• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Dimensionnement accu variateur moteur

Ok. Ca permet de dégrossir un peu.

Le poids de l'avion c'est la cellule nue, avec la radio (récepteur, servos), avec la radio le moteur et le contrôleur ? Ca a son importance, parce que pour dimensionner la puissance de propulsion il y a une règle "à la grosse" qui permet de dire à combien doit s'élever la puissance consommée en fonction du type de l'avion et de sa masse. C'est approximatif mais ça permet d'avoir un avion qui vole, après on peut optimiser en jouant sur l'hélice.

Pour un trainer 200 watts/kg c'est une bonne base de départ. Donc si 500 grammes ça fait 100 watts. mais si c'est 750 grammes ça fait 150 watts ..

Normalement sur des avions en dessous du kg on utilise des packs 3S. Avec le choix de moteur et d'hélice que tu as fait, je pense qu'il va falloir s'orienter plutôt vers du 4S (comme tu l'évoquais au début), et que ça conduira à être un peu surdimensionné en puissance. Ceci dit ce n'est pas grave sur le fond, ça n'empêchera pas l'avion de voler.

Après coté capacité du pack, 1500 ma devrait être largement suffisant pour faire des vols de 10 minutes, pas la peine de prendre plus (parce que pack plus gros veut dire plus de poids, pas la peine de charger le modèle inutilement ça risque de nuire aux qualités de vol).

Et pour ce qui est du nombre de C sur lequel tu posais la question au départ, ton moteur va consommer mois de 15 ampères (en 4S), un pack assurant 30C en continu est largement suffisant (ça se trouve assez facilement).

Bon, stp les réponses sur la masse pour affiner tout ça.

Par ailleurs je ne fais pas de remarques/conseil sur le moteur, le contrôleur et l'hélice. Je pense que ça pourrait être optimisé mais puisque tu les a déjà autant partir avec ça.

Au fait, c'est quoi l'avion précisément (tu dois être parti d'un kit ou d'un plan) ?

Hal
 
Le poids que j'ai indiqué, c'est tout compris: récepteur, servos, moteur, et même la (petite) batterie avec laquelle je l'ai testé.

J'ai fabriqué le modèle à partir d'un plan, il y a plusieurs années... Impossible de remettre la main dessus, mais je peux mettre une petite photo :)

IMG_1375.jpg

(Le moteur qui ressort, ce n'est peut être pas très conseillé, ou esthétique, mais c'est le moyen que j'ai trouvé pour l'équilibrer sans le lester).

Franck
 

Fichiers joints

  • IMG_1375.jpg
    IMG_1375.jpg
    812,9 KB · Vues: 33
Weierstrass94;2707519 à dit:
Le poids que j'ai indiqué, c'est tout compris: récepteur, servos, moteur, et même la (petite) batterie avec laquelle je l'ai testé.

J'ai fabriqué le modèle à partir d'un plan, il y a plusieurs années... Impossible de remettre la main dessus, mais je peux mettre une petite photo :)



(Le moteur qui ressort, ce n'est peut être pas très conseillé, ou esthétique, mais c'est le moyen que j'ai trouvé pour l'équilibrer sans le lester).

Franck

Bonjour,
Il est mignon ce petit avion.
Une petite question, la masse annoncée de l'avion post #5 (500g) c'est certainement sans moteur, contrôleur, pack ?
A propos du moteur, on connait son kV=1000, c'est tout. Je pense effectivement qu'avec l'hélice indiquée (8x4) la puissance risque d'être bien faible en 3S. (ne pensons pas trop à mettre du 2S)
Il est possible de préciser un petit peu la puissance max du moteur en donnant sa masse. (50..60 g ou plus ?)
Plutôt que de mettre un élément supplémentaire (4S) je proposerai bien de rester en 3S avec une hélice plus forte. A voir en fonction de la masse du moteur (donc de sa puissance max) ce qui peut passer.

Serge .D
 
Passetougrain;2707540 à dit:
Bonjour,
Il est mignon ce petit avion.
Une petite question, la masse annoncée de l'avion post #5 (500g) c'est certainement sans moteur, contrôleur, pack ?

Je suis d'accord avec toi il est tout mignon. mais comme l'a précisé Franck le poids c'est en ordre de vol excepté pour la batterie qui est une 2S.

Donc avec le pack qui va bien on devrait être dans les 600 grammes. C'est un poids plume.

Ce que je ferai ...
- j'ai jamais vu de pack 4S sur ce type de modèle, donc partons sur du 3S
- pour la capacité : en supposant que l'on consomme 150 watts/kg en moyenne sur 1 vol (déjà ça fait un pilotage ou on secoue un peu l'avion), ça fait environ 100 watts en moyenne, donc 9 ampères/heure sous 11.1 volts (3 éléments, tension moyenne 3.7 volts). Si on veut pouvoir voler 8 minutes (c'est déjà beaucoup) en gardant 20% de réserve dans le pack (ça lui assure une vie longue et heureuse) il faut une capacité de 1500 mA/h (en 1 heure on consomme 9 ampères, donc en 8 minutes 60/8 = 7,5 fois moins soit 1200 mA. Si on veut qu'il reste 20% de capacité dans le pack celui ci doit avoir une capacité de 1200 / 0.8 = 1500 mA.). On peut prendre une capacité plus grande, mais ça va peser plus lourd et le poids est souvent l'ennemi.
- après effectivement il y a la question de l'hélice. Avec un Kv1000 (en gros 1000 tours par minute et par volt sans hélice), en 3S, je me demande si la vitesse de vol va être suffisante avec la 8x4. Je me dis qu'une 8x5 ou une 8x6 par exemple serait peut être mieux adaptée. Pour le savoir il faudrait faire une mesure de vitesse de rotation et de puissance consommée avec la 8x4 mais ... faut avoir le matériel de mesure.

Hal
 
Compte-tenu des infos que nous avons :

- Hélice 8x6 pour avoir assez de vitesse.
- Batterie 3S 1000 mAh à 1500 mAh; la masse de la batterie contribuant au centrage, c'est un élément à prendre en compte. Cet avion n'étant pas destiné à être une "bête de course", inutile de le surcharger.
- Avant le 1er vol, mettre un petit testeur de batterie sur la prise d'équilibrage, batterie chargée (12,5V environ) :
---- Augmenter les gaz en surveillant la tension qui doit diminuer un peu mais pas trop. ( Diminution ne dépassant pas trop 1,5V pour du 3S) ..... et par temps froid garder la batterie au chaud dans une poche :orange:

Attention cependant pour le testeur, certains modèles affichent seulement la tension mesurée au moment de leur connexion, la valeur qu'ils indiquent ne suit pas les variations de tension. Donc bien vérifier a la mise des gaz que l'indication du testeur diminue.

Bon vol !

Serge .D
 
Haut