AERO temps de montage boomerang 40 seagull

majoubert

Nouveau membre
Bonjour,

débutant, je souhaiterai savoir combien de temps environ il faut pour assembler un trainer du type bommerang 40 seagull quand on est debutant ?
si vous avez des conseils à me donner pour eviter quelques erreurs de montage, je suis preneur :)

merci beaucoup
 
majoubert;2704032 à dit:
Bonjour,

débutant, je souhaiterai savoir combien de temps environ il faut pour assembler un trainer du type bommerang 40 seagull quand on est debutant ?
si vous avez des conseils à me donner pour eviter quelques erreurs de montage, je suis preneur :)

merci beaucoup

Bonjour,

Un kit du type ARF est assez vite assemblé. Il n'y a aucune complexité sur un modèle du type trainer, les notices avec les photos sont généralement assez explicites.

Il est important de vérifier les collages, notamment là où des efforts importants sont encaissés par la machine. (Couple pare feu, train d'atterrissage, support d'ailes, ...).

Une installation en moteur thermique peut être un peu plus délicate qu'une motorisation électrique.
Installation du réservoir, des durites, ...

Si c'est votre premier avion, prenez le temps de découvrir le kit, de faire l'inventaire de ce qu'il vous manque, servomoteurs, motorisation, réception, batterie(s), rallonges fils servomoteurs ...

Regardez et vérifiez que chaque élément va bien pouvoir être installé là où c'est prévu.

Il doit y avoir quelques tutoriels en vidéos sur le net qui existent, peut-être pas pour cet avion, mais il y a plein d'équivalent.

Un modéliste habitué va rendre opérationnel cet avion en deux après-midi. Un débutant passera un peu plus de temps, mais c'est tout à fait normal.

Déjà, il serait bon de savoir quel type de motorisation vous souhaitez installer ?
 
Oui totalement d'accord, quand je recevais les avions école du club, je les montais en une soirée, et ça volait dès le lendemain... Mais je connaissais bien le modèle , et j'ai un peu d'expérience générale. Ta question est originale... tu as Madame qui pousse pour libérer la petite table du salon? ^^
J'ai déjà monté au moins un boomerang pour les débuts d'un ami (toujours modéliste, 10 ans plus tard), je ne me souviens pas du moindre problème avec cet avion.
 
Désolé de remonter ce vieux post mais je voulais des renseignements sur ce Seagull Boomerang. Bon j'ai trouvé d'autres posts datant de 2009 mais j'ai pas osé :)

A vrai dire, je souhaiterais passer au balsa maintenant que je sais faire voler de la mousse. C'est déjà plus réaliste, peut-être plus résistant au vent et surtout, le même prix que la mousse. L'inconvénient de taille est qu'il vaut mieux éviter de crasher au risque de perdre de l'argent.

Justement, parlons argent car j'ai regardé l'électronique conseillé et ma question ne va pas tarder à arriver.

-On conseille 4 servos 4 kg, quels seraient les bons choix équivalents sur Aliexpress? Est-ce que les 4 doivent avoir la même puissance de couple? N'est-ce pas très important si on dépasse cette puissance? Par exemple servos de 8kg en 6v.

-Le moteur conseillé est celui-là : https://www.miniplanes.fr/eflm4032a-power-32-brushless-outrunner-770kv-e-flite Je n'ai pas trouvé d'équivalent non plus. Et j'aimerais voler en 3s 2200 mah si possible.

Désolé, étant débutant je peine à trouver l'électronique adéquat à un tarif raisonnable. Par la suite, je compte passer au thermique, l'avion servirait de double emploi. J'ai déjà un calmato mais j'ai tellement peur de la casser que je préfère m'orienter vers un autre modèle en premier.

C'est cet avion : https://www.miniplanes.fr/avion-debut-seagull-boomerang-25e-ep-sea-211-5500610

Sinon, en terme de prix, je n'ai pas trouvé moins cher, je pense que celui-là serait parfait. J'aime beaucoup le Phoenix Décathlon pour à peine plus cher mais un poil trop grand pour le rangement et transport.

Merci ;)
 
sident;2732091 à dit:
Désolé de remonter ce vieux post mais je voulais des renseignements sur ce Seagull Boomerang. Bon j'ai trouvé d'autres posts datant de 2009 mais j'ai pas osé :)

A vrai dire, je souhaiterais passer au balsa maintenant que je sais faire voler de la mousse. C'est déjà plus réaliste, peut-être plus résistant au vent et surtout, le même prix que la mousse. L'inconvénient de taille est qu'il vaut mieux éviter de crasher au risque de perdre de l'argent.

Justement, parlons argent car j'ai regardé l'électronique conseillé et ma question ne va pas tarder à arriver.

-On conseille 4 servos 4 kg, quels seraient les bons choix équivalents sur Aliexpress? Est-ce que les 4 doivent avoir la même puissance de couple? N'est-ce pas très important si on dépasse cette puissance? Par exemple servos de 8kg en 6v.

-Le moteur conseillé est celui-là : https://www.miniplanes.fr/eflm4032a-power-32-brushless-outrunner-770kv-e-flite Je n'ai pas trouvé d'équivalent non plus. Et j'aimerais voler en 3s 2200 mah si possible.

Désolé, étant débutant je peine à trouver l'électronique adéquat à un tarif raisonnable. Par la suite, je compte passer au thermique, l'avion servirait de double emploi. J'ai déjà un calmato mais j'ai tellement peur de la casser que je préfère m'orienter vers un autre modèle en premier.

C'est cet avion : https://www.miniplanes.fr/avion-debut-seagull-boomerang-25e-ep-sea-211-5500610

Sinon, en terme de prix, je n'ai pas trouvé moins cher, je pense que celui-là serait parfait. J'aime beaucoup le Phoenix Décathlon pour à peine plus cher mais un poil trop grand pour le rangement et transport.

Merci ;)

Bonjour,

Pour les servomoteurs, des servos 3kg de couple sont bien suffisant (comme des 3003 Futaba). On trouve en France des servos du type standard (40 à 50grs) qui fonctionnent bien et pas cher:--> regardes donc un peu chez les revendeurs. En fonction de ton avion, il faut regarder quelles dimensions de servomoteurs peuvent s'installer. Il est possible qu'il faille des servomoteurs de tailles plus petite: --> à vérifier.
Des servomoteurs avec plus de couple fonctionneront bien sure, mais il n'y a pas trop d'intérêt.

Pour le moteur, du chinois premier prix suffit amplement, choisi un moteur 3548 çà fera le travail avec un ESC de 60A.

Un batterie lipo 3S en 2200mAh, c'est trop petit en capacité pour cet avion, tu n'auras pas d'autonomie en temps de vol. Ou alors, tu utilises 2 batteries de 2200 branchées en //, ce qui équivaut à une lipo 3S de 4400mAh.

Mais, je te conseillerai plutôt de passer en lipo 4S, ta consommation baissera. Une fois ton avion assemblé, tu mesures quelle masse il faut pour avoir le bon centrage et tu peux déterminer quelle est la capacité minimum de batterie qu'il te faut. Je verrai bien une lipo 4S de 3300 à 4000mAh.

Pour info, sur ce site il a été abordé les fins de série des avions de chez Direct Airscale. Il restait des petits trainers à 75 euros. Par ailleurs un Ipanéma de chez TM est bien moins cher que ton avion, et il existe une version en kit que tu peux même construire.

Autre point: si tu n'es pas sure de ton pilotage, je te conseille de faire faire le premier vol par un ancien qui réglera ton avion, ou de faire de la double commande avec un moniteur.
 
Haut