• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Dimensionnement accu variateur moteur

Weierstrass94

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'essaye aujourd'hui d'équiper un avion que j'ai construit il y a quelques années.
Pour cela, j'ai acheté un moteur brushless et un variateur dont voici les spécifications:

Moteur:
Spécifications du moteur A2212 1000kv:
KV: 1000
Batterie: 2-4 batteries Li-Poly ou 5-12 batteries NiMH
Vitesse maximale: 210 000 tr / min pour 2 pôles BLM, 70 000 tr / min pour 6 pôles BLM, 35 000 tr / min pour 12 pôles BLM.

Spécification ESC sans brosse 30A:
BEC: 2A / 5V (mode linéaire).
Courant constant: 30A.
Courant maximal: 40 A en rafale jusqu'à 10 secondes.
Coupure basse tension: Détection automatique.
Entrée: 2-4 LiPo ou 5/12 NiMH.

J'ai tenté d'y connecter un accu que je possède déjà (2S 1000mAh 20C), mais comme on pouvait s'y attendre, il est sous-dimensionné et la puissance délivrée par le moteur reste trop faible.

Me voici donc à la recherche d'un remplaçant, et là je suis perdu.
Un accu 4S semble être plus approprié, mais je ne trouve que des taux de décharge bien supérieurs à l'ampérage du variateur (30A).
La moindre batterie dont les côtes conviennent affiche des valeurs de l'ordre de 2000mAh / 45C, ce qui, si je compte bien, donne un courant de décharge de... 90A
:smiley_simmons:??
Un exemple:
https://www.absolu-modelisme.com/ba...s-lithium/lipo-4s-14-8v-2200mah-45c-xt60.html

Voilà donc ma question: Les courants de décharge affichés sont-ils réels ou exagérés ? Dois-je m'en soucier dans le cadre de la compatibilité avec mon ESC, ou n'importe quel accu 4S conviendrait ? Quel modèle pouvez-vous me conseiller ?

Merci pour votre aide
Franck
 
Les courants de décharges sont un peu exagéré par le constructeurs mais si tu prends un 25c 2000mAh ce qui de fait un 50 A normalement en utilisation normale mais moi je la prends en pointe alors que tu as 30A max sur le contro tu es bon, en électricité qui peut plus peu moins...mais PAS l'inverse...

Envoyé de mon SM-G975F en utilisant Tapatalk
 
Hello Mathus, merci de ta réponse.
Donc en somme, un courant de décharge légèrement supérieur au specs de l'ESC est ok, tant qu'il n'y a pas d'exagérations.
Cela va m'aider dans ma recherche, merci !
 
Les "C" des accus ce n'est pas un point bloquant. Un accu 200 mA 45C peut (théoriquement) supporter une décharge de 90 ampères. Je dis théoriquement parce que à ma connaissance il n'y a pas derrière ce "C" une norme disant comment on définit cette valeur (dire que l'accu peut le supporter ne veut rien dire en soi). Bref, on retiendra que plus l'intensité qu'on va tirer sur l'accu est importante et plus il faut avoir un "C" important. Souvent il y a deux valeurs indiquées, en continu et en pointe pendant un temps réduit. Dans le cas du pack que tu indiques il n'y a qu'une valeur, 45C, et apparemment c'est en continu.

par contre plus le nombre de "C" augmente et plus le prix augmente aussi .. alors si c'est pour un trainer qui va tirer 30 ampères maxi en pointe, pas la peine de payer un accu capable de supporter 100 ampères en continu ... Un pack 2000 mA 30C/45C (30 en continu, 45 en pointe) serait à mon avis adapté. mais encore une fois qui peut le plus peu le moins.

Dans le choix du pack (3S ou 4S) il faut prendre en compte la taille de l'hélice, et le type de modèle (en particulier son poids et sa destination : trainer, voltige 3D, racer ...). Tu ne dis pas quelle intensité peut supporter ce moteur (ou à défaut puissance max, ou à défaut sa marque ..) mais la dénomination A2212 me fait penser que c'est plutot un petit moteur. Peux tu apporter des précisions sur ces points.

Petit détail, les indications que tu donnes sur la vitesse de rotation concernent à mon avis le contrôleur, pas le moteur. Exact ?

Hal
 
Bonjour Hal, merci pour ta réponse, c'est bien clair.

L'avion est un trainer en balsa entoilé qui pèse environ 500g;
L'hélice est récupérée d'un autre avion, c'est ce modèle:
https://wheelspinmodels.co.uk/i/274641/
Dimension 20/10 cm

Quant au moteur, je l'ai acheté en pack avec le variateur sur Amazon... Ce que je commence à regretter car il n'y a ni marque, ni puissance, ni notice :(
Je trouve sur internet des modèles similaires qui affichent 180W, pour donner un ordre de grandeur.

Enfin pour la vitesse de rotation, je n'ai pas l'info non plus; nous avons seulement la spec 1000KV précisée sur la page... ce qui donne un ordre de grandeur de 10,000 tours/mn ?

Merci pour ton aide, désolé pour le manque d'infos.

Franck
 
Haut