Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 8 sur 8
    Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Besoin d'aide moteur électrique mini baron

Bonjour à tous,

voilà j'ai un mini baron qui a pour motorisation un cox 0.8cm3. Je voudrais le faire passer en moteur électrique. Sauf que je me dois d'être franc envers vous : je n'y connais rien en moteur électrique...
    J'ai essayé de contacter un revendeur non loin de chez moi mais il ne me répond pas... Sur son site j'ai trouvé cet ensemble moteur + variateur (https://www.modelisme-drone.com/mote..._499-9466.html) j'aurais voulu savoir s'il était "compatible" avec mon mini baron. Après viens la question de la taille de l'hélice. Pour le moteur il est recommandé 9x6 ou 8x4 et d'après le site PB modélisme il préconise une hélice de taille 8x4. Donc je pense que la 8X4 est le bon choix ?
    En revanche pour la batterie/pack Lipo je ne sais absolument pas ce qu'il me faut...

Merci d'avance pour vos avis et réponses éclairées. ^^

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    470.2 Ko
    Cité(e)
    21 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut

Il fait quelle envergure, quel poids ton mini Baron ??? Je fais des Barons de 80cm/120gr (en indoor), le moteur fait 10gr.

... d'après le site PB modélisme il préconise une hélice de taille 8x4. Donc je pense que la 8X4 est le bon choix ?
    En revanche pour la batterie/pack Lipo je ne sais absolument pas ce qu'il me faut...
    Il suffit de lire les spécifications du moteur, si tu choisis une 8x4, ce sera du 3S
    • Accus conseillé : Hélice 9x6 - 2S Li-Po
    • Accus conseillé : Hélice 8x4 - 3S Li-Po
    A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il fait 110 cm d'envergure pour un poids légèrement inférieur à 500g avec moteur cox.

Ah d'accord merci pour la réponse sur les Lipo.

Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    470.2 Ko
    Cité(e)
    21 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Toujours pareil, dans les spécifications du moteur:

• Trainer : 560g
    • Voltige : 520g
    • Vol 3D : 360g
    Tu es dans la fourchette, pas de raison que ça n'aille pas.

A+

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    D'accord merci beaucoup.

Désolé d'abuser mais comment choisir son Lipo ? J'avoue que j'en perds mon latin avec toutes leurs caractéristiques. Surtout que je ne sais pas parmi ces caractéristiques laquelle je dois regarder en premier...
    De plus comment savoir quel chargeur est compatible avec son Lipo ? Ou sont ils tous compatibles ?

Merci d'avance.

Membre Sénior Avatar de Passetougrain
    Inscrit
    décembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    3 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Chakkax Voir le message
    D'accord merci beaucoup.

Désolé d'abuser mais comment choisir son Lipo ? J'avoue que j'en perds mon latin avec toutes leurs caractéristiques. Surtout que je ne sais pas parmi ces caractéristiques laquelle je dois regarder en premier...
    De plus comment savoir quel chargeur est compatible avec son Lipo ? Ou sont ils tous compatibles ?

Merci d'avance.
    Avec ce moteur en 3S et une 8x4 on peut envisager une intensité d'une grosse dizaine d'ampères.
    Si on situe une conso moyenne de 6A pour un vol de 8 minutes; cela fait une capacité de 6x8/60= 0,8 Ah.
    Avec beaucoup de marge on peut tenter 1000 mAh, ou plus juste 800 mAh; a voir pour la masse permettant un centrage facile.
    Après, on peut réduire l'hélice à 7x4 pour réduire un peu la puissance en 3S. Un changement d'hélice n'est pas très coûteux.

A compléter par des experts plus pointus ...

Serge .D
    Dernière édition par Passetougrain; 08/07/2020 à 20h41
    Avions :
    Christen Eagle(70),Drenalyn(400), Progress1-2(560),Expo 3D(190) , Twinstar2A(373),Twinstar2B(530),
    Cessna 182 Giant(101) FunCub (325)
    Planeurs :
    Gamma(95), Easystar(décédé:1089), Easyglider : (591) Bixler (5) au 11/06/2020

Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    470.2 Ko
    Cité(e)
    21 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Chakkax2682260;
    D'accord merci beaucoup.

C'est pas un gros avion pour voler vite, je dirais que la première caractéristique à chercher sera l'encombrement, en 3S (si j'ai bien suivi).
    Pour le critère C (Voir ce lien) si tu prends un 1000 mAh en 20C, tu auras 20 Amp de puissance instantanée, ton ESC t'en demande au maxi 18A, ça passe mais dans le doute, je prendrais du 25C ou 30C, pour être tranquille.
    Faut réfléchir aussi si cette batterie sera susceptible de servir dans un autre modèles, plus tard.

Après, pour la capacité, les mAh, c'est le réservoir, prend la plus gros possible dans l'encombrement et le poids possible. Dis toi que cette batterie (comme le moteur) risque de participer à l'équilibrage de l'avion. Alors, tout est histoire de compromis.

Citation Envoyé par Chakkax2682260;

Merci d'avance.
    Oui, ils sont tous compatibles, surtout dans les échelles de 2D ou 3S, un 50W sera suffisant, un 80W sera plus confortable.

Bien vérifier que les prises d'équilibrages correspondent (sinon tu seras obligé de passer par des platines d'adaptation), le plus simple est de prendre tout chez les Chinois, ils sont en JST-XH.

Perso, je préfère un chargeur 12v avec un bloc alim, si une des parties lâche, au moins tu fous pas tout en l'air. D'autres préfèrent des ACDC ......

Après, faut regarder les prix, les accessoires fournis (cordons) et les éventuels autres modes (NiMh, LiFe, etc ...)

A+

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2020
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok ! Merci beaucoup de vos conseils ça m'a beaucoup aidé.
    J'y vois beaucoup plus clair maintenant.
    Encore merci 😉