Quel moteur choisir

palou72

Nouveau membre
Bonjour, je viens de me remettre sur mes avions et j'ai reconstruit un avion Piaggio de chez Graupner que j'avais acheté quand j'avais 16 ans, il n'était pas terminé et a beaucoup souffert lors des déménagements :frown-new:
DSCN8475.jpg

aujourd'hui j'ai un peu plus de temps à 67 ans et d'argent donc je l'ai reconstruit grâce au plans que j'avais conservés. Je voudrais le motoriser en moteur brushless ainsi que deux autres appareils. il pèse 0,9 kg sans moteur batterie et poids d'équilibrage, envergure 1,2 m, sa surface alaire est de 17,5 dm² et son stab de 5 dm².:pride:
DSCN8479.jpg
Le second est un motoplaneur électrique qui n'a jamais pu volé, trop lourd et pas assez puissant, il pèse 1,2 kg avec un vieux moteur et sans batterie ni poids d'équilibrage, envergure 2,3 m, sa surface alaire est de 87,4 dm² et son stab de 7 dm².:distrust:
DSCN8481.jpg
Le troisième est un thermique que je veux passer en électrique car trop de problèmes de motorisation, la dernière fois que j'ai voulu voler, il a payé très cher, avant du fuselage en miette et une aile en partie détruite :bi_polo:donc après remise en état je veux le remotoriser.
il pèse 1,3 kg sans moteur ni poids d'équilibrage, envergure 1,4 m, sa surface alaire est de
28 dm² et son stab de 6 dm².
DSCN8482.JPG
Si quelqu'un peut me donner des indications pour le choix des moteurs et des batteries, je le remercie d'avance.:mushroom:

Palou72
 

Fichiers joints

  • DSCN8475.jpg
    DSCN8475.jpg
    257,8 KB · Vues: 49
  • DSCN8479.jpg
    DSCN8479.jpg
    330 KB · Vues: 51
  • DSCN8481.jpg
    DSCN8481.jpg
    325,2 KB · Vues: 47
  • DSCN8482.JPG
    DSCN8482.JPG
    961,2 KB · Vues: 48
Bonjour,

La détermination d'un GMP (groupe moto propulseur) est décrite dans ce lien.
Il existe aussi des utilitaires à installer sur un PC.

Généralement, c'est le poids en ordre de vol qui est le point de départ de détermination de la puissance que l'on a besoin en fonction du type de vol attendu.

Il y a de nombreux messages qui parlent de ce point dans ce forum. Il suffit de le parcourir.

http://jivaro-models.org/formules_magiques/page_formules_magiques.html
 
Bonsoir Palou 72 ,
C'est super que tu remettes en route tout ces bons vieux modèles.
En plus des infos fournies par manager 56 , je vais te dire ce que moi je choisirai et tenter de t'expliquer mon raisonnement.

pour le 1er modèle. 1m20 / 900gr / 22.5dm² ... puissance nécessaire 150 à 200 w/kg, plus près de 150vu le type de modèle.
Si on se fixe une barrière arbitraire de 70g/dm² ... il faut viser un poids maxi d'environ ... 1575g ... ce qui nous laisse 675 gr maxi pour la chaine de propulsion , en ayant en tête que 50g/dm² serait beaucoup mieux ...1125g... donc 225 g ça risque d'être un peu juste.
On en déduit la puissance nécessaire à 236W à 315W.
une batterie 3s 2200mAh pèse environ 160gr
Moteur 94g par exemple celui ci :https://www.weymuller.fr/article/moteur_brushless_protronik_dm2615_1050.html
Hélice 9x6 https://www.weymuller.fr/article/helice_apc_thin_electric_9*6.html
contrôleur 54g celui ci par exemple : https://www.weymuller.fr/article/variateur_protronik_bfu45a_bec_4a.html
Total 160+ 94+54 +15 g d'hélice environ ... Total 323 g + 900g= 1223g /22.5 = 55gr /dm² ... ça laisse un peu de marge si l'on veut augmenter la capacité de l'accus donc de l'autonomie... et ça volera très bien !

2eme le Motoplaneur : 2m30 / 1.2k (avec moteur)/87.4dm²
là la puissance nécessaire 120 =à w /kg sont suffisant. La charge alaire autour de 30/40g /dm² serait très bien.
Donc tu es sûr de ta surface Alaire ??? j'ai un doute. Vérifie car je pense qu'elle doit être plus autour de 35dm² ... vérifie mais
pour exemple mon easyglider 2m envergure, 32dm²/ 37gr/dm² j'ai un accus 3S/2200mA , BL-Control 720 S-BEC 2/4s 20A (30gr) + moteurs( 67 gr) ROXXY C28-34-850kv 260w 2/4S ça peut te donner des pistes car à mon avis très proche du tien.

3eme 1m40 / 1.3kg / 34dm² Trainer 150 à 200 w /kg , charge alaire 50 à 70 gr /dm² soit un poids maxi de 1700g à 2380g.
Cela nous do
une une fourchette de puissance nécessaire 340W à 476W.
Donc une fourchette de poids pour la chaine de motorisation.
Par exemple ce moteur 138g https://ronk-aviation-resine.fr/moteurs-brushless/569-moteur-brushless-2625-kv-1050.html
avec ce contrôleur54g https://ronk-aviation-resine.fr/moteurs-brushless/569-moteur-brushless-2625-kv-1050.html
avec une hélice 10*5
Soit un total de 160+54+138+15 =367g donc 367 +1300=1667 donc une charge alaire de 49g/dm² là aussi tu peux jouer sur l'autonomie
Ou simplement faire le choix d'avoir plus de packs 3S 2200 mA pour les généraliser sur ces modèles ou grever ta charge alaire pour avoir plus d'autonomie.
C'est une stratégie qui t'appartient. En tenant compte de la place dans tes modèles pour pouvoir ajuster le positionnement de la batterie afin de gérer ton centrage sans plomb inutile.

J'ai pris ces exemples protronik car ils ont l'avantage d'avoir des tableaux permettant de choisir les hélices et batteries en fonction des tableaux de mesures déjà fournis .
Je n'ai aucune action chez ce fabricant ou ces fournisseurs, c'est juste des exemples.

Par contre quasiment tous mes electriques sont en protronik / Roxxy ou AXI. mes packs sont des 3 ou 4S avec des capacités de 2200/ 2800/ 5000 mAh et avec ça je m'adapte .
Bien sûr d'autres auront d'autres approches. Mais pour ma part c'est celle que j'utilise et ça fonctionne.
 
Bonjour, merci à Manager56 et à l'étude détaillée de Coolapic pour vos réponses, cela m'apporte beaucoup de renseignements et m'évite surtout des erreurs surtout certainement de la casse. :mushroom:
Une fois mes modèles motorisés je me rendrais dans un club pour les faire voler pour reprendre la main, sinon....:distrust:
Merci encore
Palou72
 
palou72;2697256 à dit:
Bonjour, merci à Manager56 et à l'étude détaillée de Coolapic pour vos réponses, cela m'apporte beaucoup de renseignements et m'évite surtout des erreurs surtout certainement de la casse. :mushroom:
Une fois mes modèles motorisés je me rendrais dans un club pour les faire voler pour reprendre la main, sinon....:distrust:
Merci encore
Palou72

puisque tu reprends après une longue période d'absence et au cas ou ... N'utilises que des hélices pour moteur électrique ... le couple étant très important au démarrage il faut une hélice capable d'absorber cet effort au pied de pale. Quand au reste encore une fois c'est ma façon de procéder , ce n'est certainement pas l'unique, mais en faisant ainsi je me suis plus souvent trouvé sur-motorisé que l'inverse.
 
Haut