• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Dimensionnement accu variateur moteur

Bonjour Hal, Serge,

Merci beaucoup pour vos réponses (et vos compliments ;))

Je retiens donc
- 3S, 1000mAh à 1500mAh
- Une hélice avec un pas plus important => J'en ai une autre à la maison, ce soir je jette un oeil; si ca ne va pas, j'en commande une
- Un testeur de batterie => Il y a-t-il une raison spéciale ? Ou est-ce simplement le procédé classique lors de la première utilisation d'une batterie ?

Comme je le disais, j'ai des difficultés pour équilibrer l'avion, qui est un peu trop vers l'arrière... Ma seule crainte est alors qu'une batterie trop petite ne suffise pas à le rééquilibrer ! Mais j'essaierai, et si ça ne va pas j'aviserai (je peux mettre un lest, mais j'ai l'impression que ce n'est pas une solution très appréciée chez les modélistes...)

En tout cas merci encore pour votre aide, je vous tiendrai un courant de mes exploits (ou de mes crashs :D)

Franck
 
coté mesures : quand on fait de l'électrique c'est bien d'avoir un wattmètre pour vérifier que la consommation n'est pas trop élevée par rapport au moteur et au contrôleur. Ca permet aussi de vérifier "à la grosse" que la motorisation est adaptée à l'avion. On peut s'en passer.

Le testeur de batterie donne la tension de la batterie, on branche dessus la prise d'équilibrage et ça donne la tension globale et la tension de chaque éléments. Personnellement je vérifie avant chaque vol que ma patterie est bien chagée. Et après le vol je vérifie combien il reste dedans ça permet d'adapter la durée du vol suivant. On peut également s'en passer.

Quand je dis qu'on peut s'en passer c'est que plein de gens s'en passent ... personnellement je trouve ça utile mais je ne fais que de l'électrique et je vole avec des modèles dans les 3 à 4 kg, donc ça se justifie.

Pour l'équilibrage, effectivement c'est plus logique de mettre un pack plus lourd que de mettre du plomb. Donc pourquoi pas. 2 questions :
- quel poids devrait avoir ton pack pour que l'avion soit équilibré sans lest ?
- quelle est la surface alaire de l'avion ?

Hal
 
Pour faire la synthèse rapidement et en prenant un moteur de caractéristiques pas trop éloignées : (on se met dans la situation de 3,8V par élément, moteur en fonctionnement)
La vitesse indiquée est la vitesse du vent de l'hélice, la vitesse de vol est nécessairement inférieure.

- 1: 2S 7,6V 8x4 34W 4,5A 41km/h


- 2 : 3S 11,4V 8x4 90W 8A 56 km/h


- 3 : 3S 11,4V 8x6 120W 12A 77 km/h

1 on oublie, 2 presque jouable mais un peu juste en vitesse.
3 largement bon, prendre du 1500 mAh bien avancé dans le fuselage et ne pas trop mettre de plomb à l'avant.
En config 3 l'avion ne volera pas très vite ( ce n'est pas sa vocation) mais il acceptera un bon taux de montée.

Le testeur est destiné pour les premiers essais moteur à vérifier que la tension du Pack ne s'écroule pas trop "gaz à fond"

Serge .D
 
Bonjour à tous,
et désolé pour la réponse tardive, j'ai été un peu occupé au travail cette semaine.

Hal, Serge, j'estime que le pack devrait peser mini 160g pour que l'avion soit équilibré sans lest. Surface alaire environ 0.20m2.
Quelque chose comme ça peut-être ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B01LXBIYHW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
C'est plus gros que ce que vous me conseillez (2200mAh), mais au moins pas de soucis d'équilibrage.

Alain, c'est bien possible, mise à part la "coupe de l'aile" (je n'ai pas le terme technique pour désigner le bout de l'aile..) qui n'est pas droite sur le mien, mais arrondie.

Merci encore
Franck
 
Haut