construction aile profil biconvexe

jarods

Nouveau membre
Bonjour à tous, merci pour votre aide :
Je cherche des explications pour confectionner une 1/2 aile constituée de 7 nervures (profil biconvexe dissymétrique ?) comme sur la photo jointe, et des éléments suivants :
-Les deux longerons en 5x3
-Bord d'attaque 5X5
-Bord de fuite 5X25
Au passage il s'agit du plan du jaguar 280 issu de jivaro.org ; merci au concepteur LB :applouse:
Quel est le type de profil du jaguar 280 ?

-->Comment dois je m'y prendre ?
Jusqu'à présent j'ai beaucoup travaillé avec des profils plutôt plats... je ne voudrais pas me tromper sur ce coup-là

-->Par la même occasion comment pourrais je donner un petit vrillage négatif en bout d'aile, si c'est d'utile de le prévoir... je ne tiens pas à le surmotorisé :congratulatory:


-->Pour l'entoilage : également, comment s'y prendre avec de l'oracover ?


merci de votre aide pour ces trois points
jarods
 

Fichiers joints

  • profil biconvexe.jpg
    profil biconvexe.jpg
    72,4 KB · Vues: 15
Merci bien Alain, il faut une cale comme tu l'indiques (ou queues de nervures) ... quand j'ai lu l'article sur jivaro , il était indiqué de commencer avec le BF en l'encochant sur 2 mm , de l'épingler et d'y glisser les queues de nervures... ce qui m'a un peu dérouté !

En réfléchissant j'ai remarqué que l'intrado du profil est plat entre A et B ... d'où si le BF est bien défini triangulairement , voir schéma... qu'en penses tu ?
Patrick
 

Fichiers joints

  • CHANTIER.jpg
    CHANTIER.jpg
    105 KB · Vues: 26
Si l'intrados est bien plat ... il n'y a mème pas besoin de cale !!!

avec une corde constante, ta cale à l'avant est envisageable.

mais je ne crois pas que ce soit le cas ... avec un NACA série 24xx, il me semble que c'est déjà nettement mieux ...

Alain
 
Acetronics2;2692758 à dit:
Si l'intrados est bien plat ... il n'y a mème pas besoin de cale !!!

avec une corde constante, ta cale à l'avant est envisageable.

mais je ne crois pas que ce soit le cas ... avec un NACA série 24xx, il me semble que c'est déjà nettement mieux ...

Alain

oui, c’est la nervure d’origine sur le plan qui est dessinée et entre À et B c’est le cas .... voire à 1/10 e près si À se rapproche du longeron inférieur

impec et Grand Merci à toi
Patrick
 
Haut