Quel moteur choisir

Concernant le moto-planeur, tu as raison j'avais oublié de diviser par 2 dans mon calcul la surface alaire est de 43,7 dm², c'est ça de vieillir.
 
palou72;2697282 à dit:
Concernant le moto-planeur, tu as raison j'avais oublié de diviser par 2 dans mon calcul la surface alaire est de 43,7 dm², c'est ça de vieillir.

ah je préfère ;-) Donc on reprend le raisonnement à ma sauce...
2eme le Motoplaneur : 2m30 / 1.2k (avec moteur)/43,7dm²
là la puissance nécessaire 120 =à w /kg sont suffisant. La charge alaire autour de 30/40g /dm² serait très bien.
donc un poids total de 1311g à 1748g donc il nous reste au mieux 548gr pour la chaine de motorisation.
Et il nous faut environ 210W de puissance.
Je pense que là aussi le 3S/ 2200mA sera le mieux.
Du coup avec ce moteur par exemple 97g :et sa conso de 22A avec une hélice 9X6 repliable de préférence.
https://ronk-aviation-resine.fr/moteurs-brushless/568-moteur-brushless-2615-kv-1050.html
et un ESC30A comme celui ci 31g
https://ronk-aviation-resine.fr/con...-30a-bec-3a-black-fet-series-2-a-4s-lipo.html
Soit un poids total 1200+ 97+31+15+ 140 = 1483g soit une charge alaire de 34g/dm² Nickel Chrome...
et comme tu seras sur-motorisé , tu pourras consommer encore moins et rester en l'air encore plus longtemps.
Avec mon easyglider un pack me permets des vols de 30 à 45 mn pour une décharge. autour de 30% restant. L'interet du motoplaneur aussi ...
 
Sur le trainer le pack de 2200 mA risque de faire un peu court coté autonomie, environ 6 minutes en supposant qu'on garde 20% de capacité en réserve. Sur le piaggio ça va être un peu l'inverse, on va avoir plus d'autonomie que nécessaire, ce qui n'est pas grave mais fait seulement un peu de poids en plus (55g/dm² pour un avion de 1m20 c'est déjà important).

Ceci étant c'est logique d'essayer d'avoir les mêmes packs pour les 3 appareils. Donc faut tenter le coup comme ça, quitte ensuite à racheter des packs différents.

Pareil si après essais une hélice n'est pas entièrement satisfaisante sur un des modèles (trop de puissance, ou pas assez) il suffit d'en prendre une de taille inférieure ou supérieure, en veillant toutefois à ce que l'intensité plein gaz ne dépasse pas les limites du moteur ou du contrôleur.

Au passage : sur les avions vérifie que la garde au sol est suffisante pour les hélices. Et fais une évaluation du centrage avec les motorisations conseillées par Coolapic, histoire de voir si les différents éléments pourront être placés dans les appareils de manière à avoir un centrage correct (c'est toujours dommage d'avoir à rajouter du plomb).

Hal
 
Bonjour, j'ai reçu mes moteurs, et d'abord merci à tous pour les conseils, je suis en train de les installer mais j'ai besoin de savoir si il faut que je mette des angles d'anticouple et de piqueur, j'ai vu cela sur un site.

Sur mon dernier que je viens de fabriquer un avion d'entrainement (920 gr 200w, 1,1m d'envergure), j'ai mis 2° d'anticouple et 1,5° de piqueur.
DSCN8487.JPG
sur le plan du piaggio il y a 8° d'anticouple et 7° de piqueur (en thermique); est ce que ces valeurs vous paraissent corrects en électrique.
Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • DSCN8487.JPG
    DSCN8487.JPG
    974 KB · Vues: 16
ou là 7/8° me semblent largement excessif ! Je mettrai les mêmes valeurs que ton avion d'entrainement. Et le vol te dira la vérité.
Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre autant de piqueur et d'anti-couple !!!
 
Haut