 09/07/2020 à 10h42 Raison: ajout lien notice
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Avion déjà réglé sans le gyro, c'est fait. Enfin je l'ai fait à l'atelier hein, débattements réglés et neutres aussi.

Je vais tester demain pour le 4éme switch.

Les notices des chinoiseries sont très basiques ( par exemple la doc de ma Turnigy ne parlait pas de la prise pour charger les piles ). A mon avis ils ont pris un switch 4 voies dans un tiroir et ils l'ont installé en se disant que ça ferait la rue Michel.

Je ne parle même pas du plastique qui entoure le circuit, j'ai ressorti le bistouri car les yeux n'étaient pas en face des trous. OK c'est pas un gyro à 60 boules, on en a pour ses sous. Et comme on dit chez nous " dix sous c'est pas cher ".

Sinon j'ai bien lu l'article dans jivaro modele, c'est une mine d'or ce site.

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est en l'air qu'on règle un avion ...

au sol, c'est juste une préparation ...
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oui mais le vol............
    Sinon il est dans un tiroir. Je pensais qu'il m'aiderait à débuter.

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Alors, si tu peux faire faire le réglage de l'avion PUIS du gyro par quelqu'un d'autre ...

ça devrait le faire ...

Mais ENCORE une fois, débuter totalement seul, c'est la porte ouverte à bien des désillusions ... et bien des mauvaises habitudes !
    sans parler de la porte ouverte aux dépenses " supplémentaires " ...

Mais bon ...

Alain

Membre Sénior Avatar de manager56
    Inscrit
    juin 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    14 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Acetronics2 a raison, avant d'activer un gyro/stabilisateur de vol, il faut que la machine soit déjà réglée et vole correctement sans que celui-ci soit actif.

En résumé pour un avion neuf :

1/ faire le 1° vol sans le gyro actif,

2/ régler la machine en vol comme d'habitude avec très peu de vent, et avoir un vol rectiligne,

3/ une fois la machine réglée, en ayant repris le réglage des commandes mécaniques (tringleries, chapes ajustables) et en ayant les trims électroniques de l'émetteur pratiquement au neutre,

4/ mettre en vol à haute altitude, et activer le gyro, constatez ce qui se passe,

- si l'avion quitte sa trajectoire rectiligne très rapidement, c'est que l'action de correction (normal/reverse) de l'axe considéré n'est pas dans le bon sens,
    - désactiver le gyro, poser la machine et mettre en conformité l'action de correction dans le bons sens (ceci ne devrait pas arriver, si l'on a pris soin au sol de bien vérifier les sens des actions de corrections)

- si l'avion garde sa trajectoire, mais ne semble pas stable (battement d'ailes, monte et descend) c'est qu'il y a trop de gain sur un des axes (généralement c'est sur l'axe de roulis et de tangage que c'est le plus visible)
    - désactiver le gyro, poser la machine et réduire le gain de l'axe correspondant

Nota: sur ce type de gyro, l'approche des réglages optimums du gain de chaque axe ne peut se faire que par approches successives. D'autres modèles de gyro/stabilisateur possèdent un réglage à distance à partir de l'émetteur.
    Dernière édition par manager56; 08/07/2020 à 09h08
    Cordialement.

Inscrit
    décembre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est un peu ce que je craignais.

Il faut déjà que je fasse le premier vol.
    Et c'est pourquoi le gyro va rester au chaud dans un tiroir, car je pense plus utile de me lancer.

Merci à vous deux.

Questions de débutant.
    Juste les ailerons sur le gyro, ça ne serait-il pas mieux que Profondeur Direction et Ailerons ?
    Je me pose la question de l'utilité des gaz sur le gyro ?
    Ces 2 questions sont dans mon contexte de débutant.
    Ca vient du fait qu'avec le simulateur je m'aperçois qu'on corrige pas mal de bêtises avec juste un coup d'aileron bien dosé.

Inscrit
    janvier 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par sagamore Voir le message
    C'est un peu ce que je craignais.

....

Questions de débutant.
    Juste les ailerons sur le gyro, ça ne serait-il pas mieux que Profondeur Direction et Ailerons ?
    Je me pose la question de l'utilité des gaz sur le gyro ?
    Ces 2 questions sont dans mon contexte de débutant.
    Ca vient du fait qu'avec le simulateur je m'aperçois qu'on corrige pas mal de bêtises avec juste un coup d'aileron bien dosé.
    Hébin non ...

c'est PIRE que ce que tu craignais ...

Dans les commentaires ( eh oui ... encore ! ), il apparait que si toutes les voies ne sont pas reliées à CE stabilisateur ( car c'est plus qu'un simple gyro ), ça ne veut rien savoir ...

Dans le cas général, avec un gyro simple, il est parfaitement possible de ne contrôler qu'un seul axe ... mais un stabilisateur va vouloir corriger sur tous les axes, lui ...
    il faudra, dans ce cas, mettre les potentiomètres de gain des voies occultées sur 0 , en vérifiant bien que tes ordres sont toujours transmis ...

La présence d'un "observateur" compétent pour s'assurer que tout est correct me semble, une fois encore, souhaitable ...

Alain

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière